CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question a propos de deux notions

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
fantooom
fantooom
Niveau 7
29 janvier 2006 à 13:12:16

Voila en ce moment je suis sur un exo bac (1partie question 1 partie écriture) ,et le texte qui s´y traite est celui de l´humaniste du 17 eme siécle:Louis-Armand de la Hontan,et plus précisément un etrait de son livre "Dialogues curieu entre l´auteur et un sauvage de bon sens qui a voyagé" ,pour résumé c´est l´histoire autobiographique de La Hontan qui se rend compte que les "sauvages" (ici les hurons du Canada) peuvent etre parfois plus civilisés que les colonialistes européen,voici mon probléme,a un moment la hontan parle de bien et de mal ,le bien qui doit etre recompenser par la justice et le mal qui doit etre punit par celle -ci ,je voulais savoir si ces notions de bien et de mal proviennent avant tout d´un registre religieux ou non ,ca me permetrai d´argumenter sur le fait que le colionaliste utilise des sens que le sauvage ne pourrait comprendre et qu´il placerait donc celui la comme n´importe quel chrétien,ou alors ces notions n´ont rien de religieux et tout le monde peut les comprendre,voila si vs avez une aide a proposer

P.S:je suis en premiere L

floow
floow
Niveau 8
01 février 2006 à 17:02:59

je pense que cette notion de bien et de mal dont La Hontan fait réference provient du domain moral( cela dit selon moi le christianisme draine plus de moral que de spiritualité, meme si je ne remait pas en cause la premiere volonté de ce mouvement qui était de faire passer un message d´amour) ou oui de la moral christianiste, entout cas un domain que l´indien ne pouvait pas comprendre car l´indien vit dans l´harmonie avec le monde et ce qui l´entoure, il n´y a pas de dualité. il n´a pas besoin de faire la justice car son monde est juste; alors que le colon pronne des valeur morales car il en a besoin, il a peur du mal et veut le suprimer pour cela il s´auto proclame juge et se permet de dire ce qui est bien ou pas, tout cela l´indien ne peut le comprendre

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie