CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

obéir sans raisonner

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
motaboy
motaboy
Niveau 4
04 novembre 2005 à 12:46:05

Salut à tous, je dois faire l´explication d´un texte de Kant dans lequel il soutient la thèse suivante : "dans le cadre de son travail, on doit obéir aveuglément aux instructions, si stupides qu´elles puissent paraitre, mais il est légitime de raisonner hors du cadre de la profession ( par exemple en soumettant un ordre sujet à controverse au jugement de son public )

Je ne poste pas dans le topic d´aide à l´explication parce qu´en fait je ne demande pas de l´aide pour mon devoir à proprement parler mais je suis simplement à court d´arguments donc j´aurais voulu avoir vos impressions sur ce sujet, si vous êtes pour, conte et vos arguments ( le plus important )

motaboy
motaboy
Niveau 4
04 novembre 2005 à 12:53:10

Heu en fait ça ressemble pas mal à de l´aide ce que je demande finalement :gni:
Mais bon je pense que de toutes façons ce sujet mérite un topic
Et au fait j´ai oublié de préciser que lorsque Kant parle de public, il entend par là toute personne concernée par la question ( me semble-t-il )

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 novembre 2005 à 17:22:35

Comment Kant défend cela?

motaboy
motaboy
Niveau 4
04 novembre 2005 à 17:46:26

lol je sais pas jai pas droit à tout le texte :lol:
dans 2 min je vous tape l´extrait qu´on m´a filé il est pas long

motaboy
motaboy
Niveau 4
04 novembre 2005 à 18:52:38

"Or pour beaucoup d´activités concourant à l´interet du corps commun un cetain mécanisme est nécéssaire qui impose à quelques uns de ses membres un comportement purement passif, une unanimité artificielle produite par le gouvernement les dirigeant vers des fins publiques ou du moins les empechant de les détruire. Alors il n´est certes pas permis de raisonner; il faut au contraire obéir. Mais en tant que cette partie de la machine se considère en même temps comme membre d´un corps commun entier et même de la société cosmopolitique par conséquant en qualité de savant qui s´adresse par des écrits à un public au sens propre, il lui est tout à fait possible de raisonner sans qu´en patissent les activités auxquelles, comme membre passif, il est attaché en partie.Ainsi il serait très dangeureux qu´on officier auquel son supérieur à donné un ordre veille en service ratiociner à voix haute sur le caractère approprié ou sur l´utilité de cet ordre, il faut qu´il obéisse.Mais on ne peut légitimement lui interdire de faire, comme savant, des remarques sur les fautes commises dans les opérations militaires et les soumettre aujugement de son public"

Mencius
Mencius
Niveau 10
04 novembre 2005 à 19:09:34

2mn=1 heure 6minutes :lol:
:desole: j´ai pas pu m´en empecher...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 novembre 2005 à 22:07:36

Si j´ai bien compris, Kant estime que pour qu´un système marche, quelques uns de ses rouages doivent se montrer passifs et se contenter d´obéir sans quoi ils freineraient l´ensemble. Si on applique ça en politique, cela veut dire que la dictature est plus efficace qu´une démocratie. Cette opinion je la partage dans le modèle théorique mais dans la réalité, un présupposé apparaît: le(s) dirigeant(s) doi(ven)t être plus compétent(s) que les dirigés. Et vu que le(s) dirigeant(s) est/sont un/des homme(s), capable(s) de dévier, capable(s) d´erreurs, il y a également un risque que le système s´effondre ou qu´il s´enfonce dans des extrêmes nuisibles. On oublie un peu l´humanité dans ce raisonnement.
Alors Kant semble compter sur l´avis de la communauté, exprimé hors-professionnellement, mais finalement cela donne lieu à un contre-sens: en même temps dénoncer un truc et le faire quand même. Et puis réduire l´homme à une fonction et l´instant d´après lui permettre de redevenir homme. Y´a pleins de petits trucs qui me chiffonnent.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie