CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Vie est un Rêve et la Mort le Réveil

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
DarkSchneider
DarkSchneider
Niveau 7
04 novembre 2005 à 18:41:26

Endormi dans notre conscience, le grand océan de l´inconscience où notre évolution commmence par la naissance de l´esprit [la Vie] et se termine par la Mort du corps.

Ensuite vient le Réveil où l´âme et l´esprit fusionne pour retourner à Dieu car chaque être humain est une infime partie de Dieu déterminant l´équilibre entre le Bien et le Mal dans l´univers.

Chaque être est lié depuis toujours, aux autres, à un Tout. La théorie du Juste Milieu prouve que il ne peut pas y avoir de froid sans chaud, de lourd sans léger...

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
04 novembre 2005 à 18:45:03

Soit, mais tu veux en venir où ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 novembre 2005 à 18:54:07

Lyrisme philosophique?

DarkSchneider
DarkSchneider
Niveau 7
04 novembre 2005 à 19:03:55

Que nous ne sommes pas libre, libre oui mais dans un certain contexte. La vie est l´enchainement de l´âme et de l´esprit sur Terre, nous sommes endormi dans nos illusions et nos espoirs [le Rêve].

Quand viendra la mort, les chaînes qui nous retiennent se briseront pour le Reveil où les sentiment, l´envie, la sensation disparaiteront. L´âme retournera à Dieu et notre esprit ira au Néant.

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
04 novembre 2005 à 19:06:16

stp donne moi ta définition de "ame" et "esprit" car la limite n´est pas forcément simple à saisir

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
04 novembre 2005 à 19:16:49

Et tout cela reste très imagé très poétique, peut-être trop, pour être assimilé philosophiquement...

Un peu plus d´argumentation serait bienvenue aussi.

Mencius
Mencius
Niveau 10
04 novembre 2005 à 19:21:17

bah la philosophie c´est pas du concret de toute facon mais l´argumentation serait effectivement bien venue

Neopulsar
Neopulsar
Niveau 9
04 novembre 2005 à 19:21:53

Bien sûr c´est un mélange croyance [Dieu] et fait probable [Néant] pour satisfaire tout le monde.

Esprit : c´est la pensée, le 6ème sens
Ame : c´est l´essence divine de la vie

DarkSchneider
DarkSchneider
Niveau 7
04 novembre 2005 à 19:28:58

C´est moi, avec mon 1er pseudo.

"La vie est un rêve et la mort en est le réveil"

C´est ça le plus important à retenir.

Mencius
Mencius
Niveau 10
04 novembre 2005 à 19:38:10

perso je suis d´acccord avec toi mais ca serait bien si tu argumentais au lieu de déballer des idées que tu considere comme vrai(encore une fois je suis d´accord avec ces idées mais malheuresement personne ne va considérer ca comme étant philosophique si tu argumentes pas,si tu dis ca comme une vérité sans arguments ca reste poetique :desole: )

DarkSchneider
DarkSchneider
Niveau 7
04 novembre 2005 à 19:45:26

Ok j´argumenterai plus tard.

:bye:

Mencius
Mencius
Niveau 10
04 novembre 2005 à 19:48:39

:merci: a toi,je t´en saurais gré :)
:bye:

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
04 novembre 2005 à 20:11:37

"la vie est un reve" ça pourrait se raprocher du mythe de la caverne mais que la mort soit l´effet déclencheur du "réveil", c´est discutable. Peut etre que qn de très spirituel (et pas forcément religieux) peut se "réveiller" de son vivant. On peut aussi voir le "réveil" comme qch de proche de the process of unveiling chez les poetes romantiques.

Mencius
Mencius
Niveau 10
04 novembre 2005 à 20:25:40

Darkmachina: Peut etre que qn de très spirituel (et pas forcément religieux) peut se "réveiller" de son vivant. :d) oui des personnes se sont déjà réveillées de leur vivant,cependant désolé mais les seuls exemples que je connaisent sont religieux...

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
04 novembre 2005 à 22:08:40

on peut se poser la question : quelle est l´utilité de se réveiller?

Iinus
Iinus
Niveau 5
05 novembre 2005 à 00:24:06

on peut se poser la question : qu´est-ce donc que se reveiller ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
05 novembre 2005 à 01:51:25

Je trouve que c´est plus métaphorique que philosophique pour l´instant, toutes ces considérations.

Mencius> Faut cesser de croire que la philosophie c´est pas du concret. En tout cas, ce n´est pas un domaine de l´abstraction lié au domaine de la fiction et de l´image, comme le fait si joliment... l´initiateur de ce topic.

La philosophie a une portée concrète sur le réel de sa pensée, en premier lieu, et elle utilise des exemples tirés dans la concrétude même, pour analyser les interrogations qu´ils soulèvent... Ceci n´est qu´un des aspects de ses fonctions mais qu´on arrête de se dire que la philosophie, finalement "c´est comme les maths".

Mencius
Mencius
Niveau 10
05 novembre 2005 à 09:21:39

Carnavale:je ne voulais pas dire ca mais je considere qu´un sujet,une idée,peut etre abstraite mais tout de meme considérée comme du domaine de la philosophie si elle est appuyée sur des exemples plus concrets :)
Darkmachina:peut-on vraiment poser cette question?de mon avis que les personnes qui se sont réveillées n´ont pas cherché une utilité a le faire sinon elles ne se seraient pas révéillées,pas en cherchant mesquinement une utilitée dans l´acte qui doit d´ailleurs venir de lui-meme.

Mencius
Mencius
Niveau 10
05 novembre 2005 à 09:26:51

Linus:il faut relire:"Quand viendra la mort, les chaînes qui nous retiennent se briseront pour le Reveil où les sentiment, l´envie, la sensation disparaiteront. L´âme retournera à Dieu et notre esprit ira au Néant".

DarkSchneider
DarkSchneider
Niveau 7
05 novembre 2005 à 15:34:25

Est ce que toucher, voir, sentir, entendre et le goût que nous avons peut nous affirmer que nous sommes bien dans la réalité ?
Si oui, ce ne sont que des signaux électrique envoyé par notre cerveau. D´où sommes nous sûr de ne pas être sans cesse enchaîner par ses impulsions nous laissant croire que ceci est bien la réalité. [le Rêve]

A la mort du corps, le cerveau n´envoie plus d´impulsions éléctrique nous ne ressentont plus aucune sensation nous libérant ainsi de ce en quoi nous étions prisonnier. [le Réveil]

"Si la conscience subsiste après l’arrêt du coeur puis celui du cerveau, s’agit-il d’une ultime activité désespérée de celui-ci ou d’un vrai passage vers autre chose ?"
Avant de mourir, le cerveau continue à modéliser des environnements, mais en utilisant la mémoire et l´imagination et non les sens. Le cerveau est constamment en train de construire un modèle de la réalité qui nous entoure à partir de l’ensemble des signaux sensoriels qui lui parviennent.
Ici en mourrant la dernière vision apparue est un modèle de la réalité [une dernière fois le Rêve des souvenirs passé] avant d´être libéré une fois éteint. [le Réveil]

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie