CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la discussion par le net: bien ou mal ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Elhirrim
Elhirrim
Niveau 8
22 janvier 2006 à 08:26:59

Tout d´abord bonjour, alors, le sujet de ce topic est "la discussion par le net: bien ou mal ?" car en effet je me demandais si il était bon de discuter sur internet par "MSN" et divers dérivés -comme par exemple les sites de rencontre et les téléphones portables- (je ne parle pas d´un forum, c´est nettement différend) en Effet, certains diront qu´internet est un moyen de se couper du monde, d´être dans sa petite bulle, mais si on partage cette bulle avec des centaines de personnes, ce n´est plus une "petite" bulle et internet parmet de communiquer gratuitement (enfin, sans abonnement supplémentaire) avec un chinois, québéquois ou parisien et ce, en quelques fractions de secondes, et cela permet de dire des choses qu´on oserait pas dire en face, c´est un bien et un mal -par exemple, déclarer sa flamme par MSN est nettement moins Romantique...

Alos voilà, je ne me suis pas étalé sur le sujet, mais il y a tant à dire, alors voilà, le débat est levé, communiquer par la technologie, est-ce que c´est bien ou mal?

moi personellement, c´est mitigé, en effet, les arguments sont tres forts des 2 cotés, je ne sais de quel coté me ranger.

malteur@hotmail.fr

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
22 janvier 2006 à 11:43:52

oublie le concept de bien et mal quand tu penses. Le monde n´est pas noir ou blanc.

La discussion sur le net permet d´approcher les gens différemment, sur un angle original. On peut sélectionner nos interlocuteurs, choisir plus facilement les sujets de discute. C´est souvent plus sérieux, plus intellectuel. C´est enrichissant.
De plus, le fait qu´on ne se voie pas instaure une égalité, une liberté. On a l´occasion d´être plus sincères, plus humains.
Et les sentiments, pas influencés par le superficiel, me semblent encore plus vrais.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 janvier 2006 à 14:36:56

Oui enfin si on se fait l´avocat du diable, on peut aussi estimer que le Net est l´occasion inouie de mentir, de réfléchir à ses paroles pour les tourner selon ce que l´on veut faire entendre à son interlocuteur, se faire passer pour autre. L´individualisme et la lâcheté peuvent facilement se dissimuler et s´exhiber même derrière la protection facile d´un média immédiat comme l´écran et le clavier d´ordinateur. C´est la génération de l´instantané et surtout c´est la marque d´une peur de la rencontre directe avec l´autre (regardez dans la rue, plus personne n´ose se toucher ni se regarder, c´est généraliser, certes, mais à marcher sur le trottoir, remarquez donc les gens qui contournent légèrement la manche de votre manteau, celle qu´ils auraient pu frôler, et ce regard tourné vers le vague qui simule et illustre la neutralité d´une rencontre ou d´un contact étrangement vécu par anticipation comme un mal ou une destabilisation indésirable).

A vrai dire, peut-être qu´il n´y a rien de plus superficiel qu´une discussion par internet avec des gens que l´on ne connaît absolument pas en chair, en os, et en voix.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
22 janvier 2006 à 15:55:40

Un peu d´experience et une étude attentive permet de repérer rapidement les personnages malfaisants. De plus ceux-ci sont rarement insistants ou passés maîtres dans leur art. Une relation à long terme ne leur sied pas ni ne les enthousiasme. Et si ils l´entreprennent, c´est probablement qu´ils sont à la recherche d´un guérisseur.
Car le net est aussi une formidable occasion de se confier.
Mais pour revenir à ceux qui s´inventent une vie, n´inventent-ils pas un idéal et n´expriment-ils pas à cette occasion leurs rêves les plus profonds? Ce sont peut-être eux les plus authentiques.

Instantané pas forcément.
Et ces rencontres ne sont pas forcément motivées par la peur. Un malaise c´est certain mais pas toujours celui de la peur. Ce peut être un choix motivé (notamment par les avantages évoqués plus haut).

Internet est un moyen de communication. Un moyen n´est jamais superficiel en soi, ce qui peut être superficiel c´est la manière dont on l´utilise. Tu as parlé des superficiels de la rue, il y a également ceux du net c´est vrai. Mais leur opposé est présent aussi.

Ian78
Ian78
Niveau 6
22 janvier 2006 à 16:23:54

N´est ce pas aussi un retour à la connaissance tels qu´elles se pretaient entre intellectuel et artiste au 17-18-19eme siècle par correspondance?

Le 20ème siècle avec le téléphone l´instantané comme évoqué semblait anéantir cette correspondance, cette ce partage plus intellectuel, si le language est la communication première des hommes à la recherche de son caractère, si le corps en est une deuxième, à la découverte des sens de l´autre, l´écriture en est une troisième à la découverte des reflexions de l´autre je pense.

Mais bien sur je grossis et le trois sont bien plus liés que ça et s´entrecoupent souvent.

En supposant ce que j´ai dis, on pourrait dire que le net est un bon début même à l´amitié, peut-être moins à l´amour.

N´empeche les amitiés de correspondances, ne serait ce que celle de Descartes et de la princesse Elisabeth, était à l´origine d´affections étonnante.

Peut etre que le 21ème siècle réssucitera ce qu´a tenter de détruire le 20ème :)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
22 janvier 2006 à 17:20:11

excellente réflexion Ian

D´ailleurs les discussions de type forum ou msn proposent d´allier de manière surprenante le discours et l´écrit. C´est comme un dialogue oral mais avec plus de temps pour réfléchir à ce qu´on va dire. Le niveau s´en trouve forcément réhaussé si on utilise ce laps de temps à bon escient.

Elhirrim
Elhirrim
Niveau 8
22 janvier 2006 à 17:44:10

mais les sentiments que l´on veut partager sont faussés car on ne peut pas voir l´expression du visage ou les gestes -les smileys ne communiquent rien du tout, :gni: une petite tete jaune et marrante ne peut communiquer la tristesse ou la peur. Et si l´on passe norte temps sur le net, on oublie la vraie communication concrète, c´est un peu comme l´alcool, c´est bon mais avec modération

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 janvier 2006 à 18:00:27

Il faut se méfier des belles formules. Le 20ème siècle n´a rien tenté de détruire, c´est le siècle d´une progression scientifique et technique foudroyante et inédite à l´échelle des siècles sur le plan humain. C´est de la pseudo-formule théorisante que de dire : on ne communique plus de nos jours, peut-être qu´avec le Net...

Evidemment que l´Internet est un formidable moyen de communication, que son immédiateté le rend époustouflant et permet de rapprocher et de faire connaître des gens qui, en temps normal à l´échelle de leur vie, ne se seraient jamais connus. Internet est une ouverture gigantesque au monde.

Mais en même temps, on demeure seul devant son ordi, on est une ligne parmi les lignes, et l´on communique avec des lignes, presque des abstractions humaines. Le mot est menteur, je ne crois pas qu´une "petite expérience" permettrait de jauger rapidement la validité des propos d´une voix qui nous parle sur le net. Si certains peuvent l´avoir, cette expérience, je doute fort qu´elle soit universelle et surtout majoritairement répandue. Les manipulations par les mots sont faciles et glisser par exemple des mensonges parmi des vérités permet de brouiller aisément le discours.

Le menteur ou le fou ou le pervers ne vont pas nécessairement écrire : "VAS-Y MONTRE MOI TA *****!!!!!! amlkzfj =´é&àç"_´ )àç&_é"´)ààç_)à_ç !" pour caricaturer. Au contraire, c´est parce que les meilleurs menteurs ou meilleurs fous ou meilleurs pervers savent donner à leur discours l´apparence de la raison qu´ils ne sont pas si facilement reconnaissables.

Internet est une aubaine technique à échelle planétaire qui en est encore à sa Préhistoire (oui, je crois à un monde où la communication va devenir encore plus sophistiquée et rapide qu´aujourd´hui) mais il est aussi le reflet d´une société qui s´individualise, où tout se fait depuis le chez soi, où l´on cultive la facilité confortable d´un domicile inviolable d´anonymité (ou presque). Voyez même le "simple" problème du piratage.

A la Renaissance, au temps des rationalistes comme Descartes, ou même avant, la lettre avait une importance sociale capitale (les transports n´étaient pas si aisés). Mais la lettre indiquait l´homme, c´était la marque d´un écrit qu´on pouvait garder. Aujourd´hui il suffirait de quelques clics (ou presque) pour effacer la moitié des données de l´intelligence humaine, ne me parlez pas d´une perrenité de notre époque moderne, de 21ème siècle hypothétiquement rassurant et novateur, ce sont les actes des hommes qui décideront de l´histoire. Lieu commun que de l´affirmer mais réalité à ne pas oublier.

La lettre au temps de la Renaissance c´était la marque d´un engagement aussi, une main prise pour prolonger l´identité du Je. Et l´on voyageait surtout, on ne rencontrait pas de simples pages écrites dans un anglais de communication internationale, on parlait plusieurs langues et l´on se rendait en Belgique, en Italie, en Pologne, en Espagne comme l´on se rend aujourd´hui à Paris. Les nationalismes se sont renforcés (vive Louis XIV ^^ et Henri IV!) et les pays sont plus devenus des pays que des régions d´Europe.

On essaye de retrouver l´Europe aujourd´hui mais dur de faire sortir les pays de leur pays... Et je ne pense pas qu´Internet serait une solution alternative. Au contraire, à double tranchant, il pourrait s´avérer une contrainte à la rencontre réelle et authentique.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 janvier 2006 à 18:03:08

Oh l´horrible barbarisme :ouch2: !

anonymat *

Ian78
Ian78
Niveau 6
22 janvier 2006 à 18:34:36

on ne communique plus de nos jours, peut-être qu´avec le Net...

:d) Je me suis surement mal exprimer, mais je ne tentais pas à dire que le 20ème avait tenter de détruire la communication.

Mais une certaine forme de communication, celle des réflexions.

Enfin, le vingtième avait aussi cette communication, mais je pense totalement différrente, car elle était un individu qui transmet à une collectivité.

Ici, par le net, c´est des échanges d´individu à individu.

Enfin, il n´y a pas que le net, pour pallier à celà, on peut aussi observer une augmentation des création d´association.

Une contrainte à une rencontre réelle et authentique?
Celà peut l´être, mais une rencontre dans la vie peut tout aussi bien l´être comme le disait everlasting.

MAis pour une relation amical, une rencontre ne peut elle pas être totalement sincère, sans rencontre physique?

Mais bien sur je suis tout à fait d´accord que ce sont les hommes, qui feront ce siècle.
Solution de facilité, que de parler de siècle je voulais en fait parler des actions des hommes des sicèles précedents, ou de ce siècle.

Elhirrim
Elhirrim
Niveau 8
22 janvier 2006 à 19:09:47

et les moyens de communications technologiques ont aussi des problemes concrets, comme par exemple le SMS, combien de jeunes aujourd´hui écrivent en SMS une dictée... malheureusement beaucoup trop, la langue française se meurt, les seuls CRS de la langue française sont l´académie Française... impuissante face à tant de connerie, mais je m´égare... c´est un autre débat. Comme probleme de moyens de communications technologiques concret il y a aussi et surtout la pédophilie...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
22 janvier 2006 à 19:22:24

Glisser des mensonges parmi les vérités est un art de la communication que l´homme ne maîtrise de loin pas uniquement sur internet. Dans une certaine mesure, je pense que c´est pas néfaste mais ça c´est un autre débat. En tout cas, les difficultés liées aux menteurs n´est pas unique au net et je ne crois pas que celui ci le favorise (c´est p-e plus facile mais également plus inutile).
Les lignes parmi des lignes... cette image me fait rire car elle émane du souverain des chaumières et de son regard condescendant. Si il se retournait il verrait qu´il est lui aussi un grand anonyme. Tout est relatif dit-on.

Internet va se sophistiquer mais la base est là, l´essentiel est là, le principe. Mais le reflet d´une société individualisante je ne suis pas d´accord: ça c´est le préjugé culturel du parent bien pensant. Le même qui ne voyait que des lignes là ou il y avait des vies. Tu parles de la solitude devant l´ordinateur, je peux te parler des gigantesques communautés DANS l´ordinateur. As-tu l´impression d´être seul en lisant ces lignes? ou me considère tu comme un interlocuteur? dis toi que nos esprits se rencontrent ^^ si tu veux que nos corps le fassent aussi, je te filerai mon numero mon chou.
Le piratage n´a pas sa place sur ce topic, ne mélangeons pas tout.

La signature était d´une grande valeur chez Descartes, le pseudo peut l´être aussi actuellement. On en parle pas mais le net comporte lui aussi ses stars.
Quelques clics ne suffiraient pas à éliminer la moitié de l´intelligence humaine. Internet c´est le chaos, le bordel, le bronx. Rien ne favorise le controle sur le net et d´ailleurs beaucoup s´en arrachent les cheveux (on a parlé du piratage). Internet transmet la culture à large échelle, accumule les données, c´est une caverne d´Ali Baba.
Internet aussi c´est l´occasion de parler plusieurs langues, de voyager virtuellement en parlant à des gens des quatres coins du globe.

pour le coup de l´anonymité, c´était barbare en effet :-p

Ian78
Ian78
Niveau 6
22 janvier 2006 à 19:55:17

Des stars sur le net? des exemples?

IL me semble que la masse est trop grande pour, y voir des personnes se distinguer réellement.

Mais je n´en sais rien, c´est peut-être et surement juste mon inculture du net, qui me fait dire ça :)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 janvier 2006 à 21:05:52

Encore plus inutile de mentir sur le Net ? Oui, pour toi, qui juges le mensonge. D´abord, qui a dit que le mensonge n´était pas utile, au moins au menteur ? C´est un autre débat. La manipulation, le faux, l´illusion ne servent à rien (jugement de valeur que nous partageons apparemment) mais précise ta pensée (dans un autre débat donc) quand tu dis estimer que ce n´est pas néfaste.

La formule "ligne parmi des lignes" a donc choqué le coco qui est en toi ^^. J´admets son aspect profondément démago et faussement métaphorique. Cependant, cette idée n´est en rien contradictoire avec ton argument de liberté et d´égalité authentiques sur le net (bah oui, plus de statut social, plus d´information visuelle qui conditionne le regard sur toi, tout le monde est sur le même plan, tous âges et sexes confondus d´où en effet une impression de bronx, de bordel, de foutoir quoi. L´Internet c´est un peu la grosse démocratie (très peu limitée en tout cas)

" ça c´est le préjugé culturel du parent bien pensant." ==> Aaah le jugement de valeur dont la forme seule suffit à justifier le fond et qui tape dans l´acerbe lol, ça faisait longtemps ^^ (nostalgie). Enfin, je ne méconnais absolument pas le phénomène communautaire sur Internet, loin de là, notre forum en est un exemple flagrant (quoique...). Mais il faut reconnaître qu´à écrire pour tes beaux yeux, là, maintenant, et toi à me lire présentement, et à sans doute avoir l´envie de me répondre (quoique...) nous restons seul un à un devant notre écran carré et lumineux. Pour un peu, on y croirait tellement c´est réel, hein ? Je ne fais sens que pour qui me lit. Qui me connaîtra vraiment ? Allons, ce ne sont que des mots et si les menteurs et les fous et les pervers savent s´y prendre dans la réalité, le champ libre l´est encore plus sur le royaume des mots et de l´anonymat authentique : celui du Net.

D´accord pour l´importance du pseudo comme signature mais puisque celle-ci ne renvoie à aucune entité charnelle et sociale, c´est presque une abstraction à qui on accorde simplement une existence plus ou moins internettosociale (faudra encadrer ce mot). Les "stars" ne sont que ça. C´est pour cela que les pirates qui agissent au nom d´une reconnaissance sur le réseau se satisfont vraiment de peu étant donné qu´ils ne sont qu´un nom, presque une idée. Génial pour le plan personnel (nous y voilà !) mais bon, sur le plan de la postérité, même à court terme, je vois pas trop ce que ça peut apporter. Au fait, auras-tu remarqué le "(ou presque)" lorsque je dis que la moitié de l´intelligence humaine pourrait disparaître en quelques clics ? A présent oui, tu l´as dans ta ligne de mire, c´est l´essentiel :-) . Sinon je n´ai jamais nié les formidables possibilités de l´Internet, c´est écrit dans mon post précédent.

Enfin, par piratage, je n´entendais pas nécessairement ceux qui en font une "profession" mais plutôt le quotidien, l´anonyme qui se sert sur les logiciels de peer-to-peer etc, le problème étant étroitement lié au statut de l´individu sur Internet. Pour l´invitation, je suis partant ^^. Mais chais pas, tu serais peut-être déçu (ou impressionné) les risques sont tellement... brr on est si bien ici chez soi et toi tu es si bien là-bas, je ne sais pas où, mais peu importe, je peux me faire croire que je t´aime ^^...

Elhimm> Assez de naïvetés. J´énonce des lieux communs. Tu en énonces des encore plus communs que moi, genre la langue française se perd etc etc... Assez de ces discours. De la réflexion! Comme Ever il fait :coeur: !

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
22 janvier 2006 à 21:26:19

Disons que le mensonge pimente une discussion, un personnage en le/la rendant moins clair(e). Une personne qui ment est intéressante car on cherche à savoir pourquoi elle le fait. Le présupposé étant qu´il y a une "bonne" raison. Et puis y´a d´autres raisons ("celui qui ne sait pas mentir, il ne sait pas ce qu´est la vérité"; le mensonge peut protéger une vérité (réalité plutôt) trop dure)
L´illusion sert je pense à beaucoup de choses. Encore un autre débat (qu´on avait commencé).

Oui le fait que chacun soit égal me semble avantageux.

Un carré lumineux? et en quoi c´est moins bien que le pignon de la rue? en quoi c´est moins vrai d´avoir un pseudo "Carnavale" qui écrit pour moi par rapport à un grand dadais qui me débiterait des paroles. Les postillons manquent?
C´est quoi ta définition du réel? n´est-ce pas un préjugé que de penser que personne n´est pas en face de nous si on voit pas une tête et quelques bras?
Tes mots expriment ta pensée. Vive Platon.

Ensuite toujours pas d´accord. J´ai une vie sur le net. Sociale d´abord puisque j´entretiens le contact avec des dizaines de personnes depuis plus de 2 ans, il y a des gens que je vois régulièrement. Comme dans un village je connais ceux qui me croisent. Pas d´entité Charnelle? mais voyons, mes mots sont ma bouche, mes sentiments sont ma peau, mes smileys sont mon visage. J´ai tous les moyens pour me transposer dans le virtuel et y fonder une cité.

Dernièrement, rappelons nous l´ethymologie du mot personne, un mot que tous magnifient ces derniers temps... per sonare... pour sonner. Un masque.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 janvier 2006 à 21:32:13

Tu es un idéaliste allégorique, Ever ^^.

Comment peux-tu réduire ton visage, si beau par ailleurs comme je le devine, à ces petites choses que tout le monde peut utiliser. Déjà que les mots généralisent les sentiments mais là, tu voudrais me faire croire que :coeur: :fou: :snif2: :banzai: :ouch2: :rire: etc etc sont à l´image de toi-même ?? ?

La vérité c´est qu´en effet nous sommes sur Internet encore plus des personnes que dans la réalité. Nous sommes des masques. Et quant à l´éloge du mensonge (ou plus précisément du menteur), il est amusant mais tellement particulier qu´on s´en taperait bien le ventre lol (ah le "lol" la convention la plus incroyable d´universalité, ça peut signifier mais, allez, tellement de choses que ça en est vertigineux !) .

Je crois que toute bonne relation s´évalue sur le principe d´un sentiment mutuel de confiance. La confiance passe par la sincérité. Le menteur est intéressant pour l´analyste. Pas pour l´ami, ni pour tout être socialisant.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
22 janvier 2006 à 21:58:32

t´as quelque chose contre les idéalistes allégoriques? ^^ :-p

Les smileys sont des visages simples mais qui transmettent, figurent un sentiment. Le sentiment peut être très complexe, profond mais le smiley simple, c´est deux choses différentes: l´image et ce qu´elle dessine. Et puis regarde toi une fois dans un miroir et essaie d´exprimer avec ton visage les sentiments suivants: jalousie, amour, colère. Tu verras les smileys d´un autre oeil ensuite.

Un mensonge sincère me semble pas saugrenu. Et je peux faire confiance à un menteur (au moins je sais à quoi m´attendre). Et je peux être séduit par ce qui anime son mensonge.

mais ou veux tu en venir à faire le cynique?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 janvier 2006 à 22:17:02

lol c´est moi le cynique ?

J´ose croire que c´est une blague pour les smileys. Pour te répondre, non, si j´exprimais la jalousie, l´amour, la colère avec la même gueule, je crois que je ne pourrais les exprimer pour personne attendu que personne ne pourrait les supporter.

Quant au mensonge sincère, c´est du sophisme non démontré. Exactement comme le fait de faire confiance à un menteur. Qu´est-ce qui justifie de faire confiance à quelqu´un qui ne sera pas sincère avec toi ?

Exemple :

"Ever ! Il est 8h37, tu vas rater ton bus !

Paniqué, tu prends à peine le temps de te raser, de t´épiler les sourcils, de faire vomir un verre de bain pour la bouche dans ta bouche encore sèche et pateuse de la soirée de la veille, tu fermes la porte de la maison en courant, et là, tu te rends compte qu´on t´a eu : il est 3h du mat.

Bon ok, ça c´est une blague qu´on peut faire une fois. Mais des centaines de fois à des heures différentes ? Et le jour où ce sera vrai, où il sera vraiment 8h35, qu´est-ce que tu fais ? T´arrives vraiment en retard ? Ok, admettons, t´aimes les risques.

Autre exemple :

Tu sors ta voiture en marche arrière (la manoeuvre pas cool) car tu étais garé, tu demandes au menteur (qui glisse des vérités parfois) si y a personne qui arrive, il te dit non, t´as pas l´occasion de regarder que t´avances encore un peu, un camion arrive et défonce ta voiture. Carambolage. Ya pu d´Ever ^^ ! Ou pire, tu survis, et t´es défiguré.

Sur ton lit de brûlé au soixante-dix-septième degré, paraplégique, et presque aveugle : "oh moi j´aime les menteurs, ça met du piment dans ma vie ^^"

Je veux être là pour voir ça ^^ !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment