CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel est la finalité de la pensée ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
HanoVer
HanoVer
Niveau 8
10 décembre 2005 à 02:19:51

Nous pouvons penser et c´est ce qui nous différencie des autres especes animales .

Je me demande donc qu´est qu´on attend de nous humains en nous donnant la possibilité de penser ?
On aurait pu rester des animaux tout simplement . Ben non il a fallu que je ne sais quel mécanisme tordu a fait que nous allons nous penser .
Alors , c´est quoi l´objectif de cette pensée ? Survie ? Echappatoire ?

Ca me rapele l´intro de Las Vegas Parano . "Celui qui se fait bête se débarasse de la douleur d´être un homme "

lolli
lolli
Niveau 9
10 décembre 2005 à 04:02:38

"Je me demande donc qu´est qu´on attend de nous humains en nous donnant la possibilité de penser ? "

qui ça on?? et pourquoi devrait il y avoir un but??

ce st des choses qu´on ne peut pas avancer comme ça^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 décembre 2005 à 13:14:41

Est-ce mieux d´avancer le contraire? :-p
personnellement je trouve l´idée du but plus amusante

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2005 à 14:13:27

l´objectif de la pensée est de nous permettre dans debattre sur ce forum.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 décembre 2005 à 14:13:50

d´en debattre plutot

:hum:

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 décembre 2005 à 14:23:11

Les animaux aussi pensent...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 décembre 2005 à 14:23:32

Et nous sommes des animaux...

HanoVer
HanoVer
Niveau 8
10 décembre 2005 à 14:24:32

Merci pour vos réponses :) .

Quand je dis " on" ca peut etre la Nature ou tout autre choses , la n´est pas le probleme .

Mais ca ne répond toujours pas a ma requete ...

HanoVer
HanoVer
Niveau 8
10 décembre 2005 à 14:26:16

Oui enfin les animaux pensent avec l´instinct de survie .

Ils ne sont pas capables de dévelloper des raisonnements etc ...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 décembre 2005 à 14:32:08

Hum, si, ils sont capables.

Ils peuvent développer des techniques particlières (ex : se servir d´un caillou pour casser quelque chose), et certains ont développé des modes de vie en collectivité, avec tout un tas de règles.

Généralement, on ne distingue pas l´Homme de l´animal sur la faculté de penser, mais sur la conscience de soi (seuls les Hommes ont la conscience). Ce n´est pas tout à fait la même chose...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 décembre 2005 à 14:35:14

Enfin... C´est l´épisode d´Adam et Eve qui, en croquant la pomme, acquièrent la conscience d´eux mêmes et de ce qui les entoure ("et ils virent qu´ils étaient nus", etc...).
C´est un passage de la Bible intéressant, car il a plusieurs sens, à mon avis (pour moi, ils quittent d´eux mêmes le jardin d´Eden, en prenant conscience de la réalité des choses).

HanoVer
HanoVer
Niveau 8
10 décembre 2005 à 14:37:11

Et donc pour cette distinction ? Ou ca veut en venir ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 décembre 2005 à 14:56:53

Et bien, la conscience de soi apporte le libre arbitre : si tu as conscience de ce que tu fais, tu peux accepter ou refuser consciemment de le faire.
Cela apporte aussi le jugement.
Et cela implique la responsabilité.

Dans la Bible, c´est parce que les Hommes ont croqué la pomme, qu´ils ont pris conscience qu´il y avait du bien et du mal (qu´ils ont eux-mêmes définis), et qu´ils étaient libres d´agir dans un sens ou dans l´autre.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 décembre 2005 à 14:58:08

L´Homme a gagné la liberté (ou tout du moins la conscience de cette liberté) en acquérant la conscience.

HanoVer
HanoVer
Niveau 8
10 décembre 2005 à 15:33:17

Ok mais moi ca m´explique toujours pas le but de la pensée enfin si tu preferes le but de notre conscience ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 décembre 2005 à 15:41:39

Bah, avant que l´on puisse te répondre, il faudrait que tu expliques pourquoi cela devrait avoir un but (parce que tu sembles présupposer qu´il devrait y en avoir un).
Ce n´est pas évident du tout (personnellement, je pense qu´il n´y en a pas, alors je ne peux pas répondre à ta question comme cela).

Comme la conscience t´apporte la liberté, la liberté te permet de déterminer toi-même ton but ou de choisir de ne pas en avoir (mais aucun but ne s´impose de lui-même).

Si tu adoptes une logique évolutionniste, le but de la conscience était sans doute :
conscience->(permet) connaissance et adaptabilité-> maîtrise-> pouvoir-> supériorité

HanoVer
HanoVer
Niveau 8
10 décembre 2005 à 15:58:35

Pourquoi nous favoriser nous vis a vis des autres especes ?

Cette supériorité comme tu apelles ca doit bien avoir un but hormis notre survie .

PS : Je t´ai deja vu sur le topic des techniques de drague ;)

lollipow
lollipow
Niveau 10
10 décembre 2005 à 16:18:04

quand tu dis "but" tu impliques la notion de dessein, d´une volonté a l´origine de notre pensée et dc de notre creation, et tu impliques dc aussi creation.
je ne pense pas qu´il y a un but, ni creation, dc je ne peux pas te repondre non plus.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
10 décembre 2005 à 19:36:22

HanOver : Je pense que l´évolution a été conjoncturelle et circonstancielle.

L´Homme a acquis par la force des choses la position debout (en changeant d´environnement (forêt->savane)), et son cerveau s´est progressivement développé pour s´adapter à cette nouvelle situation.
Ce faisant, l´Homme a mis à profit ces nouvelles capacités intellectuelles, et son cerveau, sollicité, a continué à se développer.

A un moment, il a acquis la conscience de lui-même et de ce qu´il entourait et il a pu franchir un cap supplémentaire : il a été capable de beaucoup plus d´abstraction et de se projeter beaucoup plus loin dans l´avenir (au delà même de sa propre vie).

C´est là qu´il a pu employer sa pensée en vue de réaliser des "buts" prédéterminés, mais l´idée d´objectif est postérieure à l´évolution qui a débouché à l´apparition de la conscience.

Et l´idée de "but" retranscrit mal les caractéristiques de l´apparition originelle de la conscience, qui n´a été que circonstancielle et non planifiée (adaptation naturelle aux modifications de l´environnement).
Bref, c´est un coup du hasard...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie