CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Oserez-vous l'expliquer ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Carnavale
Carnavale
Niveau 10
11 janvier 2006 à 21:04:31

"Le sommeil de la raison engendre des monstres".

Philosophiquement, que vous suggère cette affirmation ? Il s´agit du titre de l´un des dessins de Goya, représentant un homme affaissé sur une table, apparemment dormant, et au-dessus duquel sont représentés une foule rêvée de monstres aux formes diverses : chimères, dragons, sorcières, ogres repoussants, en somme, tout un bestiaire.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
11 janvier 2006 à 21:12:37

http://pedagogie.cegep-fxg.qc.ca/programmes/artslettres/ce/etudiants/benobell.457/selection/artsvisuels/travaux/le_sommeil_de_la_raison_engendre_des_monstres.jpg

l´image en question

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
11 janvier 2006 à 21:26:43

Ok j´ai peut-être un peu abusé avec dragons et compagnie mais l´idée reste la même lol.

Ever, inspiré ?

sekistyp
sekistyp
Niveau 6
11 janvier 2006 à 21:27:59

Le sommeil de la raison engengre des monstres, assurément. Dans le meme temps trop de raison peut faire naitre des monstres. Se couper de l´affectif et ne faire que raisonner peut engendrer la monstruosité.

Un aveuglement excessif peut faire naitre l´abéatissement et trop de détachement, d´intellectualllisme au dépend de l´affect peut etre propice a la monstruosité également.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
11 janvier 2006 à 21:30:26

Arguments et exemples demandés. Développement, en somme.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
11 janvier 2006 à 21:33:56

Je pense que ça signifie que quand un homme cesse de raisonner, quand il se lâche aux idées reçues, aux présupposés, aux acquis de la société, il devient bête, ignoble. Bref, il signifie que l´homme qui "endort sa raison", qui la plonge dans un état d´inactivité (et en quelque sorte, l´homme n´a alors plus véritablement conscience de ce qu´il dit, fait et de ce qu´il est) il en ressort tout simplement abruti, changé mais dans le mauvais sens car incapable de mesurer la portée de tout ce qu´il peut dire et faire, comme dit plus haut.
Au jugé du tableau, je dirai aussi qu´un homme qui cesse de raisonner devient faible, soumis, et ce sont alors les autres qui deviennent des monstres pour lui, sous le couvert d´arnaques, de trahisons etc. Cet homme ne pouvant raisonner, il ne voit pas où les autres veulent en venir, il ne remet pas en question les relations qu´il a avec son entourage et se met dans une position qui le défavorise.

Voilà, ceci dit je suis sur que tu en as fait ta propre interprétation, pourrais-tu nous la faire partager ? :o))

Wankh
Wankh
Niveau 10
11 janvier 2006 à 22:16:08

héhé c´était un de mes sujets de dissert d´hypokhâgne.

la prof s´attendait à ce qu´on resorte la critique de la raison pure (mouaha)... le sommeil de la raison pour elle c´était le "sommeil dogmatique" de kant avant la lecture de hume: prendre les concepts de la raison (les idées transcendantales) pour des objets de l´entendement, auxquels on pourrait appliquer ses catégories.

Tout ça tout ça. Les monstres pour elle, c´était les objets de la métaphysique spéciale des dogmatiques.

une vision intéressante, mais un peu trop métaphorique pour un début d´hypokhâgne, on s´était tous plantés ;)

(aaah si j´avais su tout ce que je sais à l´époque, j´aurais pu masteriser :D )

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
11 janvier 2006 à 22:50:15

La raison est-elle vraiment inactive lorsqu´elle sommeille? N´est-ce pas elle qui, en rêvant, donne naissance à ces monstres?
Par analogie, lorsque l´homme s´endort, la nuit recouvre sa conscience et il ne demeure que l´autre face, le subconscient. Il s´agirait donc ici du subconscient de la raison pour être précis.
Lorsque la raison est à l´oeuvre, elle est un modèle de modération (ne dit-on pas "rappeler à la raison"), de fine analyse, de patientes réflexions... de partout elle dégage une impression rassurante de maitrise absolue. Quel péril si elle venait à s´endormir... et par quoi serait-elle remplacée? Un accoucheur de monstres semble répondre Goya. Veut-il illustrer par là la folie qui habite l´homme comme un démon enchainé et nous mettre en garde contre la perte du contrôle de soi?
L´enfer c´est moi. Le sommeil est ma faiblesse. Mais suis-je responsable de ces monstres si leur naissance est une fatalité? Quel rôle joue la nature humaine et l´individu?

Si on arrête de se focaliser sur la raison, on remarque que si celle-ci se retire, demeure quelque chose: la passion. Fertile, audacieuse, dansante, libre, enfant tantôt des démons, tantôt des anges. A ce moment là, il faudrait nuancer le titre du tableau et faire émerger des chauves souris, un lumineux visage féminin s´élançant vers la lumière, ou peut-être caressant l´homme épuisé.

voici quelques premières idées. Maintenant pardonnez moi mais le sommeil m´appelle ^^ je reviendrai peut-être avec de l´experience qui sait :p)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
11 janvier 2006 à 22:59:04

Interprétations super intéressantes ^^.

Chaos> Je répondrai ce que j´en pense lol.

Wankh> Je suis actuellement en hypokhâgne. Tu fais quoi comme... études ou métier, maintenant ?

Wankh
Wankh
Niveau 10
12 janvier 2006 à 01:04:33

licence de philo à l´ENS ^^

tu es dans quelle hypokhâgne? c´est peut être la même que moi ;)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
12 janvier 2006 à 01:11:44

A l´ENS, les premières années sont assez tranquilles (cours à la fac + quelques cours en plus), puis après, on te fait faire un bachotage intensif pour te faire réussir l´agrégation, c´est bien cela ?

[Il y avait 3 personnes qui sortaient de l´ENS Cachan, dans mon DEA, et c´est comme cela qu´ils m´avaient décrit les choses (ils disaient que la dernière année était usante).]

Wankh
Wankh
Niveau 10
12 janvier 2006 à 01:14:54

bah disons que si tu veux rien foutre, tu peux oui.

Mais bon en général si tu es entré, surtout dans une matière comme la philo, c´est parce que ça t´intéresse, donc...

(après si tes potes viennent de l´ens cachan je suppose que c´est des scientifiques ou assimilés, autre ambiance)

sinon oui c´est clair que quand vient le temps de la prépa agrèg on hiberne pendant un an pour préparer le concours. Mais bon c´est la vie...faut bien gagner sa croûte :/

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
12 janvier 2006 à 01:22:17

Ils avaient fait économie.

[Quand je dis "tranquille" (= fac normale, à peu près), c´est surtout en comparaison de la fin, où ils parlaient de bourrage de crâne (il y en avait une qui avait terminé deuxième à l´agrégation, donc je ne pense pas que "tranquille=ne rien foutre" non plus, pour elle).]

Bon courage en tout cas !

Tu profiteras peut-être de ton allocation ENS pour faire une thèse après, comme eux (enfin, je sais que tu avais critiqué le système de thèse en trois ans, alors peut-être que tu feras autre chose). :)

Wankh
Wankh
Niveau 10
12 janvier 2006 à 01:33:47

Non je ferai pas autre chose, j´ai pas trop le choix en fait, même si je n´en pense pas moins.

Et oui j´espère bien avoir une allocation couplée, c´est quand même l´un des gros intérêts de l´ENS et de toute façon on nous encourage fortement à faire ça ^^

ah, la thèse.... vivement la thèse :p

marabounta
marabounta
Niveau 10
12 janvier 2006 à 10:08:15

L´intelligence, la raison est le plus souvent résumer a la logique.
Mais le cerveau a d´autres sysétmes de traitement des infomations, systéme qui ne sont pas forcément logiques. Lorsque la raison est en sommeil (cortex frontal) d´autres régions du cortex peuvent alors s´exprimer et leurs expressions peuvent effectivement effrayer de par leur mode de fonctionnnement et par leurs contenus.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
12 janvier 2006 à 18:19:35

on parlait de sommeil de la raison donc de toute la raison non :question:
à quels systèmes pensais tu marabounta?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature