Sans compter que le son n´est qu´une sensation. Une sensation construite par le cerveau. Evidemment on pourra toujours dire que les ondes sonores existent, mais prenons l´exemple de la vue, et notamment des couleurs.
Les couleurs je trouve ça magique, est-ce que dans la – comment dire – la réalité vraie, celle qui ne dépend de nos impressions, de nos sens, de nos "interprétations", est-ce que les couleurs existent ? Est-ce que les choses ont des couleurs ?
Et pis aussi, d´un individu à l´autre, moi, par exemple, le rose je le vois rose, mais chez quelqu´un d´autre peut-être que ce que je vois rose, lui il le voit avec ce que moi je vois pour du vert (ou une autre couleur).
Les choses, nous les voyons à leurs places, mais le sont-elles vraiment ? Tant que nous ne les avons pas entre les mains, sont-elles vraiment là où nous pensons qu´elles sont ? Ne serait pas qu´une image que nous voyons, une photo ? Qu´est-ce que je veux dire pas là, ce n´est pas très clair je le conçois, mais imaginez-vous un aveugle, ou simplement fermez les yeux. Les choses sont-elles là ? Ne sont-elles pas là ?
Et c´est à ce moment-là [*1] que vous remarquez que vos mains bougent toutes seules sur le clavier. Et que ce corps que vous détenir, qui vous appartiendrait, ne serait-ce pas qu´une image ? une photo ? Après tout, votre corps, vous ne l´avez jamais vu entièrement, jamais vous n´avez vu votre visage, sans aucun biais. Est-ce que ce qui nous entoure existe bel et bien ?
Kartapus :o)
- 1> "à ce moment-là" c´est à la fois le moment relatif : celui qui suit une causalité, et à la fois un moment absolu : qui dépend de l´heure tardive.