Case Recherche : expérience
et là que vois-je, aucun topic ne traite de ce thème. 
De nature plutôt flemmarde me voilà donc dans l’obligation d’en créer un^^
Ainsi le problème auquel je me retrouve confronté est le suivant : L’expérience est-elle critiquable ?
Pour répondre à cette question, il faudrait définir le terme expérience
3 définitions principales en ressortent :
-le sens commun donné au mot c’est-à-dire l’expérience sensible
-le sens plus technique accordé aux sciences physiques (les cours de physique ne sont-ils d’ailleurs pas donnés de manière plus empirique que rationaliste), l’expérience se fait donc ici par l’intermédiaire de faits concrets
-et enfin le sens philosophique du mot, soit l’expérience purement intellectuelle, issue de la raison de l’Homme
ainsi que le terme critiquable :
-dans le sens commun donc critiquable =qui doit être rejeté, ne peut être accepté
-au sens de analyser, donc dans un esprit d’examen
bien sûr pour illustrer ce thème nous pouvons parler de Galilée qui a démontré la loi de la chute des corps par un raisonnement purement scientifique, dans un modèle mathématique(et non avec l’expérience du plan incliné comme nous avons tendance à l’apprendre) mais aussi de Descartes( avec les notions comme le cogito ou encore l’infini positif…)
j’aurais cependant aimé connaître vos avis sur la question,
et savoir si vous pensiez q’utiliser Heidegger (auteur que je connais assez mal) se révélait pertinent (son idée sur l’être et l’étant, sur le passé constitutif de notre être…)
Par avance merci