CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Citez, jouez, expliquez.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Carnavale
Carnavale
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:02:07

Principe :

On vous donne une citation. Vous en donnez l´auteur et l´explication en deux mots. C´est à celui ou celle qui sera le plus vif, la plus vive.

Je fais confiance à votre honnêteté pour ne pas aller servilement quêter sur Gogol ou Wikipolio.

Citation 1 :

"La sagesse, aux yeux du vulgaire, c´est un refuge, un moyen, un artifice pour tirer son épingle du jeu ; mais le véritable philosophe, ne le sentons-nous pas, mes amis, ne vit ni en "philosophe", ni en "sage", ni surtout en homme prudent et sent peser sur lui le fardeau et le devoir des cent tentatives, des cent tentations de la vie ; sans cesse il se met lui-même en jeu, il joue le mauvais jeu par excellence..."

A vous de jouer!

answer03
answer03
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:06:18

Ca pue le Nietzsche :o))

Nietzsche voulait de nouveaux philosophes qui, libérés des préjugés, réfléchissent sur le fondement des valeurs. Déterminer à nouveau le poids de toutes choses, telle est leur tâche. Assez de spéculations sur les origines et les fins ultimes.

Cohue
Cohue
Niveau 4
01 décembre 2005 à 20:06:42

J´ai dit "explication en deux mots" ? Même pas^^. Le développement est attendu, si possible.

De cette façon, qui se veut ludique, retenez les citations, ou au moins le sens de leur contenu, pour pouvoir les réutiliser à votre propre compte après ^^.

Dès qu´un gagnant pointe son nez, il fait profiter tout le monde de sa réponse, et on passe à la citation suivante ^^!

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:08:47

Participants

- Answer : 2 (on fonctionne par 2 points : et l´auteur 1 point, et l´explication correcte 1 point)

Bien joué Ans :-) !

Donne la citation 2, si tu le désires. Ou sinon, passe la main à un autre donneur.

answer03
answer03
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:12:45

Je veux bien :

"Le fait que l´angoisse saisit la conscience morale est là pour confirmer phénoménalement que, en entendant l´appel, le Dasein est mis en face de l´étrangeté de soi-même. Le parti d´y voir clair en conscience aboutit à affronter l´angoisse."

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
01 décembre 2005 à 20:13:36

C´est Emmanuel Kant

mais j´ai jamais lu ce philosophe donc je suis bien embarassé pour expliquer la citation (inculte que je suis)

answer03
answer03
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:14:00

Mauvaise réponse.

lollipow
lollipow
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:15:09

hum j´hesite, c´est soit sartre soit hegel... non?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
01 décembre 2005 à 20:15:10

zut, y´avait un piège avec le Dasein alors :p) en plein dans le panneau lol, je me disais aussi que c´était trop facile

Wankh
Wankh
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:15:13

pff ça diot être heidegger ça... l´angoisse du dasein, c´est l´homme qui se trouve face à ce qui est irrémédiablement soi même, inéchappable, contrairement à l´ensemble de l´étant perceptible > d´ou angoisse face à l´être (et certains préfèrent oublier l´être pour échapper à l´angoisse).

pas très philosophique le principe du post lol

lollipow
lollipow
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:15:49

heu heidegger lol
et je crois que wankh a raison

answer03
answer03
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:16:08

Pas grave, j´aime la citation :o))

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:19:14

Ca trahit Heiddeger.

Le Dasein est toujours déjà absorbé par la préoccupation plongé dans ses affaires et surmené, sans une minute à lui pour penser. Heiddeger reconnaît là une structure de base du Dasein, qu´il appelle le souci. Tant qu´il est souci de quelque chose, le souci rassure parce qu´il absorbe dans l´étant, dans l´étant dont je me soucuie (les bières à acheter, le placard à réparer...). Mais s´il perd son objet, s´il n´est plus une fuite dans l´étant, le souci devient angoisse, il inquiète au lieu de rassurer, parce qu´il nous met en présence d´un vide de l´étant : je m´inquiète mais sans raison, mon souci ne me renvoie pas à un étant particulier... mais au fait même d´être, de mon être.

L´angoisse est l´occasion d´un retour à l´authenticité.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:20:21

Wankh : pas très philosophique mais bassement utile et ludique ^^!

Participants :

- Answer : 2
- Wankh : 2
- Lolli : 0
- Ever : 0
- Chapter : 0

Wankh, tu donnes la citation 3 ?

Wankh
Wankh
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:21:27

"La science et la logique n´opèrent pas par concepts mais par fonctions, sur un plan de référence et avec des observateurs partiels. L´art opère par percepts et affects, sur un plan de composition avec des figures esthétiques. La philosophie n´est pas interdisciplinaire, elle est elle même une discipline entière qui entre en résonance avec la science et avec l´art, comme ceux ci avec elle: trouver le concept d´une fonction, etc...
C´est que les trois plans sont les trois manières dont le cerveau recoupe le chaos et l´affronte. Ce sont les Chaoïdes. La pensée ne se constitue que dans ce rapport ou elle risque toujours de sombrer."

bon on dira que les auteurs suffiront (ils sont deux) parce que c´est déjà bien expliqué là je trouve :)

answer03
answer03
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:22:38

Gilles Deleuze, mais j´ai oublié le nom de l´autre ..

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:23:11

Je vois pas :/ ...

answer03
answer03
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:23:59

P´tain, en plus notre prof de philo nous a bassiné d´ssus en terminale ...

lollipow
lollipow
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:25:21

j´aurai dit deleuze aussi

Wankh
Wankh
Niveau 10
01 décembre 2005 à 20:25:34

Guattari, ne jamais oublier Guattari, il est déterminant, sans lui deleuze serait resté un pauvre historien de la philosophie poussiéreux ;) la schizo-analyse, les intensités, tout ça, c´est surtout lui !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation