CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la philosophie taoiste

l_exorciste4
l_exorciste4
Niveau 10
07 décembre 2005 à 18:20:59

Je l´ai découverte aujourd´hui en cours de civilisation asiatique et je doit avouer que ca m´a passionner.

De par ma formation (éco) je n´ai que tres peu touché au monde de la philosophie dans toute ses formes, mais je dois dire que les pensées de laozi ne m´ont pas laissées indifferentes. Sa notion de "dao" (désignation d´un principe d´ordre qui régie le cosmos et les conduites humaines) et de "de" sa notion éthique sont toutefois bien floue pour moi.
Le dao, a l´origine de tout, serait assimiliable au vide.

il dit, par exemple: "On faconne de l´argile pour en faire des vases. Mais c´est du vide interne que depênd son usage"

Ce vide, assimilé au "non-etre" n´est pas pejoratif, ni nihiliste, c´est plutot un "vide plein" c´est a dire un vide createur;

De plus ce dao est sans nom (wuming)!!

Il n´existe pas, ne s´appelle pas, pourtant il regie toute nos actions,et se situe au dela de toute nos formes et perceptions sentorielles!!

Donc pour les philosophes de ce forum:
Que doit on voir et comprendre dans la pensée de laozi? Y´a t´il quand même une forme de pensée absolue, unique? Est il reelement à l´origine de tout etre?

merci!

l_exorciste4
l_exorciste4
Niveau 10
07 décembre 2005 à 21:49:49

:(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2005 à 22:02:13

Au passage, c´est Lao Tseu le père du Taoisme :-)J´ai son bouqin ´Tao To King´ que tu peux te procurer pour 2e chez ton librair ;- )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 décembre 2005 à 22:02:27

pas laozi*

l_exorciste4
l_exorciste4
Niveau 10
07 décembre 2005 à 22:29:27

au passage, j´étudie le mandarin et c´est bien laozi!

mais la n´est pas la question!

Mencius
Mencius
Niveau 10
08 décembre 2005 à 13:09:56

que peut on en déduire?que beaucoup de philosophes ont pensés qu´il y a quelque chose de supérieure qui régit tout(je m´arrete là pour ne pas transformer ce topic aussi en débt sur Dieu :rire2: )

grandissime
grandissime
Niveau 10
10 décembre 2005 à 12:24:24

Déja, Lao Zi, ou Lao Tseu, c´est pareil, c´est le même gars, sauf que c´est pas la même langue..

Sinon, le Tao ( Dao ) c´est pas le vide, enfin je crois.. je sais que le vide a une place très importante, mais le Tao, c´est surtout l´harmonie.. ce que tout les taoistes recherche. L´équilibre parfait entre le chaud et le froid ( le Yang et le Ying ).

Enfin c´est vrais que c´est une philosphie assez étrange pour nous ( occidentaux ), Lao Tseu disait qu´il fallait être inutile, exemple une barque au milieu de la rivière, si il y quelqu´un dedans, il se fera insulter, mai si il n´y a personne, le gros bateau sera obligé de le contourner. Pareil pour un arbre : si il est beau et droit, un bucheron le coupera pour faire des planches, mais si il est tout tordu, il vivra.. ( merci Wiki pour les exemples :p )

Mais le Taosime rejette aussi toute forme de société, de loi etc.. Lao Tseu, était contre la technologie, contre les contacts des humains, il voulait rendre le peuple ignorant pour éviter le chaos.. Au contraire du Confuscianisme

-->"que beaucoup de philosophes ont pensés qu´il y a quelque chose de supérieure qui régit tout"

Il n´y a pas Dieu dans le Taoisme, enfin pas comme on l´entend généralement.. pas de Dieu créateur, de Dieu qui régit tout.. Il y a une Force, le Tao.

Mencius
Mencius
Niveau 10
11 décembre 2005 à 00:45:23

-->"que beaucoup de philosophes ont pensés qu´il y a quelque chose de supérieure qui régit tout"

Il n´y a pas Dieu dans le Taoisme, enfin pas comme on l´entend généralement.. pas de Dieu créateur, de Dieu qui régit tout.. Il y a une Force, le Tao.
:d) et on l´entend comment généralement? :o))
sinon a "quelque chose de supérieur" on peut aussi remplacer par Force c´est :ok: en tout cas je renouvelle ma phrase :rire:

lollipow
lollipow
Niveau 10
11 décembre 2005 à 05:15:50

ben une force creatrice et une force tout court c´est pas du tt la meme chose :o))

Mencius
Mencius
Niveau 10
11 décembre 2005 à 18:11:53

ben oui mais si tu vois où j´ai mis force créatrice tu me fais signe :ok:

Mencius
Mencius
Niveau 10
11 décembre 2005 à 18:14:18
  • prie pour qu´on tombe pas sur un post de moi qui le dit*
cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
16 décembre 2005 à 19:53:29

lao tseu et laozi c´est l´même :-p

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
16 décembre 2005 à 19:58:34

et puis au passage, lao tseu (tseu signifie maître d´ou le fait que lao se retrouve dans lao tseu et zi) est un mythe créé par les chinois, ce n´est pas un écrivein. Le tao te king a été attribué à ce personnage allégorique de sa philosophie(vieux maître se retirant dans la montagne et laissant une trace de lui pour que l´humanité se porte mieux).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment