CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La philosophie et vous ?

Ozmasquall
Ozmasquall
Niveau 10
09 février 2006 à 16:00:02

La philo et vous ?

Oui, c’est cette question, celle là seule qui m’importe. C’est vrai on blablate, on s’échange des avis et puis voilà. Ma question est : Dans votre vie, hors du net, hors de la lecture philosophique, hors des cours, hors de cet apprentissage, que vous apportent ces pensées, ces esprits ? Vous sentez-vous soudainement plus puissant ? Ou, à vrai dire, plus puissant vainement. Cela vous rend t-il plus heureux, ou ça vous attriste, vous afflige de plus en plus ? Etes-vous continuellement dans la vie de tous les jours à vous remettre en question ? Dans un changement continue ? Plus vous en lisez plus vous en redemandez ? Ca change quelque chose dans votre vie ? Quoi ? tu m’as dit un truc ? Si, si, tu me disais, qu’en fait il ne te reste plus que ça, que parfois l’ivresse de la vie te fait oublier que tu n’es qu’une tâche parmi les autres, que tu ne vois plus l’intérêt de gagner, de faire triomphe sur l’humanité, de trouver la gloire. Tu lis les journaux et c’est toujours la même chose. Tu lis ta philo et…c’est toujours la même chose ?… Il y a même des fois, ton cerveau bouillonne comme jamais il n’a bouillonné et malgré ça, tu es face à face avec une personne, tentant inexorablement de lui faire comprendre ta pensée oralement, et c’est pas gagné, tu le sais car même à l’écrit tu as du mal, d’ailleurs rien qu’en y pensant c’est difficile de comprendre sa propre pensée. Tu es perdu ? Tu cherches une raison, une cause, un but ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 février 2006 à 17:10:12

Si je te demande comment tu te sens après avoir étudié des mathématiques, t´auras bien de la peine à me répondre
pourquoi devrait on ressentir un sentiment particulier au contact de la philosophie? pourquoi un philosophe serait-il quelqu´un de particulier?

Ozmasquall
Ozmasquall
Niveau 10
09 février 2006 à 17:30:05

Et pourquoi chaque chose ne serait-elle pas particulière ? Et pour te dire, après avoir étudié les math, je me sentirais sans doute un peu fatigué du cerveau, ou bien en moi poindrait l´idée faramineuse d´une nouvelle machine dont la construction nécessiterait une formule mathématique toute fraîchement apprise.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
09 février 2006 à 18:04:34

Moi j´ai pris confiance en moi, en mes opinions et en ce que je pouvais dire. J´ai appris à être véritablement moi et je ne fais plus exprès de dire des conneries pour éviter d´être, en somme, écarté du groupe. Après on aime ou on n´aime pas.

Ever, un philosophe guide le peuple, il est par conséquent quelqu´un de particulier, non ?

Gamer_
Gamer_
Niveau 8
09 février 2006 à 19:16:43

Pourquoi cette question ? Tu en as vraiment quelques choses à foutre de notre personnalité ? Tu en a pas une ? Pourquoi tout le temps chercher a fouiner chez le voisin au lieu de régler ces propres soucis qui sont sans fin ?

Enfin pour répondre à cette question, je sais pas,je suis moi tout simplement, j´ai su assumer ma différence envers autrui.Voilà chaque être est unique.

Paix.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 février 2006 à 19:23:26

C´est la philosophie qui guide le peuple
pas le philosophe lui-même

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
11 février 2006 à 19:37:13

=> Ca dépend chez qui .... :lol:

Bah la philo ça m´a pas servi à grand chose à moi hein... faire les dissert des autres, craner publiquement (un peu comme tout ce que j´étudie en fait ....) répondre aux autres histoire de les enfoncer .... etc etc...

Pleins d´autres utilités de la philo, la compréhension de pas mal de chose, le monde vu différemment.... Bon pas la peine de développer :rire:

En fait, la philo c´est un couteau suisse pour moi, ça sert à tout. Je me sers d´Aristote en Francais (bon en même temps l´art poétique hein....) pour démonter qu´une tragédie purement tragique (un roc fait d´un seul élément, ou du moins possible) était meilleure qu´une tragédie moins tragique (le granith, par exemple, qui avec l´érosion produit le sable)
Ce à quoi on peut répondre que comparaison n´est pas raison.

L´autre fois je me suis servi de Platon pour démontrer que l´homme providentiel romain était un tisserand hors de l´objet qu´il tisse, échappant ainsi à l´irreformabilité des structures sociales romaines. Il a un statut de paralégalité propice pour faconner la société dans laquelle il vit (sans y être inclu, il est presque un demi dieu, la felicitas le touche. Parfois, comme césar, il est fils de Dieu...)

Ou encore, j´aime bien les concepts de "nature", ou de principe chez aristote. Ca aussi, le principe c´est utile, puisque c´est un objet qui étonnament comporte à la fois son point de départ, son axiome, mais aussi le but visé. Le principe, c´est une nature à laquelle on adjoint une fin, et qui détermine toute l´existence de l´objet.

Voilà à peu près à quoi me sert la philo dans le monde^^ Vous aurez remarqué que c´est jamais pour la philo que j´en fait, ni pour la connaissance, ni pour le plaisir de contempler des intelligibles hein...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment