top top top.
Oui tu as tout à fait raison 
Mais, l´argent c´est pas ça. Ce que tu vois, c´est une manifestations du phénomène capitaliste (cad de l´argent pour amasser encore plus d´argent).
Avant, dans les sociétés c´était le Troc : un objet A contre un objet B.
Tu comprend que c´est pas pratique
il faut définir la valeur de A et la valeur de B selon divers paramêtres (par exemple la valeur d´usage, l´offre la demande etc...) ce qui fait que c´est bien compliqué.
D´ailleurs le troc ressemble généralement à ça
A contre B+C+D .... pour égaliser les deux valeurs.
L´argent est un remède génial à ce problème, on passe par un intermédiaire
A= x argent.
B= x argent.
A contre x argent puis x argent contre B.
Ou A contre x argent tout court et vice versa.
Tout de suite tout est plus simple, ça s´apelle l´échange chrématistique. Le problème avec le capitalisme, c´est qu´il y´a une perversion de cet échange.
J´achète A avec x argent, non pas pour A, mais pour le revendre plus cher.
Si je refais mon schéma ça donne
x argent =>A; A=> x+1 argent.
tu comprend dès lors le problème, l´argent devient trois chose à la fois : le principe, le moyen et la fin. L´échange est complètement perverti, si je veux de l´argent c´est pour m´enrichir (et non pas pour vivre, comme le troc). Et si je veux m´enrichir, c´est pour m´enrichir encore plus. C´est le cas de la vente par exemple.
Dans ces conditions, il est normal que l´argent/or devienne le "nerf de la guerre" ce que tout le monde cherche.
L´argent au contraire ne sert pas à éloigner les hommes, mais à les rapprocher; du moins à la base.
Quoi qu´il en soit, oui l´argent est à la base du mode d´exploitation du capitalisme.
Tu peux trouver les explications en mieux chez Aristote (pour la perversion de l´échange chrématistique) dans les Politiques; et pour le capitalisme chez Lockes dans l´essai ^^