CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le present ne peut pas exister

jcduce14
jcduce14
Niveau 8
12 novembre 2005 à 12:10:50

Car la seconde qui suive est du passé.

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 novembre 2005 à 12:16:09

Et pourtant tu vis en plein milieu du présent…

Le présent existe mais est comme une marque dans un récipient contenant un liquide en écoulement (un tuyau pour faire simple).
Une molécule du liquide (représentant un instant donné du temps) n´est qu´à un instant précis au niveau de la marque, l´instant d´avant elle se trouvait avant la marque (futur) et l´instant d´après elle se trouve derrière la marque (passé).

Pourtant peut-on dire que la molécule n´est jamais passée par la marque ?

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
12 novembre 2005 à 12:33:18

Sauf que cette molécule n´est pas le présent, elle est un instant comme tu le dit.
Le présent existe (sinon il y´aurait pas de passé) mais on ne peut pas le conceptualiser puisque pour comprendre quelque chose il faut qu´elle soit apparue.
(cad qu´elle ait existé à un moment donné)
Le présent est sans cesse en train de se faire, on ne peut l´étudier ni le comprendre. Il n´est pas fini et donc ne peut faire l´objet d´aucune conaissance.
"La chouette de Minerve prend son envol à la tombée de la nuit" voilà qui résume à peu près ce qu´on peut faire ^^
Le présent n´est pas une marque, on ne norme pas quelque chose qui est en train de se faire :)

Le présent finalement c´est le moment ou se manifestent les choses. Il existe finalement mais est indescriptible

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
12 novembre 2005 à 12:35:07

Je viens de remarquer un truc marrant, le passé est comme l´Univers, fini en expansion.

Elle est où la porte ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
12 novembre 2005 à 12:40:47

gijoe > Pourtant la métaphore est extrêmement bien adaptée.

Le temps est en écoulement permanent comme le liquide.

Nous vivons dans le présent comme un piquet fixe voyant le liquide s´écouler autour.

donc une molécule du liquide peut tout à fait caractériser un instant vu que sans cesse il n´y a qu´un seul plan de molécules qui est au niveau du piquet à un instant (et ce plan conceptualise le présent).

Le présent c´est ce plan de molécule au niveau du piquet (ou de la marque pour mon premier exemple) et c´est donc pour cela qu´il n´est pas étudiable : on ne peut changer la vitesse de l´écoulement…

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
12 novembre 2005 à 16:11:10

le présent existe, il est tout simplement mouvant.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
12 novembre 2005 à 16:44:29

Le présent, c´est ça.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
12 novembre 2005 à 18:50:41

le passé, quand il n´existait, n´existait que au présent.
et le futur, quand il existera, n´existera que au présent.

le temps est donc un éternel présent.
le passé, c´est de l´ancien présent.
le futur, ca sera le présent un jour.

McGonagal132
McGonagal132
Niveau 10
12 novembre 2005 à 19:17:37

Très joli tueurenserie! :) bravo! à la fois philosophique et poétique. :) Je me joins aux autres en disant que le présent n,est et ne serra jamais constant. Il change à chaque seconde, à chaque millième de seconde...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
12 novembre 2005 à 20:29:21

Sofea elle est adaptée, mais ne définit pas le présent.
Et puis le moment ou les mollécules passent devant la ligne n´existe qu´au passé, puisqu´au présent elles sont "en train de" passer, et donc pas passées, ni sur la ligne etc...
Les choses sont en train de se faire au présent, elles ne se font qu´au passé

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
12 novembre 2005 à 23:24:45

MacGonagal> Il ne faut même pas chercher à quantifier la durée du présent. Il n´y a pas de durée du présent. Le présent est un point inconceptualisable dans une durée scientifiquement déterminée.

Ginue
Ginue
Niveau 9
13 novembre 2005 à 01:01:43

On ne peut que vivre dans le présent. Est-ce qu´on est certain d´avoir vécu ce qu´on a fait il y a 1 semaine, par exemple ? Non. Peut-etre que quelqu´un ou quelque chose nous injecte des "faux" souvenirs.

Si vous comprenez mon raisonnement, je veux dire que seul le présent peut être considéré commme "vécu" (puisque le futur n´est pas encore vécu, et que le passé n´est pas certain).

Quand on pense à un evenement qu´il s´est produit, on ne s´en souvient généralement pas de tout les détails (à moins d´une vidéos, ou de photos par exemple).

Enfin bon, c´est mon point de vue. :)

McGonagal132
McGonagal132
Niveau 10
13 novembre 2005 à 01:40:47

Je suis d´accord, je n´aurrais pas dû mettre des termes pour quantifier le présent. ^^ ;)

Ginue
Ginue
Niveau 9
13 novembre 2005 à 02:03:15

Mcgon => d´accord avec moi ? ^^

Ginue
Ginue
Niveau 9
13 novembre 2005 à 02:03:45

ah non... j´ai mal lu

:dehors:

VenomKing666
VenomKing666
Niveau 9
13 novembre 2005 à 14:26:15

Donc si on ne vis que dans le présent... pourquoi s´en fsire avec lepassé:«jaurais du faire ca» etc... ou meme de se faire de la bile sur le futur...

McGonagal132
McGonagal132
Niveau 10
13 novembre 2005 à 14:56:27

Pourquoi? Et bien pour ce qui est du futur pour que le <futur instant présent> soit merveilleux on prévoit pleins de choses et on essaie d´organiser une belle vie. Pour ce qui est du passé c´est soit qu´on a tellement aimé un événement qu´on y pense sans cesse ou que on a des remords d´avoir fait ci ou ça...

C´est du moins l´ébauche d´une réponse! :)

lollipow
lollipow
Niveau 10
13 novembre 2005 à 15:37:10

seul le present existe, le passé est memoire, le futur est imagination, le present Est
il est insaisissable, ms ça ne veut pas dire qu´il n´existe pas, il est en perpetuel mouvement

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
13 novembre 2005 à 15:37:58

McGonagal> Tu devrais faire romancier psychologique. Parce que c´est tout ce que tu proposes.

sebcopin
sebcopin
Niveau 10
13 novembre 2005 à 19:21:57

C´est vrai, le présent n´existe comme idée.

D´ailleurs dire que je suis dans le présent actuellement projete cette phrase irrémédiablement dans le passé...

De même, le futur est d´autant proche au fur et à mesure que j´écris ce post.

En fait c´est une question d´échelle :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment