CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

jean paul sartre : l'etre et le néant

Nightmares13
Nightmares13
Niveau 10
08 février 2006 à 18:01:47

est se que vous pouvez m´aider s´il vous plait ,

la honte dans sa structure premiére est honte devant quelqu´un . je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire : ce geste colle à moi , je ne le juge ni ne le blame , je le vis simplement (...)Mais voici tout à coup que je lève la tete : quelqu´un était là et m´a vu . je réalise tout à coup toute la vulgarité de mon geste et j´ai honte .(...)Or autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-meme : j´ai honte tel que j´apparais à autrui.Et par l´apparition meme d´autrui , je suis mis en mesure de porter un jugement sur moi-meme comme sur un objet , car c´est comme objet que j´apparais à autrui.Mais pourtant cet objet apparu à autrui , ce n´est pas une vaine image dans l´esprit d´un autre .cette image en effet serait entiérement imputable à autrui et ne saurait me "toucher".Je pourrais ressentir de l´agacement , de la colére en face d´elle , comme devant un mauvais portrait de moi , qui me prete une laideur ou une bassesse d´expression que je n´ai pas ; mais je ne saurais etre atteint jusqu´aux moelles : la honte est , par nature , reconnaissance.Je reconnais que je suis comme autrui me voit .

je voudrais savoir les étapes de l´argumentation s´il vous plait , merci d´avance pour vos réponse.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
08 février 2006 à 19:36:06

- Je fais un geste vulgaire.
- Puisqu´il correspondait à ce que j´étais au moment de ce geste, je ne me sens pas honteux.
- Autrui apparait.
- Sa présence et son regard réprobateur déclenche en moi le sentiment de honte. Cet autrui semble un révélateur, il permet par son recul (il est extérieur à la scène et simple spectateur) de mettre une action en perspective et de montrer son caractère positif ou négatif. J´ai donc honte parce que autrui juge mon geste honteux. A travers son regard, je peux me voir non plus comme moi-même mais comme un objet - objet que je peux juger. Autrui est indispensable à cette prise de conscience.
- Je pourrais m´oppose au regard d´autrui et discuter sa fiabilité, dire que n´étant pas moi, il ne peut me juger justement ("mauvais portrait de moi"). Et que c´est se mêler de ce qui ne le regarde pas que de me juger. Je pourrais m´énerver et surtout ignorer son jugement.
- Je ne le fais pas et je suis même reconnaissant que cet autre m´ai fait prendre conscience de la bêtise de mon geste. La honte est reconnaissance.
- J´accepte autrui, il me voit de manière juste.

C´est pas difficile à comprendre pourtant non?

Nightmares13
Nightmares13
Niveau 10
08 février 2006 à 22:03:57

desoelr du retard de repondre, merci pour avoirrepondu , j´ai un peu de mal avec les expliquation de texte .

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
08 février 2006 à 22:21:39

tu dis ça comme si c´était une fatalité...

Nightmares13
Nightmares13
Niveau 10
08 février 2006 à 22:56:21

non je dis pas sa comme si s´en était une, merci quand meme de ton aide , suis pas trop philosophe préfere les maths .

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
09 février 2006 à 17:12:18

"Que nul n´entre ici s´il n´est géomètre"
c´était écrit sur le portique de l´académie de Platon

mathématiques et philosophie ont en commun des goûts pour l´abstraction. Si tu aimes l´un...

floodesque
floodesque
Niveau 10
14 juillet 2006 à 17:47:26

...tu aimes l´autre!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie