CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce qu'une preuve ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Tezuk4
Tezuk4
Niveau 10
03 mars 2006 à 19:19:38

Tel est mon sujet de dissertation..
Ayant quelques difficultés à philosopher, je réquisitionne votre aide afin de m´éclairer sur ce sujet. Je demande en aucun cas qu´on me fasse mon devoir mais juste qu´on me donne les idées principales.. J´ai trouvé quelques trucs sur ce site notamment...
http://www.philagora.net/philo/preuve.htm

voila , merci =)

Soukyan
Soukyan
Niveau 10
03 mars 2006 à 19:57:19

pfeuh ! facile ! j´ai eu 19/20 ! tu veux une preuve?

(je te laisse tilté là dessus)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
03 mars 2006 à 20:07:26

Dis nous ce que tu en penses, on complétera ou on essaiera de te montrer vers quoi creuser :)
tu as sûrement quelques idées sur la question

Tezuk4
Tezuk4
Niveau 10
03 mars 2006 à 20:47:03

Ok
On voudrait qu´un fait soit une preuve. Mais un fait est un constat, une observation. Un fait n´est qu´une partie de la preuve.
Une preuve est une raisonnement. Elle ne releve pas de l´ordre des faits mais de la raison. Une constation n´est pas une preuve.
Une preuve relève de la connaissance. Connaitre consiste à rassembler des faits entre eux. La connaissance se risque, c´est une aventure.

Voila quelques éléments donc certains donnés par le prof !

linus13
linus13
Niveau 10
06 mars 2006 à 23:12:55

La preuve est en soi un objet, ou un fait, enfin quelque chose. Mais qui porte en elle le germe d´un raisonnement : pour mon chat, mon bout de papier gribouillé ne veut rien dire. Pour moi, c´est un 19 en maths et c´est une preuve que le prof a trouvé mon devoir bon. La preuve depend donc de qui l´interprete.

Ensuite, la preuve mene l´esprit de celui qui l´interprete a une conclusion sure. Elle aiguillone donc le raisonnement vers un point précis, en suivant le chemin de la logique : on observe la preuve, un raisonnement plus ou moins poussé s´ensuite, et on aboutit a une conclusion. Cela nous parait alors logique, evident. Le chemin emprunté par notre esprit est clair : j´ai eu 19 en maths, le prof a donc trouvé mon devoir bon. Logique.
Si le chemin emprunté est obscur, on est moins sur, la preuve n´en est plus une mais un indice...

Voila deux reflexions sur le tas, sans grand interet mais peut-etre qu´elles te serviront.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
06 mars 2006 à 23:39:43

L´étymologie de preuve, c´est probatio, l´épreuve me semble.

Je la définirai de base comme un élément matériel ou un raisonnement permettant d´établir l´existence ou la non existence d´un phénomène.
En justice la preuve c´est un ensemble de faits qui établissent la culpabilité.
En science c´est un raisonnement logique (souvent qui passe par l´expérience) qui établit selon les critères scientifiques une vérité.

Et puis y´a d´autres preuves qui ne sont ni expérimentales, ni formelles : les preuves métaphysiques (entendre : Descartes).

Et là bim tu meuble sur Kant pour défoncer le français ^^

Et après tu peux même interroger les autres types de preuve, en te demandans si ce ne sont pas des sophismes de la raison que de croire pouvoir établir quelque chose par l´expérience par ex.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie