CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

je pense donc je suis

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
21 décembre 2005 à 14:40:32

qui a fait cette citation ?

avez vous un raisonnement clair pour l´expliquer ?

en fait psq j´ai pas tout compris... enfin si mais pas en "profondeur"... :sarcastic:

psg_02
psg_02
Niveau 10
21 décembre 2005 à 16:23:18

cogito ergo sum

_jdwarfer_
_jdwarfer_
Niveau 10
21 décembre 2005 à 16:52:39

"Je suis" ou "être" ça veut dire quoi ?
Ca veut dire exister non ? Bon, dans ce cas, "je pense donc je suis" est une connerie. Une plante existe mais ne pense pas.
Là c´est au sens propre mais si faut voir ça au sens figuré, exister en tant qu´individu propre avec un psyché, des besoins etc... alors ok, "je pense" exprime la réflexion (sur soit et sur son environement).
...
:dehors:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
21 décembre 2005 à 18:13:38

Le "donc" est un ajout. Descartes ne le prononce pas dans ses méditations metaphysiques. La vraie proposition c´est: je doute, je pense, je suis, j´existe. Avec des virgules parce qu´il n´y a pas de déduction logique, c´est une évidence. Descartes fonctionne ainsi. Il prend un truc compliqué et le décompose en des parties suffisamment simples pour qu´elles deviennent évidentes.
"Je pense, je suis" ça veut dire que tant que je pense des pensées, même si celles-ci sont fausses, j´existe. Car il faut bien un support pour penser. Le fait de penser implique qu´il y a un emetteur de cette pensée, un sujet, le "je".

jdwarfer: pourquoi tu postes si t´as aucune idée?

lollipow
lollipow
Niveau 10
21 décembre 2005 à 18:52:16

lol j´allais effacer vu qu´il y a je ne sais combien de topics la dessus, ms la reponse d´ever est claire, dc comme ça pr les prochains pas d´excuse

ms on recherche avant de créer un topic! merci

_jdwarfer_
_jdwarfer_
Niveau 10
21 décembre 2005 à 19:08:16

Everlasting Posté le 21 décembre 2005 à 18:13:38
jdwarfer: pourquoi tu postes si t´as aucune idée?

:d) Comment ça aucune idée ?
:sarcastic:
Peu importe...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
21 décembre 2005 à 19:42:49

cool je suis sauveur de topics :ange:

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
22 décembre 2005 à 11:33:46

:lol: mais t´es cruelle lollipow !

toytoytoy
toytoytoy
Niveau 4
22 décembre 2005 à 19:56:29

_jdwarfer_ Posté le 21 décembre 2005 à 16:52:39
Ca veut dire exister non ?

Pas selon la philosophie de Sartre. exister s´oppose a etre. Etre c´est etre une chose, c´est a dire quelque chose qui n´est pas douée de conscience. Exister, c´est prendre conscience du monde mais aussi prendre conscience du fait que l´on est conscient du monde. De ce fait, la chaise est, l´homme existe.

Pour en revenir a Descartes et le pourquoi de son cogito; il s´est tout d´abord posé la question de la part de vérité dans ses croyance. Il a donc décidé de les jeter au doute. Il établit que ses connaissance sont liées aux sens; ce sont les 5 sens qui nous donne nos connaissance : on appelle ces connaissances les conaissances sensibles. Pour lui ces connaissance sont trompeuses : un "malin génie" comme il le dit peut très bien fausser les représentations qu´il se fait du monde. Manger une pomme peut aussi etre trompeur dans le sens où l´on peut rever qu´on mange une pomme. Descartes en conclue que ces connaissances ne sont pas fiables, de meme pour notre corps qui peut etre un mauvais tour du "malin génie"

Ainsi le monde ne repose sur rien. Descartes affirme donc son inexistence mais il se rend compte qu´affirmer son inexistence c´est affirmer son existence : Je doute, je pense, je suis. Car il ya bien un fait dont on ne peut douter, c´est le fait qu´on doute.

le sujet n´est donc qu´une substace pensante : "Je suis, j´existe" dès que nous pensons cela, alors nous existons au moment meme ou nous le pensons.

Voila

Dload82
Dload82
Niveau 10
23 décembre 2005 à 17:40:56

_jdwarfer_ Posté le 21 décembre 2005 à 16:52:39 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Ca veut dire exister non ? Bon, dans ce cas, "je pense donc je suis" est une connerie. Une plante existe mais ne pense pas.
Là c´est au sens propre mais si faut voir ça au sens figuré, exister en tant qu´individu propre avec un psyché, des besoins etc... alors ok, "je pense" exprime la réflexion (sur soit et sur son environement).

:d) Prend le problème dans l´autre sens ! C´est pas forcement tout ce qui vite qui pense, mais tout ce qui pense qui vit :ok:

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
25 décembre 2005 à 22:24:09

"Je pense donc je suis" qui vient du latin "Cogito ergo sum", n est en faite que le resultat d une longue remise en question de Descartes.

selon lui, un malin genie nous faisait faire des faux calculs. des lors, tout ce que nous croyions veritables etait en faite faux. exemple: le soleil nous apparait comme un tout petit disque, or c est un astre gigantesque.

Descartes se lance alors dans le doute methodique: il doute de nous mais selon une certaine methode. il arrive finalement a la conclusion qu il ne peut pas douter d une chose: le fait qu il pense qu il pense :d) "Je pense donc je suis". par apres, il se reapproprie toutes les verites dont il a doute et il ne reintegre que celles qu il peut prouver.

voila :-)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie