CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La nostalgie

reepe
reepe
Niveau 10
05 février 2006 à 01:17:32

J´ai à peine 16 ans, pourtant, depuis plusieurs années, il m´arrive certains soirs de ressentir de la nostalgie, je me rappelle de ma jeunesse, quand j´avais entre 6 et 10 ans, et bien entendu, je me remémore ces souvenirs en mieux qu´ils n´étaient réellement, ca arrive souvent le soir, plus souvent la nuit comme en ce moment, comme c´est souvent le cas, mais j´ai l´impression d´être le seul de mon âge à avoir à ce point de la nostalgie pour une époque qui n´a que de 5 à 10 ans de date, je me rappelle des tubes de l´époque, de mes potes, des c*nn*ries qu´on a pu faire et les délires qu´on a pu se taper, et qu´à cette époque je ne pensais pas à l´avenir, je n´avais à m´orienter pour choisir un p*t**n d´avenir dont je ne sais absolument rien. Je me dis souvent, le soir, que la vie était plus belle et insouciante avant... Je réagis comme un vieux de 50 ans, j´espère ne pas être le seul, c´est parfois très frustrant. Mais en même temps c´est un sentiment que j´aime un peu, quand je me souvient de ces souvenirs, enfin c´est un sentiment qu´on ne peut pas décrire, ceux qui le vivent comme moi peuvent le comprendre, j´aimerais savoir si certains sont dans le même cas que moi. Ah oui et aussi je ne sais pas si le fait que j´ai une excellente mémoire n´y changerais pas quelque chose.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 février 2006 à 11:28:01

Tourne toi vers l´avenir.
et aide toi de ton passé pour le construire.

Timou
Timou
Niveau 8
05 février 2006 à 16:44:27

Bois, tu oubliera...

Timou
Timou
Niveau 8
05 février 2006 à 16:47:46

Mais t´inquite pas, moi personellement sa m´arrive souvent mais je vois de l´avant, je me dis que aujourd´hui je decouvre plein d´autre chose (comme par exemple les filles)juste pour te dire que tu dois regarder de l´avant....

(Désolé pour le double-post)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
06 février 2006 à 17:28:31

Le remède à la nostalgie ? Rigoler.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 février 2006 à 17:31:51

...et de quelle époque? :o))

Notsuko
Notsuko
Niveau 5
06 février 2006 à 20:24:11

moi je vais avoir 20 ans cette année et je me dis alors merde !
"Mais souviens toi que le temps, lui, n´attends pas" Jean-Louis Aubert

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
07 février 2006 à 10:16:50

Quelle époque ? Toutes, sauf celle de ton présent :-) .

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 février 2006 à 18:06:25

Un nostalgique ne peut pas rigoler du passé, son problème étant justement que celui-ci l´attriste
et il m´apparait difficile pour un homme de rire du futur, le rire étant une activité a posteriori, un reflet déformé d´une réalité "effective".

donc à part rigoler du présent... je vois mal ce que peut faire le nostalgique

mais je suppose le malentendu

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
07 février 2006 à 18:43:44

Tu supposes bien.

Pourquoi entendre "rigoler" au sens de "se moquer de" ? Le rire est d´abord la manifestation d´une réjouissance.

Le passé n´attriste pas, bien au contraire. C´est le présent qui attriste car il est marqué par l´absence de ce qui fut. Si on rigole en pensant, sans regretter, à ce qui fut, à condition que le souvenir considéré soit un souvenir heureux, joyeux, plaisant, eh bien on ravive le passé et on rend le présent heureux, joyeux, plaisant.

Quant au futur, c´est une notion fondée sur un ensemble d´hypothèses formulées par l´imaginaire et la raison, et que l´on peut appeler désir, attente, espoir - en évitant la crainte -.

Quelle que soit l´époque que tu envisages : passé heureux (que tu serais à même de regretter), présent marqué par l´absence du passé heureux, et futur non encore présent mais marqué par des hypothèses heureuses, joyeuses, plaisantes, riantes, eh bien rigole et retiens que si tu te complais dans les abysses du regret et du mal-être nostalgique, c´est qu´il ne dépend que de toi de changer ton jugement et, en étant à la fois optimiste et positif, tirer de ton présent, de tes souvenirs, et de tes désirs, attentes, espoirs, le meilleur possible.

Remède idéal à la déprime ? Soi-même.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 février 2006 à 21:17:05

Et j´aurais du le supposer plutot 2 fois qu´une

Je ne parlais pas du sens "se moquer de". Mais tout individu prend comme référentiel le présent et lorsqu´il évoque une autre époque c´est à ce présent qu´il la compare. Le nostalgique, lorsqu´il contemple son passé, ne peut donc s´en réjouir. Le passé en soi oui, mais pas une fois mis en relation avec le présent. Et je doute qu´il soit possible d´inverser les rôles.
Concernant l´absence de passé, oui tu as raison, c´est bien le présent qui attriste.

donc remède: rendre le présent heureux, en se retournant, soit sur soi, soit vers le futur.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
07 février 2006 à 21:43:08

Rien à redire si ce n´est un détail : le nostalgique, en contemplant son passé, par nature va regretter ce passé chéri, en rapport avec son présent soit. Mais s´il pense positivement, il ne devient plus nostalgique négativement mais nostalgique positivement et il rit en souvenir de la réjouissance passée qui célèbre la réunion des deux temps (passé chéri et présent).

En conséquence, on peut se réjouir de la contemplation du passé.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment