Grâce à un professeur exeptionnel nous partons en vacances avec un commentaire de texte à faire sans méthodes!
Je vous demande votre aide car j´ai déjà noté toutes les idées, mais maintenant pour les mettre en forme je suis un peu dans le brouillard, dois-je faire comme dans un commentaire de français?
Le texte est de Bergson: "Les deux sources de la morale et de la religion".
Je le recopie pour vous donnez une idée (en plus ça me permet de le comprendre encore mieux
)
Qui ne voit que la cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d´autres, et que c´est d´abord contre tous les autres hommes qu´on aime les hommes avec les lesquels on vit? Tel est l´instinct primitif. Il est encore là, heureusement dissimulé sous les apports de la civilisation; mais aujourd´hui encore nous aimons naturellement et directement nos parents et nos citoyens, tandis que l´amour de l´humanité est indirect et acquis. À ceux-là nous allons tout droit, à celle-ci nous ne venons que par un détour; car c´est seulement à travers Dieu, en Dieu, que la religion convie à aimer le genre humain; comme aussi c´est seulement à travers la Raison, dans la Raison par où nous communions tous, que les philosophes nous font regarder l´humanité pour nous montrer l´éminente dignité de la personne humaine, le droit de tous au respect. Ni dans un cas ni dans l´autre nous n´arrivons à l´humanité par étapes, en traversant la famille et a nation. Il faut que, d´un bond, nous nous soyons transportés plus loin qu´elle et que nous l´ayons atteinte sans l´avoir prise pour fin, en la dépassant. Qu´on parle d´ailleurs le langage de la religion ou celui de la philosophie, qu´il sagisse d´amour ou de respect, untre autre morale, c´est un autre genre d´obligation, qui viennent se superposer à la pression sociale.