Un topic pour vous exposer une réalité, une réalité de philosophe dans tous les sens du terme. On se trompe sur la Beauté, oui, on ne parle que de beauté, ce doit être sûrement pour faire écho à sa plastique, et après ? Il y a erreur, c’est une évidence vu l’empressement récent pour celle ci, qui n’en est qu’un ersatz, une blême copie. Enfin, c’est du domaine d’une certaine réalité, pas une réalité de bisounours, une réalité qui ne s’offre qu’aux yeux d’airain. Ce topic présuppose un tas de chose sur son auteur, son mouvement, son intention, que j’en ai mal aux oreilles. Je laisse ces « qu’en dira t’on » et ces ragots aux sorts qu’ils méritent. Disons que c’est ma façon à moi de ne pas m’occuper de petites affaires. Je vais éclairer une Fleur pour faire pâlir une ortie, pardon à cette dernière pour l’analogie dégradante, je ne voudrais pas lui manquer de respect. Mais à qui ?
Que serait la Beauté sans esprit ? Elle n’en manque pas.
Que serait la Beauté sans cœur ? Elle en a trop.
Que serait la Beauté sans bonté ? Elle ne se fourvoie jamais dans l’aigreur.
Que serait la Beauté sans dévotion ? Elle passera toujours après.
Que serait la Beauté sans talent ? Elle le respire.
Que serait la Beauté sans honnêteté ? Elle ferait rougir le plus sermonneur des curés.
Que serait la Beauté sans amour ? Elle aime comme chacun de nous en rêve.
Que serait la beauté sans constance ? Elle seule inspire l’éternité.
Que serait cette beauté si ce n’est pas Fleur ? Personne.
Qu’elle m’excuse pour cela, je ne voudrais pas la mettre mal à l’aise. Mais elle rend « philosophe », et elle rend surtout meilleur, son commerce rend meilleur.
Je suis pas mécontent de la connaître, pas mécontent tout court.
Alors la Beauté ne vient elle pas de l’amour, tout simplement ?
Peut on trouver une Beauté en dehors d’un cœur qui l’anime ?
Une œuvre d’art, peut être belle, sans intention généreuse ?
Je vous salue bien haut, sauf Elle.
Elle, que j’admire, Fleur unique parmi les fleurs, réalité parmi les illusions.