CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Publicité...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
_Rubio_
_Rubio_
Niveau 3
27 décembre 2005 à 13:53:09

Nous vivons de plus en plus avec elle au quotidien... Mais qu´en est-il vraiment? Comment devrait-on aborder la publicité d´un point de vue philosophique? Que faudrait-il en dire?.... Voilà bien des questions que je me pose, et auxquelles j´aimerai bien qu´on puisse y répondre.... Seul ou à plusieurs!

C´est un sujet qui m´interesse beaucoup et j´aimerai avoir différents avis à son propos...

Merci

Wankh
Wankh
Niveau 10
27 décembre 2005 à 14:11:18

tu entends publicité au sens philosophique (le fait de rendre public quelque chose) ou au sens quotidien (les affiches de pubs par ex) ?

C´est tout de même assez différent, même si la seconde est une forme de la première.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 décembre 2005 à 16:18:30

"rendre public quelque chose" c´est "publication"

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
27 décembre 2005 à 16:35:58

Vous devriez lire 99F de Frédéric Beigbeder... c´est très marrant. C´est l´histoire d´un publicitaire drogué, basée sur la vie de l´auteur.

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
27 décembre 2005 à 16:38:10

Quelques extraits :

"Dans la pub, on a dicton: "Ne prenez pas les gens pour des cons mais n´oubliez jamais qu´ils le sont.".
"Dans ma profession, personne ne souhaite votre bonheur, parce que les gens heureux ne se consomment pas. Votre souffrance dope le commerce. Dans notre jargon, on l´a baptisé "la déception post-achat."
"Je vous manipule et on me file la nouvelle Mercedes SLK, ou la BMW Z8 ou la Porsche Boxter ou la Mazda MX5. (personnellement j´ai un faible pour le roadster BMW Z8 qui allie esthétisme aérodynamique de la carrosserie et puissance. En outre ctte voiture ressemble à un suppositoire géant, ce qui s´avère pratique pour enculer la Terre.). C´est si bon de pénétrer votre cerveau, de jouir dans votre hémisphère droit. Votre désir ne vous appartient plus: je vous impose le mien. Votre désir est le résultat d´un investissement qui se chiffre en milliards d´euros. C´est moi qui décide aujourd´hui ce que vous allez vouloir demain."
"Participer aux réunions, c´est déjà collaborer. Leur vocabulaire belliqueux les trahit: ils parlent de campagnes, de cibles, de stratégies, d´impact. Chez Mars (le fabricant de barres chocolatées qui porte le nom du Dieu de la Guerre), ils numérotent l´année en 12 périodes de 4 semaines; ils ne disent pas "1er Avril" mais "P4 S1". Ce sont des militaires, tout bonnement, en train de mener la 3e Guerre Mondiale."
"Le silence aussi ést en voie de disparition. On ne peut fuir les radios, les télés, les spots criards qui viennent s´infiltrer jusque dans vos conversations téléphoniques privées. C´est un nouveau forfait proposé par Bouygues: le téléphone gratuit en échange de coupures publicitaires toutes les 100 secondes. Imaginez: le téléphone sonne, un policier vous apprend la mort de votre enfant dans un accident de voiture, vous fondez en larmes, et au bout du fil une voix chante "Avec Carrefour je positive"."
" L´occidental moyen est soumis à 4000 messages commerciaux par jour.
La publicité a fait élire Hitler. Elle est chargée de faire croire aux citoyens que la situation est normale alors qu´elle ne l´est pas."

C´est très agressif comme vous voyez...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 décembre 2005 à 18:59:41

Bon type ce Beigbeder

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
27 décembre 2005 à 20:26:32

Ouep, d´ailleur, j´ai lu 99F et je cherche des livres du même genre (un style proche, et parlant du même milieu si possible, d´un autre auteur que beigbeder...)

Sinon il y a "Vous pouvez être ce que vous voulez être" (It´s not how good you ARE, but how good you WANT to be) de Paul Arden (publicitaire anglais) qui est asser intéressant pour comprendre le milieu de la pub (mais attention, ca reste dans le domaine du livre de coaching...)

Zech
Zech
Niveau 23
27 décembre 2005 à 22:11:08

Ouai j´ai lu aussi 99F perso j´adore beigber j´en ai lu 5 d elui et je viens d´acheter une sixieme :gni:

Wankh
Wankh
Niveau 10
28 décembre 2005 à 11:16:06

everlasting: le fait non pas ponctuel mais structurel. La publicité comme concept associé à celui d´espace public si tu préfères.

_Rubio_
_Rubio_
Niveau 3
28 décembre 2005 à 11:54:59

Excusez mon absence...

Pour répondre à la toute première question, j´entends bien "publicité" au sens philosophique du terme, même si comme Wankh, il faudra bien traiter de la publicité d´aujourd´hui (tv, radio, affiche... et même jeux vidéos !! !)

Blacksunshine, tu peux lire "Rien ne va plus" de Douglas Kennedy, plus sur le milieu du cinéma, ou alors un autre livre mais je ne me souviens plus du nom, je rechercherai pour la prochaine fois....

Sinon, rentrons un peu plus dans le vif du sujet... Qu´est ce que la publicité? avec mes mots, je dirais que c´est le fait de mettre au courant dans le but de prévenir, de faire consommer.... (plein de buts différents, il est vrai...)... mais je pense que cette définition n´est pas complète ni exacte.

Je suis donc aller consulter mon ami Robert (le petit, pas l´llustré ^^)... Il m´a donc dit : Caractère de ce qui est public, qui n´est pas tenu secret.... personnellement ça ne m´avance pas beaucoup! La deuxième définition, c´est : Art d´exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales... J´aime ce terme "d´art"... En quoi la publicité peut elle être un art....

Je propose que nous partons déjà avec cela en tête; je pense qu´il faut d´abord en discuter, pour ensuite voir quelles seraient des implications possibles de cette publicité.... Hum.... Let´s go to the show ^^

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
28 décembre 2005 à 12:00:13

Ouaip, Wankh a raison, le terme est utilisé par Kant (enfin, sa traduction) dans "Qu´est-ce que les lumières", comme l´idée de faire un usage public de quelque chose. Chez Kant, généralement, c´est la faire un usage public de la raison qu´il appelle publicité de la raison.
Mais bon, aujourd´hui, bientôt en 2006, il n´y avait pas besoin de poser la question, c´est évidemment la publicité au sens où tout le monde l´entends ^^

A part ça, moi j´aime pas trop beigbeder, je préfère quand il y a de la magie (au sens large ^^) dans la littérature.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
28 décembre 2005 à 12:13:53

Les deux termes, publicité et publication, ne recouvrent pas les mêmes choses.
La publicité, c´est le caractère de ce qui est public (c´est un état), tandis que la publication, c´est l´un des moyens utilisables pour rendre public.
Ainsi, pour assurer la publicité d´un acte, on peut recourir à sa publication quelque part (journal officiel, presse nationale, etc...).

_Rubio_
_Rubio_
Niveau 3
28 décembre 2005 à 14:30:15

Tiens... Je me demandais comment la pub avait évolué à travers les âges....

Zech
Zech
Niveau 23
28 décembre 2005 à 16:31:46

A part ça, moi j´aime pas trop beigbeder, je préfère quand il y a de la magie (au sens large ^^) dans la littérature.

:d) Et la magie de l´homme qui évolie, et la magie de l´amour? y a de la magie dans ses bouquins je trouve^^

_Rubio_
_Rubio_
Niveau 3
31 décembre 2005 à 12:07:45

:up:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie