je n´ai pas lu l´enquete sur l´entendement humain,
mais pr la causalité (cause a effet oui), je peux te renseigner un peu
pour Hume, la causalité est un principe humain, une idée, qui se construit garce a l´experience et a la repetition
l´exemple le plus classique, tu mets ta main ds le feu, ça brule, tu fais dc l´experience d´un phenomene, ms si cela ne t´arrives qu´une fois, tu ne sauras pas que ce n´etait pas un hasard, c´est par la repetition de l´experience que tu vas conclure la relation de causalité
dans les dialogues sur la religion naturelle il se sert de ça pr dire que le monde n´a peut etre pas de cause premiere: comme ns n´avons ps l´experience de la creation du monde, et encore moins sa repetition, ns ne pouvons pas en juger
apres essaye de voir ds le livre si il anonce des problemes par rapport a la science, a mon avis il doit y avoir un truc du genre "si on etablit avant l´experience que le principe de causalité s´applique, on risque de faire des erreurs puisqu´on ne peut pasen etre sur..." enfin ça c´est une supposition hein lol
sur les autres questions, sans lire c´est pas evident..
juste sur le scepticisme, il est sceptique puisqu´il dit qu´on ne peut pas savoir ds certains cas (causalité), ms c´est un scepticisme modéré, il est different parce qu´il considere que mm le sceptique ne doit pas rester enfermé ds son doute ms s´adapter au monde et donc au besoin de regles etablies etc.
c´est tt ce dt je me souviens^^