Forum philosophie, précisions
• Tout d’abord quelques petites définitions^^
- Philosophie :
Toute connaissance par la raison. "La philosophie n’est autre chose que l’application de la raison aux différents domaines sur lesquels elle peut s’exercer", d’Alembert.
Travail critique de la pensée sur elle même.
- Raison : faculté de former des idées, de comprendre les choses et les enchaînements des faits. On parle donc de la raison au sens large dans la définition précédente.
(désolée pour les adeptes de la philo expérimentale mais je ne peux pas tout mettre)
Différents domaines de la philosophie :
- Ontologie : étude de l’Etre en tant qu’Etre
- Téléologie : étude de la finalité
- Epistémologie : philosophie des sciences et de la connaissance
- Esthétique : philosophie de l’art
- Ethique : étude du bien et du mal, théorisation de la morale
- Logique : art ou science du raisonnement
- Métaphysique : étude des réalités transcendantes, au delà des apparences
- Morale : théorie qui tente d’établir de façon normative des règles de conduite qu’il convient dès lors de respecter.
Différent de :
- Philodoxie : Simple goût pour les opinions.
- Opinion : Manière de penser, de juger ; attitude de l’esprit qui tient pour vraie une assertion.
(conviction, croyance, idée, jugement)
- Théologie : Etude des questions religieuses fondée principalement sur les textes sacrés, les dogmes et la tradition.
Philosophie et psychologie :
Philosophie et psychologie sont intimement liées lorsqu’il s’agit de sujets tels que la conscience, le "moi", etc.
Dieu et la philosophie :
Le philosophie peut aborder le thème de dieu, mais dieu en tant que notion (valeur, origine de la notion).
Le débat "dieu existe / dieu n’existe pas" relève plus du débat d’opinions.
De manière générale :
Pour reconnaître un sujet philosophique, il faut se demander si il comporte une problématique.
Problématique, problème :
Question exprimant la raison d’être d’un ensemble de difficultés dont on cherche la solution rationnelle.
Toute théorie suppose un travail de problématisation.
En plus simple : une question qui comporte aussi le pourquoi de la question, ce qui fait que la question doit être posée.
(Définitions tirées du petit Robert et du dictionnaire de philosophie Armand Colin)
• En ce qui concerne la pratique :
- Personne ne demande à qui que ce soit de faire de la philo de haut vol, mais il y a deux choses a respecter : être dans le sujet et poser une problématique (et y répondre ou non).
- Pour les terminales désespérés : il existe deux topics d’aide pour vous, si vous voulez poster en dehors, efforcez vous de développer, comme s’il s’agissait d’un débat et non d’une simple question.
Et souvenez vous que personne n’est obligé de vous répondre, donc soyez aimables..
(Les autres quand vous n’avez rien à faire jetez un coup d’œil sur les topics d’aide lol)
- Pour les titres de topics :
Soyez explicites ! Pensez a ceux qui doivent faire une recherche !
Stop aux « question philosophique » et autres…
- Pour les mauvais en orthographe, faites au moins l’effort pour les titres, si vous n’êtes pas sûrs, google ou dico !
Enfin pour les adeptes du sms style, mettez vous au français, c’est bien aussi^^ (je précise pour les mauvaises langues que les abréviations sont françaises, et qu’il ne s’agit pas de sms).
Désolée pour ce petit pavé, mais au moins le principal est dit, et merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout.
Si j’ai oublié des choses importantes, n’hésitez pas à me le dire^^
Ce topic devra être uppé souvent, je compte sur vous, mais en revanche pas de blabla, merci^^