J´aime à penser que tout est régit par une énergie cosmique. Que toute chose et toute créature fait partie de cette énergie. Que cette énergie est la source de tout.
S´il y a une fin, il y a un début non ? Qui avait il avant ? Quel est le commencement de tout ?
Et s´il y a un début et une fin, avant ce début et après cette fin, il y a le néant ? Je veux bien admettre qu´avant la naissance et qu´après la mort il n´y ai rien, mais pour ce qui est de l´existence de l´univers, c´est plutôt perturbant.
Comment est il né ? Et qu´est ce qui lui a donné naissance ?
Mon esprit ne trouve pas de réponse. Il est plus facile d´imaginer que l´existance n´est pas une ligne mais une boucle. Que peut être, le Big Bang est le début, mais aussi la fin. Que peut être il ne s´agit que d´un cycle qui se répète.
L´énergie cosmique est sans limite de temps ni d´espace. Nous sommes cette énergie, qui se divise en toute chose, et qui ne meurt jamais.
Il est aisé de penser rationellement lorsqu´il s´agit de notre petite Terre. Mais dès que je regarde dans les cieux, j´ai l´impression que la vérité nous dépasse tous, qu´elle se situe bien au delà de ce que nous pouvons entrevoir jusqu´à maintenant. J´aime cette pensée, cette réflexion, car je la trouve infiniment belle. D´autant plus qu´aucune réponse satisfaisante ne nous sera jamais donné.
Ps: Non, je ne consomme pas de produits illicite. Oui, pour moi "2001, l´Odyssée de l´Espace" est un film culte...