J´aimerais exprimer la réflexion suivante sous la forme d´un sondage d´expérience :
Que vous ayiez ressenti colère, amour, peur, joie, haine, jalousie, orgasme, timidité, hésitation, émotion devant un film, etc, etc... - et que vous le ressentiez encore, comme tout autre -, même si l´idée du sentiment était différente à chaque nouveau ressenti, n´y a-t-il pas physiquement une constante intérieure ?
Je m´explique. J´ai l´impression que quel que soit le sentiment qui nous traverse (et ils sont nombreux), nous éprouvons les mêmes symptômes physiques intérieurs : le ventre qui "se noue", la sensation d´un frisson qui vient de ce même ventre et qui parcoure la colonne vertébrale, l´épine dorsale, la moelle épinière quoi, la chair de poule éventuellement, la gorge sèche...
Cela tendrait à rendre la nature des influences physiques des sentiments universellement semblable (à des degrés peut-être divers mais au moins semblable dans les manifestations). Nous n´aurions pas besoin de regretter l´impossibilité pratique et absolue de "nous mettre à la place d´autrui", car nous serions tous fondés sur la même sensibilité de corps. Je manque hélas de connaissances en biologie humaine pour affiner mes remarques, aussi tout scientifique qui en saurait davantage sur la question serait évidemment le bienvenu.
Alors, ma question est simple :
Comment ressentez-vous ? (Difficile de mettre ça par des mots précis, hein ?) Autrement dit, les symptômes physiques décrits ci-dessus vous rappellent-ils (tout ou partie) les vôtres ?