Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Le vain
L´inexistant?
Une cause préexiste à l´existence de toute chose. La cause est nécessaire. Tout ce qui existe, matériel et idéal, est donc utile ?
Qu´en pensez-vous ?
Je pense qu´il est difficile de voir quelque chose d´utile dans la Star Academy...
la multiplication des billets, ´fin c´est relatif^^
Ok petit rappel ^^ : pas de jugement de valeur, c´est... inutile ! Au sens de inintéressant.
Enfin, la question n´est pas qu´est-ce qui vous paraît inutile mais qu´est-ce QUE l´inutile ?
Cela dépend de quel point de vue le terme Inutile est abordé.
Par exemple, selon Epicure, est inutile tout ce qui est non-nécessaire , non-naturel (ici est determinée l´équation extrême de l´Utile/Inutile ; la disparité du sens pouvant alors être determinée par les differentes variantes de l´équation).
Je ne suis pas autant un boss en philosophie que Carnavale mais bon :
"Une cause préexiste à l´existence de toute chose."
Cela supposerait qu´il y a eu une raison pour que l´univers existe ; trouver une raison quelconque à une action étant subjectif, enfin je crois, cela voudrait dire qu´un être possédant son propre avis, a trouvé un jour, comme ça, une raison - bonne ou mauvaise - à le créer.
Et du coup on revient au même : qui a trouvé une raison à le créer celui-là ?
Enfin bon.
Ah oui donc :
L´inutile ça serait donc, à moins que je me trompe, tout, sauf ce qui apporte un intérêt direct ou indirect à un être.
Car il y a forcément un point de vue quelque part : "objectivement inutile" ça ne veut rien dire...
poser la question de l´inutile peut se rapprocher de la question de l´absurde et donc de la question de l´acte gratuit. Mais éliminer la cause finale me semble impossible. Donc tout est utile.
Maintenant en allant un peu plus loin. L´utilité est une conception strictement humaine. On est toujours utile à quelque chose ou quelqu´un lorsqu´on peut lui apporter un bénéfice (au sens hyper large), l´utilité inclut donc une moralité. Ainsi, l´utilité ne dépend pas de l´objet mais du récepteur, de l´homme donc (de manière directe ou indirecte). En bref une chose n´est jamais utile en soi, elle le devient lorsqu´un homme la juge ainsi. L´utilité je définirais ça comme une valeur qui se confère à ce qu´on estime nous être bénéfique.
Le dico utilise le mot "profitable" qui est meilleur je pense.
Qu´est-ce qui échappe à l´utile alors? tout ce qui ne tombe pas entre les mains de l´homme en tout cas. Plus tout ce que l´homme ne trouvera pas utile. Mais ce serait sûrement une erreur d´appréciation de l´homme je pense (cf premier paragraphe).
Ensuite on peut parler de tout ce que l´homme ne connait pas mais lui serait! utile. Mais bon... c´est du conditionnel, de l´utile en puissance pour se la jouer métaphysicien. Et je sais toujours pas si ça a un sens.
pooni Posté le 14 décembre 2005 à 16:23:36
Par exemple, selon Epicure, est inutile tout ce qui est non-nécessaire , non-naturel (ici est determinée l´équation extrême de l´Utile/Inutile ; la disparité du sens pouvant alors être determinée par les differentes variantes de l´équation).
ce n´est pas pr rien qu´ epicure emploie le terme "non necessaire", qui ne veut pas dire exactement "inutile"^^
de plus chez epicure cela vaut pr les desirs:
naturels / non naturels
naturels necessaires / naturels non necessaires
voila les deux oppositions
Bernard_TAPlE
tu confonds cause et raison
la cause c´est le comment, la raison c´est le pourquoi
de plus rien ne ns force a rejeter la regression a l´infini (infinité de causes)
et sinon rien a ajouter a ce qu´a dit ever pr le moment
Je pense que la question se pose surtout en terme de potentialité.
"Tout ce qui existe, matériel et idéal, est donc utile ?"
Peut-on dire qu´une chose est utile en elle-même ? Je ne sais pas...
Par contre, on peut dire que toute chose est susceptible d´être utile.
En introduisant cette nuance, on se doit d´introduire l´idée de finalité (car la notion d´"utilité" est conditionnée.
Une chose n´est pas utile en soi, elle est utile en vue de quelque chose ; on ne peut guère dissocier l´utilité de l´objectif poursuivi).
Mais alors, le vain, l´inexistant, ne sont-ils pas eux aussi susceptibles d´être utiles ?
C´est fort probable...
"L´utilité est une conception strictement humaine"
-> Toute conception n´est-elle pas strictement humaine ? (qui peut concevoir abstraitement en français, à part l´Homme ?)
lolli ![]()
Epicure définit le désir comme un détachement à l´Inutile (par extension, afin de concourir au bonheur).
Or l´inutile entre dans le cadre du non-naturel non-necessaire (et les differentes variantes à cette équation).
Avant de contre-argumenter "à tout prix", développe bien ton idée pour voir si elle est valable ;- )
ms pooni arrete de te sentir agressé lol, je n´ai pas "contre argumenté" (d´ailleurs il n´y avait pas vraiment d´arguments a contrer)
j´ai juste precisé pr les desirs chez epicure, et je maintiens, il n´y a pas de categorie "non naturel non necessaire a proprement parler puisque ce qui n´est pas naturel ne peut pas etre necessaire au sens ou epicure l´entend
on a les desirs naturels necessaires (besoins) et non necessaires (la la mesure entre en jeu) ms les non naturels, on s´en fou un peu
ms de tte façon le debat ne porte pas la dessus,
je le redis encore une fois, arrete avec tes remarques steriles stp, tu vas pas m´obliger a surveiller de pres ts tes posts qd meme ![]()
pooni> précise ton vocabulaire. Dans le cadre de la philosophie d´Epicure ce qui est non-nécessaire n´est pas à proprement parler "inutile" mais plutôt contingent au sens plus précis de "superflu".
On peut se baser sur un point de vue, tel que la valeur donnée à une chose, on trouve tel ou tel acte utile ou pas, mais ensuite il faut en voir les conséquence de cet acte ou de ce non-acte. car c´est sûr que cela trouve une utilité dans les suites des évènements tout dépend en fait du contexte. Par exemple, je ne veux pas bosser su la physique quantique car ça n´a pas d´utilité pour cette année étant donné que ça n´a pas de gros coefficient mais en ademttant que je le travaille même si je n´en trouve pas une utilité, il se trouve que dans une autre situation j´en ai besoin. Exemple, je trouve une jolie jeune fille qui a des difficultés dans ce domaine et avec qui je vais faire ma vie avec. On a donc un rapport cause à effets lui même en rapport avec l´utilité et l´intérêt... en fait, on ne se préoccupe donc seulement des conséquences car ce sont elles qui prouvent l´utilité ou non des choses, mais pour moi tout est utile et inutile en fonction du contexte dans lequel on se place...
Tout dépend du référentiel:
Au point de vu humain, l´inutilité rejoint l´absence de but, ou un but "jugé" sans avancement par rapport à un état initial: c´est donc un jugement. Il y a une liaison directe entre l´inutilité et notre jugement sur une ou plusieurs conséquences.
Au point de vu purement physique, l´inutilité n´existe à priori pas puisque la nature à tendance à se développer à travers une logique où un "tout" se recycle.
L´inutilité serait donc un concept strictement humain, vu que l´on est pas capable de prendre conscience de tout les paramêtres influant sur un évènement donné, on le "juge" inutile.
Ensuite viens la notion de contexte, dans un contexte différent notre point de vu sur l´inutilité change.
Absolument relatif
![]()
l´inutile c´est qch qui est dépourvu de fonction, de role.
l´inutile pourrait etre aussi qch qui n´est pas pertinent.
alors un acte gratuit est-il inutile? pour moi non car il peut impliquer des csq plus ou moins bénéfiques à d´autres personnes.
l´inutile serait-il qch qui n´altère en rien son contexte? qui n´a aucune incidence ce qui l´entoure?
Moi je crois qu´il est impossible de savoir si quelque chose est utile ou non.
La vie est-elle utile?
hmmmm.........
on a inventé utile comme mot parce qu´il sert dans notre vie de tout les jours mais sa base(la base a la définition du mot) est ni utile ni inutile.
Donc nous créons l´utilité dans l´inutile.
(compliquer mais ça a un sens )
C´est toi qui juges ce qui est inutile ou utile. Il n´y a pas d´inutile objectif.