_jdwarfer_ Posté le 21 décembre 2005 à 16:52:39
"Je suis" ou "être" ça veut dire quoi ?
Ca veut dire exister non ?
Pas selon la philosophie de Sartre. exister s´oppose a etre. Etre c´est etre une chose, c´est a dire quelque chose qui n´est pas douée de conscience. Exister, c´est prendre conscience du monde mais aussi prendre conscience du fait que l´on est conscient du monde. De ce fait, la chaise est, l´homme existe.
Pour en revenir a Descartes et le pourquoi de son cogito; il s´est tout d´abord posé la question de la part de vérité dans ses croyance. Il a donc décidé de les jeter au doute. Il établit que ses connaissance sont liées aux sens; ce sont les 5 sens qui nous donne nos connaissance : on appelle ces connaissances les conaissances sensibles. Pour lui ces connaissance sont trompeuses : un "malin génie" comme il le dit peut très bien fausser les représentations qu´il se fait du monde. Manger une pomme peut aussi etre trompeur dans le sens où l´on peut rever qu´on mange une pomme. Descartes en conclue que ces connaissances ne sont pas fiables, de meme pour notre corps qui peut etre un mauvais tour du "malin génie"
Ainsi le monde ne repose sur rien. Descartes affirme donc son inexistence mais il se rend compte qu´affirmer son inexistence c´est affirmer son existence : Je doute, je pense, je suis. Car il ya bien un fait dont on ne peut douter, c´est le fait qu´on doute.
le sujet n´est donc qu´une substace pensante : "Je suis, j´existe" dès que nous pensons cela, alors nous existons au moment meme ou nous le pensons.
Voila