CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je crois penser, mais à quoi bon?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
24 mars 2006 à 13:33:18

D´une part, la négation de la conscience consciente d´elle-même.

Donc exit le cogito je pense donc je suis.

D´autre part, un sentiment d´absurdité de l´existence. Or si ma pensée, que je crois connaître (quel paradoxe! non?), est la preuve de mon existence, qu´en advient-il (de mon existence), si ma pensée n´est même pas une existence validée ?

Si ma pensée n´est pas un repère de sens, ou du moins si elle est un repère illusoire de sens (qui ne se sait pas illusoire), comment fonder en soi la légitimité de mon existence ? Ne suis-je condamné, moi, individu qui fait partie du tout que constitue l´humanité, ne suis-je condamné qu´à la contingence ?

Peut-on, je vous le demander, trouver une fin absolue vers laquelle tend toute la Nature, indépendamment du regard de la pensée consciente (qui se croit comme telle) ?

Méditation, action.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
24 mars 2006 à 13:34:34

je vous le demande*

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
24 mars 2006 à 21:49:09

"D´une part, la négation de la conscience consciente d´elle-même"

:d) c´est possible ça? :question:

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
24 mars 2006 à 21:51:56

D´après Sigmund. Une conscience incomplète est-elle encore une conscience ^^ ? (tout ceci n´est que présupposé et postulat de départ qu´on peut allègrement détruire)

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
24 mars 2006 à 23:00:16

Eh bien il me semble que pour Freud effectivement nous étions condamnés à cette contingence, pour lui le Sens nous traversait, nous dépassait, nous sommes déterminés par notre inconscient. Ceci est assez paradoxal car peut-on toujours parler de sens sans que l’Homme ne s’y mêle ?

D’ailleurs cette idée même que nous soyons condamnés au contingent ne tendrait-t-elle pas à enlever tte crédibilité à notre ami qui scie la branche sur laquelle il inscrit ses idées. En effet Freud était un scientifique or les sciences n’ont-elles pas pour but la découverte de lois immuables et nécessaires. Notre pensée se doit d’être existante, ne serait-ce que pour ne pas nous déresponsabiliser de nos actions et rendre possible l’injustice.

Et l’idée que nous soyons limités à cette contingence ne peut en aucun cas expliquer les notions présentes à notre esprit que sont l’Amour,l’Infini, le Parfait…
Bon c’est juste un début… :hap:

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
24 mars 2006 à 23:23:34

Sérieux,qui est capable d´agir absurdement?
De toutes façons,la conscience du corps nous prend en charge.
"Double saut"

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
24 mars 2006 à 23:37:27

Absurdement avec les autres ? C´est possible. Avec soi ? Jamais ^^.

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
25 mars 2006 à 00:00:00

Quoique des fois,quand on aime une fille et qu´on feint de ne pas lui preter attention,quand on essaye d´éviter son regard sans que ce soit bien rationnel,on nous parait presque absurde vis-a-vis de nous-meme.
Quand le subconscient l´emporte sur les hormones(?)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
25 mars 2006 à 00:17:34

Quel que soit le cas, comme l´exemple que tu donnes, on agit toujours en vertu d´un sens qu´on se donne intérieurement - au mieux que l´on ne s´avoue pas - mais qui guide l´action. Dans l´exemple que tu donnes, il s´agit juste d´une volonté (donc motivation décidée) de ne pas laisser transparaître un sentiment intérieur.

On donne un sens dans l´acte même de feindre. Toute acte, quel que soit sa portée vis-à-vis d´autrui, même s´il va à l´encontre d´un principe qu´on s´est fixé, répond à un autre principe fixé par soi-même. Donc, on se fixe toujours un principe - même sans le reconnaître - qui guide la volonté ou l´instinct à l´origine de l´action.

pomp95
pomp95
Niveau 9
25 mars 2006 à 00:49:02

Croire penser revient à dire que la pensée est une illusion, quelquechose d´incertain ...
L´Homme a besoin de croire ... toutes les croyances murissent par la pensée de chacun bien que parfois incertaines...
Les pensées amènent aux différents états de l´Homme.
Alors à quoi bon penser ? L´Homme a besoin de penser , c´est ce qui le fait vivre , ce qui le fait sombrer. Ne pas penser réduirait l´Homme au simple animal. C´est l´évolution biologique qui nous a doté d´un complexe cognitif ...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
25 mars 2006 à 01:25:27

Ok... mais encore ?

pomp95
pomp95
Niveau 9
25 mars 2006 à 02:01:05

Le bonheur c´est un état transitoire entre les différentes phases ternes de l´existence ...
En mourrant , nos neurones périront ainsi que ce qu´on appelle "âme" , alors nous ne penserons plus ...
A quoi bon penser en étant conscient de notre ultime destinée ?
La pensée n´est finalement bonne à rien ... car nous ne connaitrons jamais l´immortalité et tout ce qu´on acquiert au fil du temps disparaît ...

J´imagine que c´est pour des raisons comme ça que tu es arrivé(e) à te poser ce genre de question ?

Rien à voir avec le sujet mais je trouve que pour 18 ans , tu t´exprimes incroyablement bien !Q uel est ton parcours ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
25 mars 2006 à 02:10:16

Des raisons telles que tu les a énoncées, à l´origine de ces questions ? Pourquoi pas. En fait, je ne crois pas à l´existence de l´inconscient. Mais comme il me semble important de faire l´avocat du diable même face à ses propres raisonnements, je souhaitais partir de ce présupposé : non, la conscience n´existe pas. Elle croit se connaître conscience, mais elle se trompe.

Je voulais associer une remise en cause (à la fois freudienne et nietzschéenne, nous dirons) du cogito de Descartes à une des principales questions soulevées par le nihilisme et le finalisme, domaines où je n´en connais vraiment pas assez.

Le parcours lol ? Je ne suis qu´un lycéen post bac en première année d´hypokhâgne. Mais est-il nécessaire d´étudier principalement les domaines littéraires pour cultiver un esprit philosophique ? Et faut-il attendre les cheveux blancs ? Je le nie ^^.

pomp95
pomp95
Niveau 9
25 mars 2006 à 02:23:07

En tout ca , on aime tous les deux se coucher tard ! ^^

Mais rien à voir avec le sujet ... alors pour tenter d´y rester je crois que je vais aller croire lire (à partir du moment où la pensée est une hypothétique illusion , toute action paraît factice) dans un lit qui me paraît confortable...
L´île mystérieuse que je ne conseille à personne : c´est nul .

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
25 mars 2006 à 02:33:51

Crois ce que tu veux pourvu que tu croies bien à ce que tu crois aimer. Aimer croire, bien sûr :) .

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
25 mars 2006 à 11:49:26

Mais qu´est-ce qu´un principe qu´on ne veut pas assumer?

"L´esprit indécis peut-etre un bon allié,laissant les sens se débrouiller par eux-memes."

Si par exemple,je sens qu´on me regarde et que je ne sais quelle tete faire,alors je ne controle plus vraiment mon regard(questions qui me viennent de plus en plus spontanément),et il m´arrive malencontreusement de regarder quelqu´un d´un air bizarre,méfiant ou je deviens d´une raideur timide.
On pense alors des choses sur moi que je ne veux pas assumer (regard méfiant surtout,qui n´a aucune raison et qui ne dissimule aucun sentiment a l´égard de personne)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
25 mars 2006 à 15:35:56

Observons mes amis :)
Le mille-pattes arpente courageusement les premières herbes du printemps naissant, la symphonie des vents balaiera bientôt les blés mûrs, les enfants s´y roulent déjà et se sourient, ébauchent les premiers sentiments qu´ils s´échangeront en dansant sur les tresses du futur. Ne le voyez vous pas? le temps s´écoule, puissant et dévastateur. Les mots s´enchainent, se déchainent et nos yeux les accompagnent, les guident dans les profondeurs vers lesquelles nous courrons. L´horizon, le futur, les cycles, l´ultime et le final, les révolutions, l´au-delà, le devenir, l´espoir, le zénith... ces mots sous-tendent chacune de nos actions, ils s´y lovent et les entraine sur leur propre pente. Ils sont absolus. Mais se résument en un seul mot:
Mouvement
Il contient la causalité et en est contenu. Le mouvement n´a ni fin, ni commencement, il est le dieu qui anime chaque souffle. Et nous sommes condamnés à le suivre. On l´appelle parfois cause finale: tout a une direction. Nous nous déplaçons, reste à savoir où nous irons: à la rencontre de l´homme? de la femme? de la nature? des cieux? des enfers? le bonheur, le malheur, l´ego, la conscience. Qu´importe, tout cela est incertain, objet de doute et de délires. Mais il y a une chose certaine: le mouvement. C´est de là que tout partira. En route!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment