CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Definissons...

linus13
linus13
Niveau 10
06 avril 2005 à 12:55:50

La philosophie peut s´expliquer a travers des mots, mais il arrive souvent que la definition de celle ci ne soit pas tres claire, ou varie en fonction des personnes.

Pourquoi ne pas essayer de donner chacun notre definition de quelques un de ces mots ?

Pour lancer la machine, je vous propose de definir...

La sagesse :o))

Zech
Zech
Niveau 23
06 avril 2005 à 13:08:04

Topics très interressant car les débat sont souvent limité par une vision différrente d´un mot, les mots sont les barrières le splus importantes des débat philosophiques.

Cependant voulant chercher juste un débat qui doit se dérouler à mon sens de la compréhension des pensées de l´autre de manière simple, je pense que l´on doit donner à un mot celui indiqué par le dictionnaire, après l´analyse personnel est tout à fait interressante et suejt à débattre.

Pour cela je ne me lancerais pas dans une définition, subjective et n´aidant pas au débat, d´un mot.

linus13
linus13
Niveau 10
06 avril 2005 à 13:30:19

C´est un avis interessant . ..

Pourtant certains mots ne peuvent pas etre definis par une definition simple et objective: ce sont de ces mots que ce topics traite. Par exemple le mot sagesse...

D´autre part definir ce que signifie un mot de ce type est aussi une part de la philosophie; ainsi on voit des oeuvres comme celle d´Andre Compte-Sponville " Le petit dictionnaire des grandes vertus" qui tente de definir les plus grandes vertus dans autant de chapitres: le fait qu´il faille consacrer 40-50 pages pour la definition d´un mot montre que certains d´entre eux possedent une profondeur et une complexite telle qu´il existent plusieurs definitions subjectives chez les amateurs de philosophies qu´il me parait interessant de confronter ici :o))

Zech
Zech
Niveau 23
06 avril 2005 à 13:39:28

Bah pour moi même la sagesse peut se définir avec celle du dico:

Qualité de qqn qui fait preuve d´un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions.
et les trois autres définitions. il faut donc dans tout les cas choisir une définition, maintenant dans les livres que tu cites, donné les définitions de chacun comme ca n´a aucun sens, Ce qui est interressant dans ces livres à mon sens, c´est jsutement de voir comment on a pus faire évoluer le sens des mots si ce n´est pas dans les dicos dans nos mentalités, comment justement telle ou telle civilisation peut attribuer à telle vertus, telle action...C´est l´analyse de la vertus, et le pourquoi du comment, qui peut être interressant pas le simple fait de savoir les définissions que d´autres donnent.

Maintenant on pourrait dire que sur ce topics on pourrait justement analysé toutes les connotations et associations que chacun donne à un mot, mais ce ne serait pas tres pertinent, toujours à mon avi, car ce sont des cas individuelle, il faudrait autrement faire des sondages à grandes echelle selon les lois statistiques.

Mais même dans ce cas, je crois qu´on disgresse du thème initiale, on ne parle plus de la valeur même mais des interprétation des hommes de cette valeur.

linus13
linus13
Niveau 10
06 avril 2005 à 13:41:50

Eh bien parlons de l´interpretation de tel mot par chacun d´entre nous ! Voila quelque chose d´interessant :o))

Zech
Zech
Niveau 23
06 avril 2005 à 13:44:15

Bah comme je le dis, des cas si personnelle me semblent peut interressant, plus interressant sont la vision d´un mot suivant une classe sociale ou une civilisation, mais la sagessse selon Zech pour moi c´set futile.

Mais je suis d´un tempérament classique, je laisse donc ce topics à ceux qui sont plus baroques et aime le foisonnement et les aléas de la vie.

linus13
linus13
Niveau 10
06 avril 2005 à 13:50:48

J´ai pas bien compris la derniere phrase :rire:

Zech
Zech
Niveau 23
06 avril 2005 à 13:57:56

Bah pour moi il y a deux caratéristique de personne ( tiens a falloir que j´aille le mettre dans mon topics), à toutes les époques meme si je leurs attribue le nom qu´on leurs donne auXVII eme siècle.

Deux mouvement literraire mais qui pour moi peuvent être généraliser, le classique et le baroque.

Le classique qui s´interresse au fondement de la vie et de l´humanité, à ce qui sera toujours.

Le baroques quant à lui privilégie, la complexité de la vie, toutes les hypothèses de la vie, ce qui surprenant dans la vie.

Pour mieux expliquer je vais utiliser une métaphore, imaginons une foret ou le vent souffle, le classique regardera et sera fasciné et interréssé par le vent qui va dans une direction et à toute sa force, et restera toujours, meme s´il ne s´exprime pas clairement lorsqu´il souffle peu.
Alors qu´une personne baroque aura pluss tendance à regarder les divers feuilles qui volent, retombent, ces momments éphémères,ce petit grain de poussières qui vient aveuglé le passant, ou cette frêle branche qui craque.

linus13
linus13
Niveau 10
06 avril 2005 à 14:03:25

Je dois avouer que je ne me sens pas appartenir a l´une ou l´autre: je m´interesse a tout, ephemere ou non :o))

avenhid3
avenhid3
Niveau 3
06 avril 2005 à 14:06:08

la sagesse c´est la faculté à aprendre de ses erreurs et à savoir reutiliser ses connaissances en toutes situations

Zech
Zech
Niveau 23
06 avril 2005 à 14:07:58

Linus :d) moi aussi je m´interresse au, deux mais cela reste que l´on a qu´une manière de pensée.
Bien qu´on peut essayer les deux.

linus13
linus13
Niveau 10
06 avril 2005 à 14:12:32

Definition interessante...

J´en propose une: celle de savoir prendre la bonne decision grace a la faculte de prevoir chaque consequences de chaque action, en y reflechissant avec objectivité et méthode.

C´est le stereotype du sage qui sait toujours quoi faire dans chaque situtation...

grandissime
grandissime
Niveau 10
06 avril 2005 à 14:17:39

" La sagesse est de voir le nouveau dans l´ordinaire, en s´accommodant du monde tel qu´il est. Il y a des trésors cachés dans l´instant présent."
[Santoka]

Ca représente bcp ce que je pense. Même si ca semble tres limité comme définition, pouvoir trouver le bonheur partout est , je pense, la plus grande des sagesse.
Pour moi ce n´est pas vraiment celui qui prend toujours les bonnes décisions, ca c´est les gens intelligeants ou morales. :question:

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
06 avril 2005 à 14:20:18

La sagesse, c´est selon moi la capacité à se servir de ses atouts avec parcimonie, la pondération face aux obstacles et aux situations et la soif de savoir sans pour autant se montrer vaniteux...La sagesse c´est également savoir relativiser chaque fait et prendre compte de la vision d´autrui.

answer03
answer03
Niveau 10
06 avril 2005 à 14:33:59

Une définiton, c´est un peu comme une fille.
Tu la prend comme tu veux :o))
Par contre, une phrase(donc un ensemble de mots) n´a pas de sens en soi.

floodesque
floodesque
Niveau 10
14 juillet 2006 à 17:42:10

macho

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation