=> Ca dépend chez qui ....
Bah la philo ça m´a pas servi à grand chose à moi hein... faire les dissert des autres, craner publiquement (un peu comme tout ce que j´étudie en fait ....) répondre aux autres histoire de les enfoncer .... etc etc...
Pleins d´autres utilités de la philo, la compréhension de pas mal de chose, le monde vu différemment.... Bon pas la peine de développer
En fait, la philo c´est un couteau suisse pour moi, ça sert à tout. Je me sers d´Aristote en Francais (bon en même temps l´art poétique hein....) pour démonter qu´une tragédie purement tragique (un roc fait d´un seul élément, ou du moins possible) était meilleure qu´une tragédie moins tragique (le granith, par exemple, qui avec l´érosion produit le sable)
Ce à quoi on peut répondre que comparaison n´est pas raison.
L´autre fois je me suis servi de Platon pour démontrer que l´homme providentiel romain était un tisserand hors de l´objet qu´il tisse, échappant ainsi à l´irreformabilité des structures sociales romaines. Il a un statut de paralégalité propice pour faconner la société dans laquelle il vit (sans y être inclu, il est presque un demi dieu, la felicitas le touche. Parfois, comme césar, il est fils de Dieu...)
Ou encore, j´aime bien les concepts de "nature", ou de principe chez aristote. Ca aussi, le principe c´est utile, puisque c´est un objet qui étonnament comporte à la fois son point de départ, son axiome, mais aussi le but visé. Le principe, c´est une nature à laquelle on adjoint une fin, et qui détermine toute l´existence de l´objet.
Voilà à peu près à quoi me sert la philo dans le monde^^ Vous aurez remarqué que c´est jamais pour la philo que j´en fait, ni pour la connaissance, ni pour le plaisir de contempler des intelligibles hein...