Voilà, je dois commenter le texte de Machiavel sur Le Prince, mais mon cerveau est HS et je n´arrive même pas à en tirer les grandes idées^^
Si un cerveau fou doté d´une âme charitable passait par là, pourrait-il y jeter un coup d´oeil?
"Un prince bien avisé ne doit point accomplir sa promesse lorsque cet accomplissement lui serait nuisible, et que les raisons qui l´ont déterminé à promettre n´existent plus : tel est le précepte à donner. Il ne serait pas bon sans doute, si les hommes étaient tous gens de bien ; mais comme ils sont méchants, et qu´assurément ils ne vous tiendraient point leur parole, pourquoi devriez-vous tenir la vôtre ? […] Ce qui est absolument nécessaire, c´est de savoir bien déguiser cette nature de renard, et de posséder parfaitement l´art de simuler et de dissimuler […]. On doit bien comprendre qu´il n´est pas possible à un prince, et surtout à un prince nouveau, d´observer dans sa conduite tout ce qui fait que les hommes sont réputés gens de bien, et qu´il est souvent obligé, pour maintenir l´État, d´agir contre l´humanité, contre la charité, contre la religion même. Il faut donc qu´il ait l´esprit assez flexible pour se tourner à toutes choses, selon que le vent et les accidents de la fortune le commandent ; il faut, comme je l´ai dit, que tant qu´il le peut il ne s´écarte pas de la voie du bien, mais qu´au besoin il sache entrer dans celle du mal."