CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Toute les opinions sont-elles tolérées?

Slatgun
Slatgun
Niveau 6
06 février 2006 à 14:27:01

Voila tout est dit qu´en pensez-vous?

Ian78
Ian78
Niveau 6
06 février 2006 à 14:59:58

c´est pas un sujet philosophique vraiment mais plus une question de société, à mon avis.

Si tu veux te tourner vers la philosophie ce serait plutôt tout les opinions sont elles tolérables, ou à tolérer?

Et puis si tout est dit, je vois pas ce qu´on viendrait faire..... :o))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 février 2006 à 17:47:15

Tolérer c´est accepter la présence d´un chose malgré qu´elle nous dérange. Cette notion est une des grandes bêtises de la modernité et a, à mon avis, mené à déjà suffisamment d´abominations.
J´en appelle au bon sens de tous, soyons intolérants. Intransigeants sur nos principes, fidèles à ce que nous croyons, honnêtes avec nous même, exigeants de l´humanité! c´est ça l´intolérance.
Comment peut-on tolérer la bêtise, la cruauté, la démagogie...? non, il faut s´y attaquer, et le plus violemment qui soit!

Le respect d´accord par contre. Mais de manière très limitée parfois...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2006 à 18:40:07

Une chose peut te deranger, sans qu´elle soit foncierement mauvaise. Par exemple, quand tu prend le tram a une heure de pointe, tu est bien obligé de tolerer la gene. Les jeux videos violents, sa te derange peut etre, mais il y en a qui y jouent, et sa ne les influe pas negativement.

La tolerance c´est surtout etre capable de tolerer les differences entre toi et les autres, les differences de facon de penser par exemple. Et de tolerer les autres, de supporter d´etre parfois tasser dans le tram ou de faire la queue en grande surface.
En fait la tolerance c´est surtout un des moteurs de la vie en societée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2006 à 18:43:58

Hum je suis un peu HS j´avais zappé que c´etait ciblé tolerance d´opinion, j´ai parlé de tolerance en general.... mais bon ya un peu de reponse au topic dans mon poste donc je ne completerais pas.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 février 2006 à 19:52:01

Hum moi aussi je parlais de manière générale.
L´exemple du tram surpeuplé: en même temps je vais le tolérer car je vais quand même l´emprunter sans m´en prendre à tous les passagers. Mais d´un autre côté je vais estimer qu´il est intolérable que ce tram soit si petit et inadapté aux besoins des citoyens. Et ça c´est de l´intolérance. Si je vais jusqu´au bout de ma pensée, j´adresserai des plaintes aux responsables des transports en communs.
Le truc c´est d´être toujours cohérent avec soi, sa pensée. Cela va paraît enfantin mais finalement ça se résume à ça: si ça nous plaît pas on le déclame. Si on est persuadé qu´une chose ne doit pas être, on s´y oppose farouchement. De manière évidemment la plus réfléchie possible. Bien sûr, dans la pratique on ciblera les combats et ne se déchainera pas contre chaque détails. Si tolérance il y a, alors c´est une tolérance de marges.

Dans la confrontation des opinions: même si mon interlocuteur n´est pas d´accord avec moi, je vais respecter sa pensée, sa personne, les différences. Mais si je pense que mes positions sont meilleures, je vais chercher à les imposer, par pour moi mais pour le bien de tous. L´intolérance à une visée presque humanitaire. L´idée est d´améliorer les choses, en tentant d´écarter tout ce qui nous semble moins bien. Et j´y vois aussi un moteur de vie en société: progrès constant.

Evidemment, tout le monde doit se comporter ainsi pour que le système marche.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 février 2006 à 22:27:52

Je suis d´accord avec ce que tu dit, c´est aussi comme cela que je fonctionne.
Toutefois, quand je rencontre des opinions differentes des miennes, je les evalue toujours avant de les contredire, car il peut s´averer que je n´avais jamais vu les choses de cette facon auparavant, et que cette facon de penser peut etre meilleur que la mienne. C´est pour cela que je me remet generallement en question avant de declamer.
A noter aussi que pour moi il n´y a pas vraiment une meilleur facon de penser, mais plusieurs. C´est juste que de part nos differences de culture et d´education, nous aurons tendance a privilegier certaines positions a d´autres.
Par exemple, entre le communisme et le capitalisme, je ne pense pas qu´il y ai vraiment de meilleur systeme des 2, les 2 si ils sont bien utilisés peuvent etre benefiques.
C´est pour cela que je ne lutte pas forcement contre les positions differentes des miennes. Par contre je questionne volontiers les autres sur leurs positions, et si un truc me gene je leur dit, ils me repondent. Je tire mes deductions des explications des autres, et de mes questionnements dessus.
Donc pratiquer l´intolerance oui peut etre, mais avant tout de maniere constructive, et avec remise en cause de ses propres positions.

Ian78
Ian78
Niveau 6
06 février 2006 à 22:58:42

Poste très con, mais everlasting j´adore les postes d´everlastings.

Enfin le mot clé qui détruit tout l´essence de la tolérance: Le Respect.

m´enfin malgré celà, on pourrait peut être revenir au sujet initial, en modifiant un peu et en disant.
Toutes les opinions sont elles respectable?
Ou tout les hommes sont ils respectables?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
07 février 2006 à 10:10:59

La tolérance c´est l´acceptation de la différence mais à l´excès c´est l´anarchie organisée de la liberté universelle d´opinions qui se croient raisonnements valables.

On doit tolérer les différences sensibles, pas les opinions stupides fondées sur des préjugés et sur aucune activité rationnelle.

Longue vie à Ever pour son bon sens, là.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
07 février 2006 à 10:13:24

Ian> au fait, ce n´est pas du tout un sujet de société (même si ça peut l´être), c´est un sujet typiquement philosophique.

La formulation du sujet est intéressante car elle semble demander une information factuelle. Or, la véritable question, cachée, et qui est d´ailleurs celle à laquelle tous ont répondu, ce n´est pas celle qui consistait à savoir si d´ordinaire toutes les opinions sont tolérées mais plutôt si dans l´absolu et en pratique toutes les opinions sont-elles tolérABLES.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
07 février 2006 à 10:15:42

En même temps je viens de lire ton premier mail de réponse et tu as exactement fait la distinction que je viens de faire donc...

• Va se fouetter *

(Et au passage : mais plutôt si dans l´absolu et en pratique toutes les opinions sont*** tolérables)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment