CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

punir l'ignorance

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Killer62
Killer62
Niveau 6
15 mars 2006 à 20:32:31

Pour commencer, je tiens à dire que je suis stupide et j´aimerai savoir pourquoi on nous emmerde (école etc...)

Vrai_football
Vrai_football
Niveau 10
15 mars 2006 à 20:55:22

parceque si tu apprend pas a lire, écrire et tout le reste et que tu n´apprend pas un métier, tu servira a rien et tu fera pas avancer le monde. Et puis tu doit te nourrir, te loger, etc... tu fais avancer le schmilblick et eux ( ceux qui gouvernent), ils te logent et tout le reste.

Vrai_football
Vrai_football
Niveau 10
15 mars 2006 à 20:56:47

si vous me comprennez pas c´est pas grave. l´important c´est que je me comprenne..

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 mars 2006 à 21:01:55

L´école est là pour te rendre moins stupide :)

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
16 mars 2006 à 14:16:13

et moi j´aimerais bien savoir pourquoi tu crois qu´ils font cela pour "t´emmerder"?

ça m´étonnerait que certains se donnent autant de mal(école, prof mais pas tous hein^^...) juste histoire de s´acharner sur les pauvres adolescents que nous sommes

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
16 mars 2006 à 17:22:43

Grosbill, il a bien fallu que tu ailles quelque part pour écrire ce que tu viens d´écrire. Ce n´est pas tant l´école que l´instruction plus globalement qui est nécessaire pour être libre et non esclave de la maîtrise des autres qui, par leur savoir, deviennent supérieurs et plus libres que l´ignorant.

Le stupide (ou le sot) est celui qui ignore même qu´il est ignorant.

Celui qui est ignorant mais qui se sait ignorant n´est pas stupide mais lucide et cherche alors à corriger son ignorance par le savoir, l´acquisition progressive d´une culture.

Dénigrer l´instruction et la réduire à un conditionnement sociétal est un non-sens. En étant individu dans une société, nous SOMMES déjà la société. On ne sert pas une société, à moins qu´elle soit totalitaire, on y vit, on la fait perdurer.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
16 mars 2006 à 19:01:28

Cela présuppose beaucoup de choses Carnavale. Même si je constitue une partie de la société, je peux y être fondamentalement opposée. Je serai le grain de sel qui cherche à la dissoudre. Beaucoup de chose comportent en elles leur contraire, une force qui chercher à les détruire. Je pense que c´est le cas de la société.
Sans compter que beaucoup d´aspects proviennent des infernaux, les autres. Société et individus ne riment pas vraiment, et je doute même qu´ils soient compatibles. Je vais pas parler du problème de la pensée de masse, de la pensée unique etc. Et puis la société est toujours (!) totalitaire, elle s´impose en tant que contexte à tous, alors que tous n´en veulent pas.

Et puis le système de l´éducation actuelle est pitoyable. On y forme des fonctions, on diffuse des standards, c´est du formatage voire de l´élevage. Au sens péjoratif du terme. L´école n´a à mon avis d´éducation que le nom. Ex ducere, conduire dehors, c´est autre chose.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
16 mars 2006 à 22:39:57

Tut tut tut mon jeune ami, assez de jugements de valeur je vais finir par en rougir :coeur: !

Que tu sois ou non opposé contre les fondements de la société à laquelle tu appartiens, il demeure que quoique tu en dises, tu y appartiens. Ai-je nié qu´on pouvait s´opposer à la société tout en étant partie constitutive de cette société ? Enfin, l´éducation est un sujet épineux sur lequel personne n´est d´accord. La preuve, tous les ans on crie : réformes ! réformes ! réformes ! Et oui mais comme tout le monde, dans ce domaine plus que jamais, pense à sa manière, il y aura toujours des contre à telle ou telle réforme, et ainsi de suite sans qu´on en voie la fin.

Réduire le système national d´éducation à de l´élevage, c´est aller bien vite et se priver d´une argumentation utile. "Pitoyable", ça ne veut rien dire. Je pourrais très bien t´opposer : je la trouve formidable ! L´enjeu central est de disposer un savoir universel de manière universelle. Mais après, apparaissent les inévitables problèmes de relativité et des capacités des individus enseignants et des capacités des individus enseignés. Pour le reste, l´acquisition d´une culture et d´une personnalité (ah lala encore l´expression d´une indécrottable pulsion d´individualisme chez nos jeunes taureaux) passe nécessairement par l´école. C´est sur la base commune, le conformisme, qu´on se fonde pour aller justement à son encontre.

Qu´on la critique ou qu´on la loue, la société est toujours le fondement premier du regard à la fois personnel et collectif de l´individu sur lui-même. En dehors de l´école, il existe de nombreux autres domaines et possibilités qui sont incontestablement la marque évidente de sa liberté, de sa possibilité de choisir. Et comment peut-il apprendre à choisir, à être vraiment libre ? Eh bien en commençant par maîtriser les fondements de sa pensée, de la pensée, et tout ceci passe nécessairement par l´école.

Ce qu´enseigne le reste de la vie : c´est l´expérience. Et ça, oui, je connais peu d´écoles, de lycées, ou d´universités qui en offrent véritablement. Mais ne faisons pas de fait un faux procès à l´éducation.

_viper_
_viper_
Niveau 10
16 mars 2006 à 22:40:02

désolé, mais la je peux pas me retenir...
à l´école, on t´apprend à servir la société [...]
en primaire, college et lycée, on t´apprend les bases de ce qu´il te faudra pour plus tard.
dans des ecoles supérieures, on t´apprend pas forcement à servir la société, désolé !

linus13
linus13
Niveau 10
17 mars 2006 à 17:27:14

Aujourd´hui, j´ai appris :

-le logarithme neperien
-que ya des bouts de croute terrestre qui senfoncent dans la terre
-tout plein de mot anglais du champ lexical de la chirurgie esthetique
-a traduire un texte de Pline le Jeune
-a faire une roulade arriere - piqué

Voila voila. Resumons.

Les maths et le latin sont a ranger dans une categorie bien particuliere, celle qui a pour vertu de nous faire reflechir; de nous entrainer a reflechir. On met en pratique notre raisonnnement logique pour venir au bout du probleme. D´annee en annee, le probleme devient de plus en plus complexe. Utilité ? L´intelligence dite "mathematique" est une intelligence, et posseder les capacites de reflexion et de logique qu´elle offre est assez utile dans la vie non ?

Les langues : ca servira si jamais on se pointe dans le pays concerné.

Svt: culture pure et dure. Utilité ? moyenne, toujours interessant de savoir comment ca se passe dans mon bide ou dans celui de la terre, mais en pratique on s´en servira pas vraiment.

Sport : Ca sert, esprito propro in corporo propro comme dit l´autre.

En tout cas le meilleur apprentissage de l´ecole, ca reste les trucs hors cours : c´est une mini-societe l´ecole, il faut se demerder dedans en dehors des cours. Et ça, ça sert pas mal non ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 mars 2006 à 21:33:43

Ce qui est mauvais à l´école, outre les cours eux-mêmes, c´est l´attitude des enseignants. Absolument bloqués sur un programme dont ils débitent par coeur chaque ligne comme des automates, absolument incapables du moindre regard sur eux-même, dépourvus de tout recul et de sens critique. Et les rares fois où ils se permettent un commentaire (dans des branches de langues, d´histoire, de philo), c´est pour sortir un préjugé monstrueux que j´aurais aussi "appris" en allant fréquenter le bar du coin. S´ensuit alors un débat minable entre commères ignorantes et cela constitue l´évènement le plus intéressant de la journée.
L´apport des professeurs est parfois plus que pitoyable: il devient négatif, contre-productif. Entre ceux qui ont l´idée de former, je cite, "l´élite de la nation", destinée à travailler pour ce qu´ils estiment l´intérêt général (et confondant au passage élite sociale et morale), entre les démagogues qui voient dans l´école l´occasion inespérée de faire écouter leurs pitoyables pensées, les autres qui ont développé et raffiné l´application du mot "glandage" et lisent les feuilles qu´ils distribuent à leurs pupiles... il reste parfois une perle mais c´est au milieu des huitres. Bordel! où sont les définitions de l´école de Platon, Aristote, Montaigne et d´autres?
Il n´y a pas de relation avec l´élève, plus d´éducation au sens premier du terme, l´école n´est plus que bourrinage de crâne parce que c´est le plus facile, le plus déresponsabilisant, la technique qui demande le moins d´efforts (des deux côtés). Tout est archi systématisé, répété, martelé, dépourvu de travail intellectuel (tout est préparé à l´avance et débarrassé grossièrement). L´école essaie encore de se targuer de valeurs humanistes mais ce ne sont que paroles creuses, creusées dans la gadoue où ils rampent tous. Les professeurs n´ont pas d´idéologie, pas de pensée personnelle et leurs élèves le leur rendent bien. Que reste-t-il? des embryons de violence et d´humour gamin, aussi fades que le reste. Qu´on ne me vienne pas parler de camaraderie à l´école: elle est devenue artificielle.
Et c´est le fondement de la société? je comprends bien sa dérive et sa médiocrité actuelle. Ce n´est pas de réformes dont on a besoin, c´est d´une révolution.
Le seul petit apport à mettre au crédit de l´école, c´est la matière de qualité proposée, qui peut apporter beaucoup à l´élève intelligent. Mais là ça relève surtout de l´auto-didactie.

Je nuancerai si vous êtes sages

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
17 mars 2006 à 22:12:01

Quoi que les profs soient, cons, bête et méchant, cyniques, pas compétents etc...
y´a toujours quelque chose à prendre (bon parfois faut bien chercher).
La question, c´est qu´est-ce que toi tu en retire. Tu t´en rend sans doute pas compte, mais tu progresse à vitesse grand V. Rien de comparable entre toi au début de l´année, et toi maintenant. Imagine alors à la fin de l´année.

Aujourd´hui, perso j´ai appris pas mal de trucs : les causes de la jouissance dans l´obéissance absolue. Le thème de la lune et de Pierrot au travers de trois poèmes, commencé l´étude des petits poèmes en prose de Baudelaire. Survolé la situation industrielle française, et fait un petit bilan dessus.
Le tout en 5 pauvres heures de cour. Donc voilà, y´a parfois des bonnes journées :rire:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 mars 2006 à 22:43:39

Entre ce que je prends et ce que le professeur m´apporte, il y a un mur.

Aujourd´hui j´ai rien appris en économie, rien en math, rien en histoire, rien en allemand. Et le cours habituel qui sauve la semaine, celui de l´option complémentaire philo m´a permis d´apprécier les qualités respectives de messieurs Tariq Ramadan et Marc Bonens (orthographe hasardeuse) dans le cadre d´un débat. Et je crois que c´est le seul cours qui m´apporte quelque chose sur 35h (ajoutons quelques cours d´histoire et de français tout de même).
Quant à l´évolution d´une personne, c´est un sujet complexe. L´école n´a aucun monopole là dedans en ce qui me concerne.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:47:32

Pourquoi faire d´une expérience personnelle une vérité universelle :rouge: ?

_viper_
_viper_
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:50:38

Everlasting Posté le 17 mars 2006 à 21:33:43

Ce qui est mauvais à l´école, outre les cours eux-mêmes, c´est l´attitude des enseignants. Absolument bloqués sur un programme dont ils débitent par coeur chaque ligne comme des automates [...]
ne prends pas le cas de tes profs pour une généralité, j´ai des profs totalement le contraire de ce que tu dis :ok:

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
17 mars 2006 à 23:52:23

Viper, sois gentil, il va nuancer d´un instant à l´autre :) .

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
18 mars 2006 à 10:18:51

Je pense que si, l´école a le "monopole" de la majorité de la formation de ta personne.
Simplement tu t´en rend pas compte, parce que ce sont des conaissances qui forment ta grille d´interprétation du monde.
Or, forcément, quand on pense à quelque chose, on ne pense pas à la manière de penser ce quelque chose (ça nous paraît de toute façon tout naturel ^^).

Ca c´est ce que nos amis d´extrème droite nomment (y´a qu´a voir sur le forum actualité) la "pensée unique" (parfois avec "bobo gauchisante derrière").
C´est ce que Marx apelle autrement l´idéologie :)

Être autodidacte, ça marche jamais vraiment. L´autonomie de la pensée, ça ne veut pas dire l´autarcie, et cette dernière est impossible (ça change fondamentalement ce que j´ai dit sur l´autre topic sur la pensée mdr).

Être autodidacte, ce n´est pas être autarcique, tu apprend toujours à partir de quelque chose. Par exemple, ce forum, les conaissances des autres etc..
Le cas extrème, c´est le type qui a tout fait tout seul, sans aucune aide extérieure, sans aucun contact. Mais celui là aura mis bien plus de temps que celui auquel on apprend.

"Et puis le système de l´éducation actuelle est pitoyable. On y forme des fonctions, on diffuse des standards, c´est du formatage voire de l´élevage."

Formatage nécessaire à ton autonomie future. Si on ne t´inculque pas une manière de pensée, si on ne fait pas rentrer le dehors dans le dedans; les normes extérieures (celle de la philo, de la physique, de l´économie) pour que tu puisse ensuite, te débrouiller par toi même.

Lorsqu´un scientifique fait de la recherche, il se nourrit toujours de celles des autres : ce sont ses bases, il est "formaté" ainsi. Pourtant a partir de ces bases, il les dépasses pour leur faire dire complètement autre chose, pour découvrir de nouveaux trucs.
C´est exactement ce que cherche à faire l´éducation.
D´une part d´insérer dans la société, en te formant à son image (peut-être dégeulasse, mais ô combien nécessaire) et en te permettant d´être autonome en pensée.

"Bordel! où sont les définitions de l´école de Platon, Aristote, Montaigne et d´autres?"
Celle qu´on applique en ce moment, c´est Kant en un peu modifié :rire: Modifié dans le sens ou on essaie d´accorder les impératifs de Kant avec l´insertion la plus rapide possible sur le marché du travail.
C´est ce que réclament les pro réformes.

Cepandant, les deux sont irréconciliables : la preuve soit la réforme passe pas; ou quand elle passe elle merde complètement dans la pratique.
Pendant un temps on nous a vendu les fac de droit; puis on nous a vendu les filières scientifiques, ensuite ça a été au tour des filières ES (gros échec ces séries là, un médiocre ne s´en sort pas toujours) et enfin maintenant on nous vend les filières dites techniques. Je parie sur l´echec.

C´est cette préparation au monde du travail qui pervertit l´éducation. Le reste est à garder ^^.

_viper_
_viper_
Niveau 10
18 mars 2006 à 11:27:01

t´inquietes, je sais que l´ecole monopolise ma formation, comme tu dis, et je le sais tres bien, mais apres, on a la libertée de pensée que je compte bien appliquer, ça dépend des gens :ok:
bien sur, les profs font de la pub pour tel ou tel métier (notament mon prof d´histoire pour l´armée :lol: ), mais meme si ça peut influencer, ce nes sont toujours que des conseils :ok:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
18 mars 2006 à 12:03:27

Ce n´est pas seulement une experience personnelle, c´est un avis que partagent plusieurs de mes camarades.
Quant au monopole de la formation, Gijoe le dit très bien (au risque de se contredire totalement lol): ce forum, les discussions sur msn ou ailleurs, les lectures personnelles, les animes, la méditation... c´est ainsi que, moi personnellement, j´apprends. L´école n´a vraiment aucun monopole, bien au contraire.
Après que vous, ayez des professeurs extraordinaires... tant mieux. Mais je doute que ceux que je connaisse forment une minorité.
Bien entendu, auto-didacte ne veut pas dire autarcique. Quand aurais-je dit cela?
Et puis formatage ne va pas avec le mot nécessaire. Quelle tristesse qu´on puisse le trouver nécessaire d´ailleurs. Et puis la théorie selon laquelle la société nous formate en éspérant qu´on se rebelle et s´autonomise... c´est moyen.
Il prévoyait quoi Kant?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
18 mars 2006 à 20:34:41

L´école ne prétend pas détenir le monopole de la formation mais au contraire, elle entend donner les bases et amener l´individu à former sa capacité de réflexion et d´autonomie. Autonomie, loisirs, et culture extra-scolaires ne s´opposent pas à l´école en terme de formation, bien au contraire : elles se complètent.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment