CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Thierry Roland

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
boxtheco
boxtheco
Niveau 8
14 décembre 2005 à 17:24:54

Lors de la finale de la Coupe du Monde, Thierry Roland prononce cette phrase: "après avoir vu çà on peut mourrir tranquille".
Finalement il n´a pas tout à fait tort: est-ce que l´on peut considérer qu´une existence a été réussi si son objectif personnel a été atteint, après celui de la survie et de la pérénité de l´espèce?

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
14 décembre 2005 à 18:26:59

Je crois me rappeler cette phrase énigmatique de mes cours de philosophie au lycée :

"La mort du désir est le désir de mort".

Après vu que je n´y comprenais jamais rien, je te donne cette phrase et tu en fais ce que tu veux...

Sinon disons que l´on recherche le bonheur, ce qui est un concept absolument impossible à atteindre ; c´est une vue de l´esprit.
Si demain je t´emmène dans le PARADIS, une île merveilleuse à Tahiti, avec des super femmes et de la vodka-jus de fruit toute la journée, tu te feras inévitablement ch*er au bout d´un moment.

Si ton objectif c´est de voir Lyon remporter la coupe d´Europe, tu voudras encore les voir en gagner une. En gros le bonheur, qu´on vend généralement dans les publicités, est une sorte d´illusion mentale. Ce n´est fait que de petits désirs après lesquels tu courras pour toujours.

Essaye d´imaginer une situation où tu pourrais dire à un instant T : cet instant-là je ne veux plus rien changer, je suis prêt à mourir...
Tu n´en trouveras pas car cet instant n´est par définition qu´un instant...

[Myst]
[Myst]
Niveau 9
14 décembre 2005 à 18:31:06

Bernard tu nous vante une chimère du bonheur, donc il est normal qu´elle soit imparfaite.

Le bonheur est une vision assez personnelle de la vie, même si des points sont communs à tous (ne pas souffrir …)

Le seul problême est que je ne pense pas que l´esprit humain soit faitpour le bonheur, par nature égoïste et avide, deux caractères assez antithétiques au bonheur.

Bernard_TAPlE
Bernard_TAPlE
Niveau 10
14 décembre 2005 à 18:51:57

C´est ce que je dis : l´homme peut imaginer le bonheur mais pas y parvenir.

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 décembre 2005 à 18:56:08

houla stop les generalités :-p

parlez pr vous pas pr les autres..

lollipow
lollipow
Niveau 10
14 décembre 2005 à 18:57:40

et pendant que j´y suis, pr l´auteur du topic et pr les autres, evitez ce genre de titres!
la je laisse parce que la discussion peut etre interessante, ms comment voulez vs faire une recherche efficace avec des titres comme ça :honte:

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
15 décembre 2005 à 18:48:13

Mais pourquoi définir ce moment par instant T, personnelement je considère qu´une fois que je pourrais considérer ma vie comme réussi,cela ne me dérangerait pas de mourrir même si la suite n´est que du bonus.

Thomyorke29
Thomyorke29
Niveau 12
17 décembre 2005 à 14:58:00

C´est difficile de se dire qu´on a atteint son objectif dans la vie. On a tendance à en vouloir toujours plus, même si cela se joue à des détails.
Surtout que, généralement, on ne s´aperçoit de son bonheur que lorsqu´on l´a perdu, ce qui fait qu´on est toujours dans une logique de recherche du bonheur.
Je pense que peu de gens sont capables de se dire au fond d´eux-même qu´ils vivent le bonheur absolu et qu´ils ne veulent rien de plus, car ce serait presque autant un constat de réussite qu´un cop d´arrêt, quelque part, puisque cela veut dire aussi qu´on ne peut plus rien espérer de mieux. Or je pense que ce qui nous maintient en vie ce n´est pas tant la beauté des instants que l´on vit que l´espoir que l´on a de croire que ça pourrait être encore mieux

pooni
pooni
Niveau 7
17 décembre 2005 à 18:13:51

"Le désir humain est monstrueux", Jean Giono.

Parceque rien ne contente le désir humain qui demeure éternellement dans son incomplétude, on ne peut avoir le sentiment d´avoir achever sa vie sous la forme d´un objectif personnel atteint.

Fin du débat, topic clos :oui:

Lolli il est interessant de voir à quel point tu fais attention aux titres des topics, à en croire par là que tu en oublies le contenu :sarcastic:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 décembre 2005 à 18:30:26

dire "maintenant je peux mourir" revient à dire "j´ai plus rien à vivre". Cela me semble contradictoire avec l´idée du bonheur qu´on ne retrouve, a priori, que dans la vie.

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
17 décembre 2005 à 19:25:42

Serait-ce donc une noblesse d´esprit que de savoir se retirer au bon moment?

tititlse
tititlse
Niveau 10
17 décembre 2005 à 20:49:54

se retirer après l´atteinte d´un voire du but majeur que l´on s´est fixé nous prive de la satisfation de cette réalisation, sans parler de la recherche de nouveaux buts, et donc de nouvelles satisfactions...

j´y réfléchirais donc à 2 fois avant de me "retirer" :)

Notsuko
Notsuko
Niveau 5
18 décembre 2005 à 16:09:02

Moi je pense que Thierry Roland était pris dans la folie de sa passion quand il a prononcé cette phrase. je ne pense qu´il s´est déjà dit ca avant que la France gagne "je pourrai mourrir tranquille si la france gagne cette coupe du monde", donc c´est la folie de cette instant qu´il lui a fait prononcer cette phrase car il y a des bonheurs beaucoup plus grand que de voir son équipe favorite gagner la coupe du monde de football. (enfin je pense ^^)

otakugamer
otakugamer
Niveau 10
21 décembre 2005 à 23:17:14

L´homme désire en vain dans sa vie , d´atteindre le bonheur , cependant il ne l´atteindra jamais . Il sera toujours lassé et en voudra encore plus , ce bonheur deviendra pour lui alors une routine . Exemple : le rêve d´un enfant est d´avoir un jouet , dès qu´il l´aura il sera heureux et aura donc atteind en quelques sortes sont bonheur mais voudra deux jouet qui ont encore plus de valeur , plus de fonctions . L´homme n´atteindra donc jamais son bonheur à jamais .

ToutPlaquer
ToutPlaquer
Niveau 10
10 mars 2013 à 23:26:24

Up

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation