CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'entropie universelle.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
bouldisco
bouldisco
Niveau 6
14 décembre 2005 à 13:41:10

Voilà. Suite a la supression de mon topic le mythe de Sisyphe,j´ai demandé la permission à lolipow de me laisser créer un topic sur la raison de l´entropie de l´univers. Alors je pose maintenant cette question(soulevée par Marabounta), comment expliquer la raison de l´information de lutter contre cette entropie ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
14 décembre 2005 à 13:57:17

Pour rendre le débat accessible à tous, définir.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
14 décembre 2005 à 13:59:23

Je veux dire par là que si la plupart du monde ne sait pas que l´entropie est un terme emprunté au domaine de la thermodynamique et qu´il désigne une fonction définissant l´état de désordre d´un système, le débat n´aura pas lieu d´être.

pooni
pooni
Niveau 7
14 décembre 2005 à 16:26:28

Je suppose que les 2minutes d´intervalles entre tes 2 posts t´ont permis de faire une brève recherche sur google quant au sens du mot ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
14 décembre 2005 à 16:30:46

Je ne savais pas que google était ta référence bibliographique.

Non, en toute humilité, j´ai recherché la définition officielle à partir de l´encyclopédie.

Peut-être en as-tu une personnelle bien meilleure ^^.

pooni
pooni
Niveau 7
14 décembre 2005 à 16:32:49

Dis moi, simple question : aimes-tu BHL ?

bouldisco
bouldisco
Niveau 6
14 décembre 2005 à 16:50:25

Carnavale,merci pour avoir défini le mot pour moi j´avais oublié de le faire.Maintenant comme tu l´a dit on peut commencer le débat sur ce sujet.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
14 décembre 2005 à 18:02:11

Tu entends quoi par information?
tu peux pas reformuler ta question stp?

bouldisco
bouldisco
Niveau 6
14 décembre 2005 à 21:56:11

Jentend par information le fait qu´il se passe des choses sur terres qui sont reaprises ensuite. Par exemple l´information inoubliable est la 2eme guerre mondiale.Comment se fait-il que nous luttons pour eviter l´entropie de l´univers ??

[Myst]
[Myst]
Niveau 9
14 décembre 2005 à 22:38:16

Pour éviter l´entropie de l´univers ?

Ca veut dire quoi ?
Parce que pour moi l´entropie reste un paramètre d´état (celui défini par Carnavale) qui donc ne peut être éviter, puisque définissant l´état dans lequel se trouve l´univers.

marabounta
marabounta
Niveau 10
15 décembre 2005 à 10:30:32

Les lois physiques font que l´énergie de dégrade naturellement, l´univers se refroidit.
Cependant la nature même de la vie regénére l´énergie d´une part (Ex:cycle de Krebs) et d´autre part, la part de hasard se reduit chaque fois que des informations sont transmises d´un être a l´autre (Ex:l´ADN).
En résumé, l´orde de plus en plus complexe de la Vie va a l´encontre du désordre de plus en plus complexe du monde physique.
Certes, nul ne sait si a l´autre bout d´un trou noir, si la matiére a force de s´effondrer sur elle même aboutit a un order simple créateur d´univers.. :lol:

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
16 décembre 2005 à 23:45:33

Chacune de nos actions entraine une entropie.

L´entropie, ça veut surtout dire que la nature ne peut pas revenir à son état initial. Et que donc, en un sens, elle se dégénère.

je prend un exemple simple pour m´expliquer.
Je prend une carafe de café et une carafe de lait. Je verse puis je mélange les 2 dans une tasse pour me faire un café au lait. Et bien une fois dans cet état de café au lait, il est absolument impossible que le lait et le café puissent redevenir ceux qu´ils étaient, c´est à dire deux éléments strictement séparés chacun dans leur carafe.

Ceci signifie que se servir un café au lait est générateur d´entropie dans l´Univers. J´ai créé un certain désordre par rapport à un état initial des choses.

Vous comprennez ce que je veux dire :question:

Maintenant si l´on met ça en parallèle avec l´Univers, les particules et les atomes ont été mélangés entre eux plein de fois par toutes les actions qui se sont passées depuis la naissance de l´Univers.

Les choses sont donc dégénérées.

C´est la raison pour laquelle notre Univers est naturellement porteur d´entropie.

Je ne sais pas si j´ai éclairé le débat, mais j´ai essayé d´expliquer un peu plus clairement :oui:

joannabanks
joannabanks
Niveau 7
18 décembre 2005 à 12:53:49

Des réactions peut-être :question:

marabounta
marabounta
Niveau 10
18 décembre 2005 à 13:04:32

mais Joannabanks :quand tu mélange tu augmente l´entropie effectivement car un mélange est un désordre complexe.
Mais lorsque une information ADN code une protéine enzymatique qui va syntéthiser un anticorps pour lutter contre un méchant virus; c´est une information transmise qui fout un coup dans le le c.. à la part de harsard pour la survie de l´espéce.
Et le hasard, c´est "l´auto_entropie"

pepelemoko
pepelemoko
Niveau 9
19 janvier 2006 à 21:24:46

Ce qui m´etonne, c´est que la notion de "desordre" ait un sens pour vous.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 janvier 2006 à 16:59:27

Je ne vois pas en quoi c´est étonnant.

".Comment se fait-il que nous luttons pour eviter l´entropie de l´univers ?? "

Peut-être parce qu´à force d´entropie, on perd l´information originelle, la "base", le commencement, et on lutte contre ça pour conserver le maximum d´informations et remonter jusqu´au Big Bang.

Le_Berger
Le_Berger
Niveau 4
28 janvier 2006 à 17:44:01

:oui:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie