CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce qu'un secret ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
03 février 2006 à 17:14:39

Comment définiriez-vous de manière approfondie ce qui ne doit pas être révélé, ce qui présuppose un détenteur de secret, un événement non su par autre que le détenteur, et la foule qui n´en connaît ni le contenu ni peut-être même l´existence ?

Quel est l´intérêt du secret ?

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
03 février 2006 à 17:22:16

Je pense que le secret est lié avec la confiance.
Recevoir la confiance de quelqu´un c´est important, et c´est une chance, tout comme la donner.

Le secret peut cacher la honte dans certains cas chez celui qui le confie, ou bien celà fait aussi penser à la manigance, à l´exclusivité.
On peut partir très loin avec ta question !

KILRATHI
KILRATHI
Niveau 11
03 février 2006 à 17:22:58

A l´égoïsme.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
03 février 2006 à 18:58:22

Lorsqu´on transmet un secret, l´autre est une jarre dans laquelle on peut enfermer un peu de soi-même. On se soulage sur lui, tout en sachant que le mot secret sert de cadenas. Mais en fait on trahit notre propre secret qui nous faisait garder jusque là une information pour nous même. On se faisait confiance et puis on décide de la faire porter à quelqu´un d´autre. On délègue... par incompétence. Les deux personnes sont liées par cette confiance, par l´empathie, par le "met toi à ma place". De là, c´est aussi souvent un appel à l´aide.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
03 février 2006 à 19:32:43

L´intérêt du secret est justement dans l´intérêt (divers (familial, concurrentiel, etc...)) que peut avoir son détenteur à le garder caché.

Le secret est aussi un instrument destiné à conférer plus de valeur à une information (l´information connue de peu n´en acquiert que plus d´importance).

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
03 février 2006 à 20:06:50

Ne pas vouloir se faire dépasser, donc égoïsme...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
03 février 2006 à 20:51:33

Pour compléter ce que dit Pasfou, la valeur rejaillit également sur le détenteur du secret. On l´honore et lui témoigne notre gratitute en le lui confiant. Les secrets ont uni des familles, des clans... etc

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
03 février 2006 à 22:50:39

Le secret est souvent une question de survie :
- secret défense pour l´Etat
- secret des informations confidentielles pour les entreprises (l´entreprise qui n´a plus aucun avantage concurrentiel est une entreprise condamnée)
etc...

Ou alors, il permet d´éviter des conséquences trop fâcheuses :
- code secret de la carte bancaire
- secret médical
= protection a priori contre d´éventuelles actions mal-intentionnées de tiers.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 février 2006 à 00:20:27

Humm le secret me semble avoir encore plus de valeur lorsqu´il est susceptible d´être révélé sans risque. A ce moment là, seule la relation de confiance entre les deux personnes compte. Si on a également intérêt à garder le secret, la beauté de l´altruisme en prend un coup.
Bon c´est peut-être mettre plus l´accent sur le côté promesse du secret, parfois les deux sont proches.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 février 2006 à 01:04:06

Valeur en tant que beauté morale, dans ce cas (encore que : lorsque l´on peut révéler sans crainte, pourquoi cacher ? La beauté se mesurerait plus dans une complète transparence)).

Car sinon, cela a une valeur en tant que nécessité.

Sinon, un secret ne repose pas nécessairement sur une promesse mutuelle (un secret peut être unipersonnel (il n´y pas forcément de promesse, dans ce cas))...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 février 2006 à 11:41:19

Certes mais je vois moins l´intérêt du secret unipersonnel vu qu´il n´y a pas de relation. C´est simplement qu´on estime que seul le soi est concerné, qu´il a seul le droit de savoir. C´est de l´individualisme, qui peut tourner à l´égoïsme d´ailleurs. Si c´est par refus de faire confiance, par excès de fierté, par honte... c´est autant de mauvaises qualités.

Ian78
Ian78
Niveau 6
04 février 2006 à 13:05:58

Je ne suis pas du tout d´accord avec ton denrier message everlasting.
Un secret peut etre unipersonnel sans tirer pour autant son origine de mauvaise qualité.

Regarde les physiciens qui avait découvert comment fabriquer la bombe nucléaire, au départ deux d´entre eux, je me souviens plus des noms refusaient de divulguer ce Secret.
Bon ils sont ici plusieurs, mais imaginons le cas où il n´y en aurait eu qu´un.
Et bien s´il voulait garder pour lui cette connaissance le garder secret, c´est pas par manque de confiance, c´estpour la simple raison qu´il refusait de prendre le moindre risque dans un domaine dont les conséquences dépassaient sa propre personne.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
04 février 2006 à 13:20:42

Everlasting : pas forcément.

ex : Tu apprends que tu es atteint d´une grave maladie incurable (le secret n´est pas vraiment unipersonnel, dans la mesure où il y a le médecin qui t´a diagnostiqué qui est également au courant : mais dans les relations qui t´unissent à tes proches (qui ne connaissent pas le médecin), c´est comme s´il était unipersonnel).
Ton fils traverse une période difficile, et tu prends sur toi tout le fardeau de ta maladie (en ne disant rien), pour ne pas qu´il soit encore plus perturbé qu´il ne l´est.

= Il y a un aspect sacrifice plus qu´égoïste.

-> Bref, on ne peut pas généraliser les intentions du détenteur du secret (sauf à lui prêter a priori de mauvaises intentions).

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 février 2006 à 16:31:04

Il y a malentendu, je ne faisais pas de généralisation. J´ai d´ailleurs précisé "si". Donc, hypothèse. Mais c´était peu précis je le reconnais.

Ian78
Ian78
Niveau 6
04 février 2006 à 17:12:51

Sinon le secret pour souvent s´avérer peut-être juste un simple moyen de se distinguer des autres et de la foule.

On peut s´apercevoir que souvent les secrest pendant la jeunesse sont assez futiles, et n´engagerait à rien si justement celà n´était pas considérer comme un secret.
Il y a donc une volonté je pense assez souvent, de simplement se distinguer des autres.

Bon c´est banal ce que je dis... :rire:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 février 2006 à 18:44:01

Si seulement la futilité était l´exclusivité de la jeunesse.....

Ian78
Ian78
Niveau 6
04 février 2006 à 20:37:52

Oui, en fait je ne voulais pas reservé cette exemple à la jeunesse, mais la jeunesse a plus de mal à caché sa futilité, je pense que ce raisonnement s´adapte aussi aux adultes, sous couverts de gravité, et parfois même d´illusions de gravités :)

Kamishra
Kamishra
Niveau 10
25 février 2006 à 00:07:21

oui mais révéler un secret, n´est-ce pas quelque part vouloir que le message soit révélé ?

Par exemple, je détiens un secret. Un ami m´a fais part un jour de son secret, très similaire à celui que je garde pour moi, et je n´ai pas eu envie de lui révéler le mien, qu´est ce qui défini que l´on va divulguer son secret à quelqu´un ou pas, l´importance qu´on lui confére ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
25 février 2006 à 00:31:12

C´est faux à mon avis
D´abord une personne te transmet une information et ensuite seulement elle te demande de tenir le secret; c´est l´ordre logique. Un secret divulgué ne serait plus un secret.
Demander le secret c´est sceller quelque chose. Et pour fermer une porte à clé, il faut qu´elle ait été ouverte avant. L´analogie est nulle mais tu comprends. Un secret ne se transmet pas.

On se décharge d´un poids qu´on attache solidement sur les épaules d´un proche. On peut voir ça comme égoïste ou sadique.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2006 à 01:23:03

Kamishra> Ya aussi le fait que tu soit plus ou moins pudique, et le fait que tu ai besoin ou pas de confier ce secret.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment