CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Universalité des ressentis physiques ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
17 janvier 2006 à 11:54:27

J´aimerais exprimer la réflexion suivante sous la forme d´un sondage d´expérience :

Que vous ayiez ressenti colère, amour, peur, joie, haine, jalousie, orgasme, timidité, hésitation, émotion devant un film, etc, etc... - et que vous le ressentiez encore, comme tout autre -, même si l´idée du sentiment était différente à chaque nouveau ressenti, n´y a-t-il pas physiquement une constante intérieure ?

Je m´explique. J´ai l´impression que quel que soit le sentiment qui nous traverse (et ils sont nombreux), nous éprouvons les mêmes symptômes physiques intérieurs : le ventre qui "se noue", la sensation d´un frisson qui vient de ce même ventre et qui parcoure la colonne vertébrale, l´épine dorsale, la moelle épinière quoi, la chair de poule éventuellement, la gorge sèche...

Cela tendrait à rendre la nature des influences physiques des sentiments universellement semblable (à des degrés peut-être divers mais au moins semblable dans les manifestations). Nous n´aurions pas besoin de regretter l´impossibilité pratique et absolue de "nous mettre à la place d´autrui", car nous serions tous fondés sur la même sensibilité de corps. Je manque hélas de connaissances en biologie humaine pour affiner mes remarques, aussi tout scientifique qui en saurait davantage sur la question serait évidemment le bienvenu.

Alors, ma question est simple :

Comment ressentez-vous ? (Difficile de mettre ça par des mots précis, hein ?) Autrement dit, les symptômes physiques décrits ci-dessus vous rappellent-ils (tout ou partie) les vôtres ?

Undertek
Undertek
Niveau 10
17 janvier 2006 à 11:59:41

Il y a des similitudes des ressentis car nous sommes de la même espèce...
Après chaque personne l´exprime différemment.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
17 janvier 2006 à 12:03:04

"Exprimer" ? C´est-à-dire ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 janvier 2006 à 16:05:15

Rien ne me semble aller à l´encontre de l´universalité des sentiments :coeur: ^^

Ian78
Ian78
Niveau 6
04 février 2006 à 20:55:24

L´universalité des sentiments je dirais que si quand même, car le fait est que nous ne developpons pas les mêmes sentiments pour les mêmes raisons qu´elle que soit les régions du monde.
On est pas en colère pour la même chose etc...

Bon maintenant il y a t il une universalité des resssentis physique, c´est vria que c´est une question difficile.

Premierement le problème de cette question, c´est que moi même qui aime écrire, j´ai plusieurs fois voulu exprimer ce que je ressentais physiquement, mais celà M´est impossible avec les mots, quelques fois on peut comparer à la sensation que nous procure telle ou telle chose, mais on ne décrit même alors pas la sensation.

Donc c´est vrai qu´il extrement difficile de répondre à cette question.

Maintenant tu veux savoir si les description comme celle du noeud dans le ventre correspond au notre et bien moi, pas vraiment.

La sensation dans le grand mouvement d´angoisse, c´est vers les poumons, comme s´ils se vidaient et se contractaient.

POur la chair de poule bien sur que je l´ai déjà ressentis, mais est ce un ressentit? C´est seulement une sensation à mon avis.
Pour moi en tout cas la chair de poule n´est pas un ressentis dans le sens que ca n´a rien à voir avec le sentiment, mais plus avec la simple sensation.

Le frissons devient pas tant chez moid e la colonne vertébrale mais des épaules, du creux des omoplates.

Donc déjà j´ai l´impression qu´on a un peu répondu à ta question, car mes ressentis les plus réguliers ne semblent pas les même sque les tiens.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 février 2006 à 21:26:13

Cette universalité me semble être du même acabit que celle de la corporité: universellement, l´homme a deux bras, deux yeux, deux pieds, des cheveux... Qu´on soit d´Argentine ou des Philippines, on est tous constitués de la même manière, de la même structure.
On perçoit les objets de la même manière... et si les interprétations diffèrent, la palette d´émotions et de sentiments est la même.

Cette base universelle me fait penser que tout devrait l´être.

Ian78
Ian78
Niveau 6
04 février 2006 à 21:44:02

Perçoit on vraiment les objets de la même manière?

Ne serait que par des différrences physiques, pour les mains rudes, il existera plus de choses douces, alors que pour des mains tres fines et douces, la moindre disparité sera rugueuse et désagréable :)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 février 2006 à 22:26:12

la densité de nerfs dans les mains est je pense la même pour tous. Mais c´est vrai qu´il y a une petite marge.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment