CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sujet philo help me

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
16 janvier 2006 à 18:53:30

Voila c´est une question ouverte et je suis en TES:
Que signifie l´idée de progrès dans les sciences?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
16 janvier 2006 à 19:46:51

définit la science...
définit le progrès.
Et ta dissert est finie :rire:

Allé je t´aide un peu : On pense souvent que la science est neutre, mais non elle n´est pas neutre.

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
16 janvier 2006 à 22:31:42

bah moi je voyais bien la pensée humaine avec la nature humaine qui évolue et ce qui permet à la société et à l´homme dans la recherche de connaissance à ne pas rester statique ce qui implique dc une évolution.

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
17 janvier 2006 à 12:09:18

:up:

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
17 janvier 2006 à 12:24:20

Attention, évolution n´est pas nécessairement synonyme de progrès.

Le progrès se définit comme une amélioration générale, une évolution collective (= un changement) qui tend vers le mieux (le "plus" comparatif en somme. "Plus confortable" "plus facile" "plus efficace" "plus productif" etc...). On a tendance à réduire la notion de progrès à la seule amélioration (ou sophistication) de la technique.

Mais les effets du progrès (= l´usage qu´on fait des améliorations techniques) peut tendre vers le pire : la destruction de l´homme, la destruction du monde (les exemples sont nombreux et pour la plupart évidents).

La science se définit à la fois comme un domaine de connaissances précises et vraies et comme une recherche. Ce serait donc un domaine qu´il faut envisager à la fois de manière statique ET dynamique. La science est le domaine par excellence qui recherche le savoir (= de l´étymologie même) incontestable, la vérité. L´idée de progrès en science comme amélioration serait donc la recherche à la fois de PLUS de connaissances sur le monde et PLUS de vérité.

Le problème est que la science se veut infaillible et ne l´est pas de manière permanente (ce qui fait d´ailleurs sa spécificité). La science, c´est la recherche de la vérité. Et pour atteindre la vérité, il faut accepter de reconnaître des erreurs antérieures qu´on admettait pourtant comme vraies. Ainsi après des siècles de médecine humaine fondée sur les quatre éléments naturels, on commence à envisager la notion d´atomes. Ainsi, après avoir cru que la Terre était au centre de l´univers, on découvre, après observation, que la galaxie est héliocentrique (= soleil au centre de la galaxie), que la Terre tourne autour du soleil, et que la galaxie elle-même dérive dans un ensemble encore plus grand et illimité : l´univers.

Ce qu´on prenait pour "savoir" n´était que "croyance". La science tend à vouloir réduire la croyance et à comprendre le vrai. Recherche délicate dans laquelle les obstacles sont nombreux (la sensibilité notamment).

A présent, sur le plan moral, l´emploi qu´on fait des améliorations techniques de la science ne mène-t-elle pas vers une dégradation des relations humaines, notamment dans les conflits ? L´idée est que la science tend vers son propre progrès mais que son usage ne signifie pas nécessairement un progrès de l´humanité car, à vrai dire, la nature humaine change peu, et la volonté de nuire demeure universelle.

Nous autres, hommes modernes, nous préjugeons trop d´une prétendue supériorité face aux hommes du passé car nous confondons progrés humain avec progrès technique.

Mais la science a-t-elle seulement une morale ? Eh bien, pourquoi ne pas s´interroger sur le principe de la bioéthique ?

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
17 janvier 2006 à 13:58:16

Le progrès se définit comme une amélioration générale, une évolution collective (= un changement) qui tend vers le mieux (le "plus" comparatif en somme. "Plus confortable" "plus facile" "plus efficace" "plus productif" etc...). On a tendance à réduire la notion de progrès à la seule amélioration (ou sophistication) de la technique.

==> ns a dit que cela n´était pas une amélioration vers le mieux et que cela n´avait rien avoir avc la technique. Il ns a dit que ce n´était pas une question du type qu´est ce le progrès pour les sciences mais que signifie l´idée de progrès. Voila ca vient de mon prof.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
17 janvier 2006 à 15:11:42

Essaye de réfléchir à ce que te dit ton prof, essaye de relire TOUT ce qui est écrit, et essaye de comprendre en quoi il n´y a rien de contradictoire.

D´abord l´expression "amélioration vers le mieux" est un pléonasme. Par progrès, dans l´usage COURANT du langage, on entend une amélioration donc une évolution (= changement) qui tend vers une idée du mieux (je l´ai déjà défini). Ensuite, ton professeur a voulu montrer que la notion de progrès dans l´opinion commune EST relié au domaine de la technique mais que c´est un préjugé réducteur car le progrès embrasse bien d´autres domaines et soulève d´autres problèmes. Il ne faut pas confondre cause de la nécessité culturelle du progrèé et effets du progrès.

Enfin la question "qu´est-ce que" ou plutôt "comment envisager la notion de progrès dans le domaine de la science ?" renvoie exactement à une problématique de définition, en l´occurrence celle qui est explicite à la formulation originale du sujet "que signifie l´idée de progrès DANS LES SCIENCES ?" .

Il ne faut surtout pas séparer artificiellement (et sans justification) progrès scientifique (progrès de la vérité) du progrès technique (car les deux s´imbriquent dans la pratique). Globalement, la question essentielle est de s´interroger sur l´amélioration (ou non), c´est-à-dire la portée dynamique (ou non) de l´étendue de la connaissance.

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
17 janvier 2006 à 19:22:06

ta u cb en filo noublié po la filo c dabord avoir sa propre penc

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
17 janvier 2006 à 20:17:07

Super. Et demain, tu découvres le fil à couper le beurre.

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
17 janvier 2006 à 22:37:40

ptéte ca se peut ms je dis juste que ton opinion né pas vérité tt comme la mienne!! quand je vois des sujet sur masturbation ou légume qui pensent excusez moi mé je me marre. sinon yen a ca va

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
17 janvier 2006 à 23:28:22

lol le problème c´est que tu juges des topics sans les avoir lus, donc tu ne peux pas les comprendre, donc tu les juges mal.

Ensuite, je ne t´ai pas fait part d´une opinion, mais d´un raisonnement, ce qui est radicalement différent en philosophie.

En outre, tu attendais des éclaircissements sur une question, le but était de répondre à cette attente. Si tu ne sais pas distinguer raisonnement et opinion, alors on ne peut rien faire pour toi.

sekistyp
sekistyp
Niveau 6
19 janvier 2006 à 22:45:32

Si la proposition est réellement : que signifie l´idée de progres dans les sciences...

C´est a double tranchant. Dans une 1er temps définir sucsintement ce qu´est le progres et la science mais le mot fort de la proposition est le terme : "idée".

Proges et sciences vont ils de pair ? Exemple des colonies. L´esclavage était il le prix a payer pour "bénéficier" de routes et d´hopitaux voir d´évangélisation ?

Je soupconne ton prof d´avoir l´idée de colonisation dans la tete. Comme il y a de fortes chances qu´il soit de gauche (ce dont je ne l´accable pas) penche insidieusement dans son sens si tu veux une bonne note, sinon fais comme tu le sens...

Le plus important c´est de définir ce qu´est la conception du progres au vue de l´histoire de l´homme. Est ce d´avoir un vaccin ? Le confort matériel ? Les transports rapides ? En fait, le progres est il la facilité matérielle ou progresser dans l´humain, c´est a dire en humanité ?

Notsuko
Notsuko
Niveau 5
20 janvier 2006 à 06:25:23

le progrès n´est parfois pas morale. La science n´a pas de but morale. Son idée de progrès, ce sont des découvertes, avancer encore, perfectionner ce qu´elle conait, approfondir les zones obscures du monde. Serait-ce des progrès purement physiques et biologiques ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
20 janvier 2006 à 10:35:13

sekys / notsuko > C´est intéressant mais c´est de la redite.

keitaro-urashim
keitaro-urashim
Niveau 10
21 janvier 2006 à 14:05:15

sekistyp :merci: à toi cela semble intéressant je vais développer dessus avec mon dico philosophique.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
22 janvier 2006 à 08:30:20

lol Tu avais déjà tous les éléments en main avec ce qui était déjà écrit.

N´hésite pas à publier sur ce topic le produit final de ta dissertation, ce sera intéressant de voir quelle sorte d´arguments tu as pu développer.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment