CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A quoi sert le nouvel an et ses fetes??

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
11 janvier 2008 à 19:46:17

On parle de bonheur ou de plaisir ?

C´est un peu la même chose : le plaisir fait partie du bonheur mais la réciproque n´est pas vraie.

De plus en se faisant souffrir physiquement ils arrêtent la souffrance mentale dûe à la frustration de leur envie de souffrir physiquement.

Je ne fais pas partie de ces cercles là mais je doute que dans leur vie quotidienne ils se pincent continuellement les fesses histoire de combler leur frustration. Ce serait plutôt quelquechose qui se construirait progressivement avec un partenaire qu´une pensée ou un besoin qui les tarauderait et les obsèderait au quotidien.

Pas uniquement, les besoins que tu cites sont les besoins primaires.

Et bien nous ne sommes pas d´accord parceque je considère un besoin quelquechose dont la nécéssité est vitale. L´hermite qui vivrait seul dans une grotte, l´enfant sauvage abandonné dès la naissance par ses parents dans la forêt éprouveraient-ils ces "besoins secondaires" ? Souhaiteraient-ils avoir des amis, appartenir à un groupe quelconque ? Fantasmeraient-ils sur les castors qui descendent la rivière ? Se dresseraient-ils fièrement sur leurs 2 pattes pour impressionner ce couple d´écureuils ? Dans tout ces "besoins secondaires" quelle est la part de mimétisme social ?

Quelle est la différence entre ton cerveau qui te dit "Tiens un caillou, et si tu le lançais sur le lac juste derrière ?" et ton cerveau qui te dit "Tiens une pomme, et si tu apaisais ton estomac qui sera vide bientôt ?"

La seconde, l´ensemble des animaux peut la faire. Il y a une pomme, que l´on a apprit être comestible, et il se trouve que l´on a faim. L´quation est donc toute simple : il suffira de manger la pomme pour compler notre faim.

Alors que la première est beaucoup plus complexe : à la base nous n´avons aucun besoin à satisfaire juste une envie, absurde, selon laquelle les ricochets que fairait la pierre au contact de l´eau seraient très jolis. Alors notre esprit créatif se met en route, on se saisit de la pierre et on la lance vers la surface de l´eau.

neobarkode
neobarkode
Niveau 9
11 janvier 2008 à 19:53:26

excuse moi pour ce post en 2 parties.

d´ailleurs quand tu essayes de faire quelque chose qui t´ennuies, ton esprit ne pars pas de temps en temps ailleurs, divaguant entre diverses idées, te permettant ainsi de "t´amuser" sans aucun intervention extérieure ?

Il s´agirait plutôt selon moi une histoire de concentration. Par exemple si je suit un cours ennuyant mais qu´à ce moment là mon esprit est vif et concentré je ne divaguerais pas. Par contre si mon esprit est divaguant alors je divaguerais.

Sofea
Sofea
Niveau 68
11 janvier 2008 à 20:31:58

"le plaisir fait partie du bonheur mais la réciproque n´est pas vraie."

Pas vraiment tout plaisir ne fait pas forcément partie du bonheur.
Par exemple le plaisir de consommer ne peut engendrer du bonheur puisque nécessitant un flux infini de consommation, et que l´existence d´un tel flux et absurde en soi.

"Je ne fais pas partie de ces cercles là mais je doute que dans leur vie quotidienne ils se pincent continuellement les fesses histoire de combler leur frustration. Ce serait plutôt quelque chose qui se construirait progressivement avec un partenaire qu´une pensée ou un besoin qui les tarauderait et les obséderait au quotidien."

Non car leur désir n´est pas de souffrir n´importe comment, ce n´est pas tant la souffrance en tant que telle qu´ils cherchent mais une forme de souffrance, avec tous les rituels qui vont avec.

"La seconde, l´ensemble des animaux peut la faire."

La première est possible par un certain nombre d´animaux également, tu n´a jamais vu un chaton jouer avec une pelote de laine ? C´est bel et bien du jeu, dans le sens humain du terme, les zoologistes ayant remarquer que le chat s´amuse avec comme si la pelote de laine était une souris, alors même qu´il sait que c´en est pas une, les lionceaux se battent comme deux lions adultes se battant pour une femelle ou un territoire mais sans réellement mordre et griffer, etc.
La première ne nécessite qu´un besoin de jouer, donc une certaine capacités intellectuelle et un caractère social (besoin de troisième type).

"Il s´agirait plutôt selon moi une histoire de concentration. Par exemple si je suit un cours ennuyant mais qu´à ce moment là mon esprit est vif et concentré je ne divaguerais pas. Par contre si mon esprit est divaguant alors je divaguerais."

Je reviens sur ce que j´ai dit plus tôt comme quoi le jeu servait à décompresser, la divagation sert à réduire le stress causé par une concentration trop intense sur un tel sujet.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment