CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Disserte sur le travail

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Midnight_Falcon
Midnight_Falcon
Niveau 7
01 janvier 2006 à 20:00:26

J´ai vu qu´il y avait un topic officiel mais il a l´air mort donc je me permet de creer celui-ci

Voila j´ai une disserte a faire avec pour sujet "Le travail implique-t-il un rapport de forces ?" .

Mon probleme c´est que je n´ai pas vraiment d´idée par ou commencer, je pensais a une partie sur le rapport maitre/esclave qui est pour moi le plus evident, mais par la suite je ne sais pas si je dois faire une partie qui s´oppose a celle-ci ou bien aller vers le plus subtil.
Faut-il develloper quelque chose en rapport avec la technique ou bien l´art, ou encore le fait que les animaux contrairement aux hommes n´effectuent pas de travail ?

merci de m´aider car je suis vraiment perdu

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
01 janvier 2006 à 21:40:14

il est toujours judicieux de definir les termes de la phrase et de partir de la lorsqu on a pas d idee...

l esclavagisme etant aboli, il vaut mieux ne pas s eterniser dessus et passer a des sujets plus vastes assez rapidement.

quant a la force, ca depend comment on voit les choses. il ne faut en aucun cas se limiter au 1er degre, a savoir la force musculaire. tu dois donc analyser les rapports de force dans le travail en general et ne pas te cantonner aux travaux manuels.

a l instar du rapport esclave/maitre, tu peux developper le rapport ouvrier/patron, qui est plus au gout du jour, avec tout ce que cela implique: qui a veritablement la "force"? les patrons ou les ouvriers(avec les syndicats, etc...)... bien qu il ne faille pas etre hors sujet :non2:

quant aux animaux, je ne pense pas que ce soit une bonne idee de les comparer aux hommes sur ce plan la: c est trop simpliste. certaines categories d animaux travaillent bien plus que les hommes: les fourmis par exemple...

Midnight_Falcon
Midnight_Falcon
Niveau 7
01 janvier 2006 à 22:38:24

merci de m´aider

je vois bien la premiere partie, par contre je voudrais savoir si a ton avis il vaut mieux que je continue un plan progressif en développant des rapports de forces moins evidents (je veux dire autres que la hiérarchie, mais la encore je n´arrive pas a voir ou cela peut me mener), ou bien au contraire faire une anti-these à la suite, mais ca me parait etre une moins bonne idée :question: . voila merci de tes lumieres

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie