En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Topic de la Philosophie de l'Art.
News jeu
Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Voir
Notsuko
Niveau 5
11 janvier 2006 à 14:49:18
Bonjour, j´ouvre officiellement le topic DE l´ART. Mon but est de réunir toute votre culture en matière d´Art, dévoiler vos pensées, vos connaissances sur certains grands auteurs afin d´établir des débats très intéressants et enrichissants. Je commence moi-même à m´enrichir de connaissances dans le domaine de l´Art ainsi qu´à son histoire, grâce aux récents cours d´esthétique que j´ai eu ce dernier semestre en fac philosophie. Les principales questions abordées ici seront : Qu´est - ce que l´Art? Qui est l´artiste quand il est à l´oeuvre? Pourquoi fait-il cela? Quel est le rôle de l´Art dans la vie? Quelle est l´origine de l´oeuvre d´Art ? etc...
Merci pour vos futures réponses. J´essaierai de passer régulièrement pour participer et suivre l´évolution des éventuelles réponses concerant cette magnifique discipline qu´est l´Art.
Notsuko
Niveau 5
11 janvier 2006 à 15:07:26
Je met ici une liste (non exhaustive biensûr) d´auteurs ayant traités de l´Art dans leurs philosophies : Hegel, Kant, Rilke, Heidegger, Shoppenhauer, Benjamin, Nietzsche, Platon, Aristote, L.Ferry, etc...
Anathole
Niveau 9
14 janvier 2006 à 23:38:40
Qu´est-ce que l´art ? Appartient au domaine de l´art, tout ce qui est artificiel, ce qui résulte de l´activité de l´Homme. Il suppose l´intervention d´une cause intelligente. Posséder un art est disposer d´une habilité pratique, un savoir-faire dont la mise en oeuvre puisse se matérialiser ds la production d´un objet. Il désigne les beaux-arts, ensemble d´activités visant la production d´oeuvres originales, capables de susciter un plaisir esthétique.
Notsuko
Niveau 5
15 janvier 2006 à 12:08:35
Rappelons que esthétique viens du mot aisthésis en grec, qui veut dire sensible. La notion esthétique vient de Baumgarten.