CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un probleme de philosophie

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
R-O-C-C-O
R-O-C-C-O
Niveau 5
06 novembre 2005 à 03:47:43

(désolé pour le topic raté)
Bonsoir à tous, alors voilà, je suis en Terminale et j´ai un sérieux probleme en ce qui concerne un sujet de philo (je me suis dit que dans le Forum Philosophie, les gens connaitraient plus de choses que dans le forum Cours et Devoir).
J´ai le sujet que voici: "la recherche de la sagesse et de l´épanouissement peut-elle être indéoendante de la connaissance du Monde?"

Je bloque sur ce sujet, je ne trouve pas d´exemples et pas d´idées de développement, c un peu chiant qd meme.

Si vous pouvez me suggérer quelque chose; n´hesitez pas.
Merci

R-O-C-C-O
R-O-C-C-O
Niveau 5
06 novembre 2005 à 11:30:46

J´imagine que vous aussi...

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
06 novembre 2005 à 12:40:45

recherche de la sagesse et de l´épanouissement=philosophie,
autrement dit faut-il posséder des connaissances pour pouvoir philosopher?
la philosophie permet a l´homme un épanouissement personnel,c´est-à-dire d´accéder au bonheur. La connaissance du Monde, je pense ds le sens connaissance commune,est un ensemble de recherches théoriques qui permettent a l´homme de mieux comprende le monde qui l´entoure donc son environnement mais lui permet aussi de mieux se connaître car pouvant se situer dans cet environnement. Cependant la connaissance est différente du savoir qui lui s´acquiert par l´apprentissage et l´expérience.Chaque individu ayant une expérience de la vie personnelle le savoir ne peut donc etre commun a tous,pourtant n´est-il pas indispensable dans la quête de la sagesse et de l´épanouissement? Par ailleurs la connaissance qui se base sur des théories et donc sur la logique humaine ne peut-elle pas être remise en doute. En effet si l´on considère que l´homme est limité a lui même et ne peut donc accéder à la vérité peut-on toujours dire que la connaisssance du monde lui est nécessaire?(attention quand même ici car le septicisme absolu a tendance à se contredire) voilà je pense avoir soulevé certaine idées il te reste cependant bcp à faire.

R-O-C-C-O
R-O-C-C-O
Niveau 5
06 novembre 2005 à 19:40:16

Merci beaucoup, ça m´a éclairé le sujet.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
07 novembre 2005 à 22:28:28

Conseil : quand on sèche devant un sujet, commencer par définir les termes de la question, les étymologies même, pour voir s´il n´y a pas dans les définitions mêmes des éléments de réponse ou de contradiction dans l´énoncé même du sujet. De là, tu peux commencer à chercher les présupposés.

Etrange à première vue de mettre en parallèle sagesse/épanouissement et connaissance du Monde. Il faudrait étudier les liens entre l´éducation (théorie et pratique) et le savoir acquis. La sagesse/épanouissement, c´est un jugement de qualité sur quelqu´un. La maîtrise de la connaissance n´est pas forcément synonyme de sagesse. Il faut donc bien définir ce que l´on entend par sagesse et par épanouissement qui sont suspectés d´être des jugements particuliers issus d´un système de valeur qui n´estimerait que sagesse et épanouissement comme idéaux...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie