CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'intéret de la philo dans notre monde ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
sekistyp
sekistyp
Niveau 6
21 janvier 2006 à 22:02:07

Je vais peut etre paraitre choquant mais quel est l´intéret de la philo aujourd´hui ? En quoi sert elle a nos sociétés ? N´est elle pas une forme de stagnation sans action réelles sur le terrain qu´elle qu´il soit ? N´est ce pas pur perte de temps et d´énergie ? Quand et comment la philosophie se manifeste t-elle concretement ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
21 janvier 2006 à 22:09:29

Jamais, la philosophie ne sert à rien et si nous en faisons c´est par pure démagogie et par ennui.

ssacoche
ssacoche
Niveau 8
21 janvier 2006 à 22:44:44

La philosophie, c´est parler pour ne rien dire, c´est faire simple quand on peut faire compliqué,c´est se poser des question aussi ennuyeuses qu´inutiles.

Mencius
Mencius
Niveau 10
21 janvier 2006 à 22:54:32

On irai meme jusqu´à parler d´une abjecte lacheté qui nous ménerait à ce refuge qui nous permet de fuir les problèmes de la vie,de ne plus penser n´y réfléchir à ces difficultés que nous sommes incapables de résoudre par la réfléxion,brutes que nous sommes :o))

sekistyp:déjà 26 ans?les années défilent sans qu´on s´en apercoive n´est-ce-pas?

sekistyp
sekistyp
Niveau 6
21 janvier 2006 à 22:59:16

Mencius--> Ah oui, j´ai 26 ans moi ? Et d´ou t´es au courant, sinon oui les années filent pour tous. Sinon je suis pour le moment forcé de constater que penser est une perte de temps, apparement rien ne vaut l´action car elle se fait en pur réactivité et non des circovolutions interminables.

Mencius
Mencius
Niveau 10
21 janvier 2006 à 23:19:30

Tu cliqueras sur le petit point d´interrogation"?" a coté de ton profil :)
Cependant attention,tout le monde n´est pas si honnete qu´on croit,tu faisait peut etre parti de ces personnes :o))

Sinon je suis pour le moment forcé de constater que penser est une perte de temps
:d) Et combien de temps as-tu perdu pour arriver a ce type de conclusion?la prochaine fois perds-en un peu plus sinon tu te feras vraiment passé pour un animal :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 janvier 2006 à 23:22:36

Personellement, je n´arrive pas à comprendre comment certaines personnes peuvent vivre sans se poser des questions d´ordres philosophiques...

Mencius
Mencius
Niveau 10
21 janvier 2006 à 23:43:49

Moi non plus,pourtant logiquement l´adolescence devrait définir le moment où on commence à réfléchir sérieusement à ces questions :(

sekistyp Posté le 21 janvier 2006 à 22:02:07

Je vais peut etre paraitre choquant mais quel est l´intéret de la philo aujourd´hui? En quoi sert elle a nos sociétés ?
:d) définit "intéret" et supprime le "aujourd´hui",y a t-il une différence avec hier?laquelle?pose la question "qu´est-ce qui sert a nos sociétés?"

N´est elle pas une forme de stagnation sans action réelles sur le terrain qu´elle qu´il soit ?
:d) tu connais "Claque sept fois des doigts avant de poster"?tu préconises peut etre le "agir sans réfléchir"?

N´est ce pas pur perte de temps et d´énergie ?
:d) et ce temps tu le passerais a quoi? :o))

Quand et comment la philosophie se manifeste t-elle concretement ?
:d) Ca y est maintenant j´en suis sur tu as au grand minimum doublé l´age de ton profil,a moins d´avoir été dispensé de philo au lycée?

sekistyp
sekistyp
Niveau 6
22 janvier 2006 à 00:41:11

Mencius--> As tu songé a la perte de ton précieux temps, accordé a répondre a mes posts ? Hormis cela, je ne peux que souscrire a la plupart de tes remarques, mais étant plus tatillont sur le fond des questions que je tente d´aborder (pour des esprits que je pensais moins vigilant que le tien) que sur la forme, je me soucie de savoir si nous pourrions en discourir ? Car la forme est essentielle, mais alors qu´en est-il du fond ?

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
22 janvier 2006 à 00:51:16

d apres mon cours de philo, ca a toute son utilite(logique que ca dit ca en meme temps xD):

la philo sert de "passerelle" entre la religion et les sciences, 2 "moyens" de comprndre la realite. ces 2 disciplines sont en conflit depuis leurs origines. la philo, qui est un peu un melange des 2 serait la jonction de l un a l autre.

au niveau de la science, elle permet aussi de poser des questions morales: l homme est capable d inventer ce qu il veut. la philo definit les concepts moraux avec lesquels les hommes doivent manier cette technologie: ex: l euthanasie, le nucleaie, etc...

et pour le reste j ai oublie ^^

sinon, d un point de vue personnel, je dirais que la philo sert a se poser des questions, a entrainer son esprit critique, et... se croire intelligent pour se certains

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 janvier 2006 à 08:31:42

Petit malin, qu´est-ce qui préside à l´action ? La non-pensée ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 janvier 2006 à 10:56:55

ca me laisse sans voix que fait on alors de la délibération consciente, je te rejoins Carnavale, bien que l´instinct peut avoir du bon comme du foncièrement mauvais ...

Mencius
Mencius
Niveau 10
22 janvier 2006 à 11:02:16

sekistyp:oui qu´en est-il du fond?on en saura rien si on n´a pas d´abord une forme définie...
Ta question serait:Quelle est l´utilité de la philosophie?
On peut alors renvoyé a la phrase de Carnavale...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
22 janvier 2006 à 11:38:38

On peut pas éliminer l´importance de la pensée, de l´analyse, de la réflexion. Même dans un monde utilitariste qui préconise la rentabilité à court terme.
Tout part de la pensée

Notsuko
Notsuko
Niveau 5
22 janvier 2006 à 12:06:36

La philosophie aujourd´hui n´a plus d´intérêt pour beaucoup de gens. Mais ces gens là, s´ils ferment les yeux sur la philosophie et la réfléxion alors ils ferment les yeux sur l´essentiel.

keusom
keusom
Niveau 9
22 janvier 2006 à 13:16:17

C pas faux ! :oui:

hack-tarus
hack-tarus
Niveau 7
22 janvier 2006 à 13:44:04

"Faire de la philosophie" n´est pas important.
"Avoir un esprit philosophique", autrement dit de remise en question, de recherche, sans limitation et sans concepts finis, c´est important à une époque ou il nous est trop facile de se prélasser dans un esprit taillé à coups de généralités...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 janvier 2006 à 14:27:16

Et surtout, la méthode de réflexion philosophique influe positivement sur le Penser en général, dans la pratique, comme dans la morale.

Se poser la question de l´utilité de la philosophie est important mais la réduire trop rapidement à "une réflexion d´intellos qui se scrutent le bide", c´est s´aligner dans un préjugé, une opinion, que la philosophie aurait d´ailleurs tôt fait de démolir.

Il faut savoir quelle forme particulière de philosophie on vise par "inutilité". En théorie, comme idée régulatrice on va dire, la philosophie mène à la sagesse. Présupposé : la sagesse est un bien, la marque d´un mieux, l´évidence d´un progrès de l´esprit qui tend vers une optimisation des sociétés humaines.

Hélas, la philosophie n´est que trop nécessaire face à la facilité de la doxa, de la violence, de la brutalité à imposer leur "discours" sans même se remettre en cause. Condamner la philosophie comme inutile est la marque d´une impuissance intellectuelle et surtout d´un grand manque de culture pratique et théorique. L´intérêt n´est pas que dans la fin ou dans le moyen, l´intérêt est aussi dans la portée et l´effet. Méconnaître ces aspects, c´est sans doute rejeter la philosophie par faiblesse de l´esprit, voire pire faiblesse de méthode.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 janvier 2006 à 16:05:10

"cerveau dans une cuve contenant un produit chimique" développé par H. Putman, je me trompe sûremment, mais là, ça peut s´apparenter à une philosophie appliquant une méthode émanant d´un esprit arrogant sur le coup (je dis bien, je ne généralise pas !) dont la portée est ses yeux sur le bout de son nez ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment