CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A qui est la vie? A vous?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Backura
Backura
Niveau 4
02 mars 2006 à 12:56:55

A qui votre vie appartient? A vous ou a l´état, vos parents, la police ou tt ce que vous vouler?

Si vous étes nées, c´est dieu (ou qqn d´autre de tout puissant) vous donne votre chance de vivre et de créé: Qui a part vous a un droit sur cette chance, c´est comme si vous jouer a un jeu vidéo et que qqn prenne les commande a votre place

Est maitre de sa propre vie ou doit elle étre gouverné par des lois

C´est une questions a la cons que je me poséé depuis longtemps

En temps qu´humain , ai je le droits de faire totalement ce que je veux ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 13:38:34

La vie appartient à celui à qui on la donne

marabounta
marabounta
Niveau 10
02 mars 2006 à 13:42:46

Ta vie ne t´appartiens pas, du moins pas encore puisque que tu est encore ignorant de ta propre nature.
Et quand tu saura, tu sera encore dans l´avoir donc avec la possibilité de te perdre.
Mais avec la connaissance tu es dans l´être

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 13:50:57

Pas besoin de posséder sa vie pour la consacrer à quelque chose. On la distille à mesure qu´on la remplit, sans avoir jamais le temps de la détenir. Mais qui aurait cette avarice?

kartapus
kartapus
Niveau 10
02 mars 2006 à 16:02:23

Je pense que la question pourrait se porter sur la propriété. Pas en termes idéologiques sur le fait qu´elle soit bien ou pas bien, mais sur l´existence même de la notion :

Que des choses qui existent, quelles qu´elles soient, puissent être liées à d´autres dans un rapport d´exclusivité et de domination : Les choses que je possède me sont soumises, à moi et à personne d´autres.
Les choses appartenues peuvent être des objets, des idées ou des êtres vivants.
Les choses appartenantes peuvent être des gens, des organisations, etc.

Par exemple là, j´ai a ma droite sur mon bureau une boite de jus d´orange vide, et euh à vrai dire je me demande là plus si cette boite posée inanimée sur mon bureau existe vraiment, c´est donc hors sujet. Bref cet objet que je regarde avec circonspection (c´est vraiment le mot en plus) m´appartient t-il vraiment ? surtout qu´elle est vide.

Je pense que les codes sociaux qui permettent de désigner un propriétaire à un objet entérinent le fait même que la propriété est normale, naturelle même. Ces codes comme je les ai appelés (mais sans doute pas de la meilleure façon) prennent la forme de contrats, d´échanges d´argent, de brevets, de traités, etc.

J´aimerais dire que la multitude de nature des objets appartenus et dans de nouveaux domaines
(territoires, idées, esclaves, animaux, logiciels, musiques, entreprises, plantes, etc), ainsi que la diversité des objets appartenants (individus, entreprises, nations, associations, groupes, etc), les diverses formes que prennent ses appropriations montrent la propriété n´est pas quelque chose d´universel si je puis dire.

Pourtant s´il y a bien quelque chose d´universellement partagé parmi tout le règne animal c´est le territoire : la possession d´un espace. Et encore je ne suis pas sûr, il y a des espèces où le territoire se meut en même temps que les groupes d´individus, et cela même chez les hommes.
Peut-être alors que le territoire n´est pas une possession, mais un espace de vie qui est intrinsèquement lié au groupe ou à l´individu : tu ne peux aller dans mon territoire, non pas parce qu´il m´appartient, mais parce que j´y suis.
Ce qui n´empêche pas pour autant la "normalisation" de la propriété du territoire, ou simplement la propriété, à travers des titres de propriété ou des marquages de territoire qui montrent là plus que l´espace de vie, l´espace appartenu.

Bon bref, je m´éloigne de ma question initiale et en plus je suis totalement hors sujet. Quant à la vie, tout dépendrait du système politique. Nous sommes dans une démocratie où l´important, la valeur principale est celle du respect et de la liberté de chacun, nous sommes donc seuls propriétaires de notre corps. C´est d´ailleurs ce qu´on apprend aux petites filles et aux petits garçons à l´école : personne n´a le droit de te toucher, ton corps t´appartient.
Dans des systèmes où existent esclavage ou servage, ta vie, ton corps appartient à ton maître, à ton seigneur.

Je dirais que la propriété en tant que telle n´a rien d´absolu, et je dis que la propriété de son propre corps ne l´est absolument pas.

Kartapus :o) sinon effectivement pour en revenir à la réalité vraie sans discussion : je suis dieu et vous êtes donc mes créatures chéries. Rien qu´à moi.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 mars 2006 à 17:08:40

Non je trouve ton idée très intéressante. C´est vrai qu´à bien y regarder, la notion de propriété ne repose sur rien. Est-ce possible de posséder quelque chose?

kartapus
kartapus
Niveau 10
02 mars 2006 à 17:12:29

:coeur:

psykezeppelin
psykezeppelin
Niveau 1
02 mars 2006 à 17:36:44

comme la dit kartapus, la possession est partout, chez les animaux....
regardez les planètes avec leur systeme gravitanionel plus ou moins important qui attire la matiere en leur centre si c´est pas de la possession ca(laissez tomber la je suis en bad trip).....
pour ce qui est de la possession de son propre corps, il y a la théorie du destin comme quoi tout est tracé, c´est éronné car à partir du moment ou tu sais au moins que ta vie est toute tracée sans en savoir plus, libre à toi de tout changer.Après il y a le karma chez les bouddhistes et les hindouistes (rappelez vous "instant karma"...), le loi du karma n´a pas grand chose à voir avec le destin(meme si on dit beaucoup c´est ton karma comme on dit c´est ton destin), la loi du karma selon laquelle chaque action est du à un effet causes-conséquences qui nous dépasse, le fait que ca nous dépasse ne signifie pas que tout est tracé puisque une action peut complètement modifier ton karma....... et puis pour sortir du spirituel, et bien chacun sa vision, la plus répendue je pense est celle de la personne hatée comme quoi l´homme n´est soumit à aucune règle et à personne, il est libre...ce serait plutot ma vison personnellement même si celle du karma est très interessante aussi(le bouddhisme dans son ensemble meme)......le destin je jette c´est trop fataliste...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie