CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

les corbeaux blancs existent

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
ubhbeb-kpoft
ubhbeb-kpoft
Niveau 10
14 février 2006 à 13:24:01

j´ai pas trop le temps de développer, mais quelque chose qui ne se montre pas, que personne ne connait, existe-t-il vraiment ? quelqu´un qui crie dans un desert sans vie fait-il du bruit ? de

Ian78
Ian78
Niveau 6
14 février 2006 à 17:49:16

Bah bien sur qu´il fait du bruit, premierement pour montrer que tu n´as pas bienc ompris, cet exemples connu de partout.
IL ne faut pas parler d´une personne, car s´il crie, il peut entendre son cri.
Donc, il est conscient du cri, donc on peut qu´il existe le cri.

Maintenant s´il ya un bruit pas un cri là ou personne ne peut l´observer.

Bah tu crois que si tout le monde fermait les yeux, que personne ne voyait le soleil il disparaitrait?

je vois pas en quoi...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 février 2006 à 22:13:19

le problème est récurrent
est-ce que les choses existent en soi? ou dès qu´on leur donne un nom et un sens?
est-ce que c´est l´homme qui fait exister les choses autour de lui? est-ce que le monde n´existe pas en notre absence car il n´existe pour personne? J´en serais plutôt partisan: l´existence est d´après moi lié à la notion de but, de sens.

-eragon-
-eragon-
Niveau 10
14 février 2006 à 23:14:54

un corbeau albinos mdrr

Ian78
Ian78
Niveau 6
15 février 2006 à 00:32:16

Mais everlasting alors ce serait soutenir des choses assez difficile à soutenir.
Ne serait ce que pour un homme qui refléchit en pensant à autre chose qu´à lui même.

Imagine un gisement d´or, qui n´a jamais été découvert pas personne auparavant, même pas des animaux, il était enfouit au plus profond de la terre.
OSerais tu dire qu´il a commencé à exister quand tu l´as aperçu? Qu´il n´existait pas avant que tu ne le trouves?

C´est faire appelle à un monde de la magie presque, ou notre connaissance aurait le pouvoir de créer.
Ce serait certe un monde moins désenchanté.

Mais j´ai du mal à imaginer que pour l´exemple que j´ai donné, quelqun puisse soutenir, que ce gisement n´existait pas avant que je ne le découvre et que je lui donne un sens.

Je n´accuserais personne, mais mademoiselle comprenait que je ne puisse m´empecher de croire qu´une personne soutenant ça, est de mauvaise foi.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 février 2006 à 20:14:01

Ce gisement existait de manière concrète mais cette existence était le summum de l´inutilité, il n´existait pour rien, pour personne, sa présence ici ne s´expliquait pas: il n´avait aucun but. Ce n´êst même pas un gisement, c´est un tas d´atome à l´organisation plus ou moins arrangée.
Lorsque l´homme l´aperçoit, il l´identifie du reste de l´environnement, il lui donne un nom, lui confère une valeur, lui offre un avenir, un sens.
Cette matière quelconque et hasardeuse est devenue de l´or. Avec tout ce que ce mot signifie pour nous, hommes.
Avant, tout cela n´existait pas, alors que c´est l´essentiel de l´or. Ce que c´était à l´état brut ne peut intéresser personne, j´ai bien dit "ne peut" c´est à dire que c´est impossible. Dès que l´on conçoit quelque chose, il n´est plus brut, il est objet de notre conscience (nous nous le sommes appropriés). Avant ça, c´est le néant d´information, y´a rien.

Je fais appel à un monde soutenu par des buts. Le monde "concret", deshumanisé, me semble absurde, inutile, vain.

Ce n´est pas de la mauvaise foi, c´est une philosophie dont je suis persuadée je crois bien.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 février 2006 à 20:46:05

Bah y´a l´experience théorique du chat de Schrödinger (plus sûre du nom) mais c´était dans l´optique quantique. Je sais pas si c´est un dérivé.

Ian78
Ian78
Niveau 6
15 février 2006 à 21:06:42

Mouai une logique que je trouve de mauvaise foi comme je l´ai dis.
POUr moi rien ne se perd tout se transforme, alors qu´on me dise que quelque chose existe dès que je lui donne un sens, j´aime pas.

Et puis c´est un pragmatisme affolant, je trouve, donner un sens à quelque chose nécéssaire pour qu´il existe...

Le summum de l´inutilité comme tu l´appelais, et bien, je n´aime pas cette dépréciation.

Quelque chose n´a pas de sens, et alors pour moi ca existe.
L´acte gratuit, pas dans le sens, altruiste, mais dans le sens insensé :rire: .

L´absurdité n´est pas à rejeter, à mon avis, pourquoi toujours la rejeter d´ailleur.

Enfin detoute facon, c´est dans tout les cas une attitude de supériorité abusive à mon sens, nié l´existence de quelque chose car elle n´a pas de sens à nos yeux et aux yeux des autres.

Bref, un acte humain... (tu déprécies l´absurdité, je déprécie l´humanité :o)) )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie