CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour être libre: 'Faut-il' ou 'Dois-je'?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
07 février 2006 à 18:50:40

Question ouverte.

En n´oubliant pas la formulation du problème (cf. le titre du topic), j´aurais envie de problématiser de la sorte :

A quelle(s) condition(s) la liberté est-elle possible ?

Problématique éculée, certes, et qui demande très probablement, voire davantage, un approfondissement.

Votre avis sur la question ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 février 2006 à 21:05:29

Qu´il faut répondre à ce topic, tel est notre devoir de philosophes :o))

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 février 2006 à 21:12:31

Il faut que je réponde, mais je ne sais pas si je dois le faire.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 février 2006 à 21:20:02

Mais au fait, de quelle liberté parle t´on ?

Liberté d´opinion, de mouvement, d´expression, d´action, etc... ?

La liberté de penser existe dès lors qu´il y a pensée (les deux sont concomitantes). Elle ne peut être entravée de quelque façon que ce soit.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 février 2006 à 21:20:57

Donc il n´y a ni "il faut" ou "je dois" pour la liberté de penser...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 février 2006 à 21:21:05

Je pense qu´on peut directement se mettre d´accord sur le fait qu´une liberté absolue n´existe pas, ne sert à rien, ne nous intéresse pas. Nous sommes en effet toujours prisonnier d´un certain contexte, ne serait que le spatio-temporel ou celui de notre condition humaine.
Nous ne pouvons pas tout choisir, si liberté il y a, elle ne peut évoluer qu´à l´intérieur d´un cadre plus ou moins large.
Ai-je des contradicteurs jusque là? :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 février 2006 à 21:35:06

Oui !!
Pourquoi une liberté absolue ne servirait à rien ?

Et puis, une liberté peut être absolue dans un cadre donné...

Possibilité d´échapper au cadre spatio-temporel (rêve, réalité virtuelle (->Matrix)).

Cette phrase "Nous ne pouvons pas tout choisir, si liberté il y a, elle ne peut évoluer qu´à l´intérieur d´un cadre plus ou moins large." ne vient pas nécessairement confirmer la première affirmation ("Je pense qu´on peut directement se mettre d´accord sur le fait qu´une liberté absolue n´existe pas").

Même si je comprend ce que tu veux dire (je pense juste qu´habituellement, on emploie plus le terme "absolu" pour refléter le degré d´intensité de la liberté (dans un cadre donné) que son champ d´application spatio-temporel)...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
07 février 2006 à 21:38:54

Il n´y a pas de liberté en particulier. Il y a la liberté.

La question est de savoir si je ne peux vivre libre que dans la contrainte extérieure (étrange paradoxe) ou s´il n´est que de mon devoir, ou plutôt que de mon pouvoir, issu de ma volonté, d´agir de telle sorte à être libre.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
07 février 2006 à 21:44:35

La liberté pouvant échapper à la contrainte extérieure (liberté de penser), il n´est pas de notre pouvoir de ne pas être libre.^^

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
07 février 2006 à 21:46:24

lol Retournement de point de vue intéressant :-) .

Mais ne peut-on aussi contraindre ta pensée attendu que la formation de celle-ci dépend de l´influence relative d´autrui, au moins dans l´apprentissage du langage ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 février 2006 à 21:58:40

La pensée de Sartres est géniale sur ce point. "condamnés à la liberté", tu me le rappelles maintenant Pasfou
j´adore

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
08 février 2006 à 00:26:19

Sartre ou Epictète pronaient cette liberté, oui (j´aime leurs théories).

La contrainte du langage, c´est la problématique de "1984", non ? (l´absence de certains mots rendant impossible l´expression de certaines idées)

Je pense que l´on peut orienter la pensée dans une certaine mesure, bien évidemment, car effectivement nous vivons en interaction avec l´extérieur (la pensée n´est pas hermétique, repliée sur elle-même).

Mais si l´extérieur peut tenter d´orienter la pensée, il ne peut la contraindre, et c´est en ce sens que nous restons libres quoi qu´il arrive.
[Libres de créer nos propres concepts, s´il le faut, même.]

C´est l´exemple d´Epictète qui se fait briser la jambe par son maître, mais qui ne cède pas (il se contente de dire "attention, si tu continues, tu vas la casser", et "tu vois, je te l´avais dit")...

La liberté a un prix, certes, mais on ne peut nous l´ôter, sauf à nous supprimer (mais l´on ne supprime pas la liberté, on supprime la vie, ce qui n´est pas tout à fait la même chose (= on s´attaque à un élément extérieur à la liberté, car on ne peut porter atteinte directement à cette dernière (= condamné à être libre)))...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment