Hum..
ce n´est pas vraiment le genre de réponses à laquelle je m´attendais.
Merci de ta participation mais ta réponse ne me satisfait aucunement.
L´Univers, vois tu cher ami, n´est point l´espace.
Il ne s´agit donc point ici de savoir si l´Univers existe, ça on le sait. Car l´Univers contient l´espace, mais aussi le temps, la matière, ou l´énergie.
Non.. Moi je désirerais que nous nous concentrions fermement sur l´espace. Ou si vous préférez, ce que d´autres appellent "le vide", mais je n´emploie pas le mot vide car c´est trompeur.
Je veux dire l´espace au sens de la dimension spatiale.
Bref, la question est de savoir si nous, ou plutôt vous, considérons l´espace comme étant un être.
L´espace ne peut véritablement se palper, ni se sentir, ni se mesurer comme c´est possible avec un autre objet.
Donc l´espace est il juste une invention qui nous est nécessaire pour décrire la réalité, un peu comme on a inventé Dieu pour justifier la création...
Ou bien l´espace est vraiment quelque chose qui a un sens physique ? Et si oui, quel rôle joue-t--il dans la nature ?
Par exemple, un sens physique de l´espace, sous Newton l´espace servait de référentiel pour étudier les mouvements, car Newton disait " un objet, lorsqu´il se déplace, se déplace uniquement par rapport à l´espace absolu. " et donc Newton disait du coup " l´espace n´est pas rien, il est quelque chose ! "