Chacun voit Dieu a sa manière.
On peut voir Dieu de dizaines de milliers de façon différente, pour ma part, Dieu est l´ensemble des choses/valeurs auxquelles je croit ( je suis athée [ quoi que je n´aime pas trop ce terme ] ). Pour un religieux, Dieu est un être supérieur, pour d´autre, c´est encore autre chose.
A lalimite, on pourrait dire qu´il existe autant de Dieu que d´être vivant.
Comme on l´a dit, il ne faut pas se limiter a sa conception des choses et explorer d´autres points de vues.
Qui plus est, la religion n´est pas très souvent la cause première d´une guerre. Ce n´est souvent qu´un bouclier servant a justifier ses actions, et la plupart de ceux qui partent en guerre en proclamant la religion ne connaissent pas grand chose a leur religion.
Il est vrai que certaines obligations religeuses sont ennuyeuses, mais quand on croit en quelque chose, ce qui nous parait comme des obligations devient une joie. ( combien de fois j´ai déjà vu ma grand mère pleurer de joie en regardant la messe )
La religion peut paraître une solution de facilitées, croire en une seule chose, avoir une ligne de conduite bien définie, .. Mais c´est faux.
Il faut avoir un moral d´acier et une grande force de caractère pour assumer ses croyances jusqu´au bout et en assumer les conséquences ( par exemple le Ramadan, respect a ceux qui le font, parce que se priver de cette lanière, je ne pourrais pas )
Tu peux trouver ca stupide, inutile, facile, c´est ton choix, ton avis et personne ne peut te forcer a en changer.
Mais, en même temps, ce n´est que ton avis, tout le monde n´est pas comme toi, tout le monde a le droit de penser, de croire, de faire ce qu´il veut et ce sans que personne ne vienne le critiquer ( tant que ces pensées/actes ne concernent que lui-même )
Le tout est d´être honnête avec soi même, et surtout de tolérer les autres et leurs croyances.
Et comme je ne sais plus qui l´a dit: "Cherchons nos points communs au lieu de chercher nos différences"
-> Surement pas laphrase originale ^^´