CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

monde sensible / intelligible....

lollipow
lollipow
Niveau 10
17 avril 2005 à 18:57:04

le monde sensible est il une copie du monde intelligible?

le monde ds lequel nous vivons n´est il que le reflet d´un monde des idées, réel celui la?

ce sujet utilise des termes de platon, donc le sens de ces termes est celui donné par platon!

personellement, j´ai deja mon idée la dessus, mais ça peut etre interressant d´en parler... si ça vous inspire biensur!

Zech
Zech
Niveau 23
17 avril 2005 à 19:01:53

Bon est ce qu´on peut vraiment débattre la dessus, on peut base sa vie la dessus, maintenant est ce que le monde des idées existe, personnellement je pense car nous sommes tous à l´intérieur des êtres bien, on aimerait tant être gentils suivre un idéal mais on ose pas.
j´ai écris un poème la dessus pour exprimer ce que je crois être un peu le lot général:

Idéal

Il existe dans chaque chose une image parfaite.
Et enfermée dans une cruelle réalité,
Elle ne peut qu´espérer avec sérénité,
Qu´un jour quelqu’un écoute chanter cette voix muette.

Cette voix si familière, qui plaît à tout esthète,
Et abreuve de remords celui, qui par lâcheté,
S´est persuadé qu´il ne l’a pas écouté.
Ecoutez là chanter la douce alouette.

Je la libère de ces chaînes, elle compose des rimes,
Par ma voix elle s´exprime, par sa voix je m´exprime.
Avec elle aucun doutes ni regrets, mais une joie,

Qui me rend fier d´être ce que je suis, ce féal
Sans honte, n´ayant pour seul juge que sa propre loi.
C´est mon but, toute ma vie, mon seul Idéal.

Bien sur la fin es tplus personnel, mais je crois qu´on a tous cette voix qui n´est malheuresement pas toujours notre maitre^^

lollipow
lollipow
Niveau 10
17 avril 2005 à 19:04:30

c tres joli zech... et un peu vrai,
mais bon, c vrai que le sujet est moins poetique que ça qd meme!

Zech
Zech
Niveau 23
17 avril 2005 à 19:07:45

Un peu ?

Vous faites toujours ce que cette voix du monde des idées vous dit, c´elle qui se stue entre vos deux oreille.

Je pense que c´est pour lespremieres strophes biendans le sujet, nous sommes l´ombre du monde des lumières mia snous avons une certaines intéraction ou intuition de ce qu´il est, et surtout de ce que nous sommes à la lumière.

lollipow
lollipow
Niveau 10
17 avril 2005 à 19:09:19

oui ok mais je comprends pas bien ce que tu veux dire par rapport au sujet en fait, la poésie m´entraine je reflechis plus! :lol:

linus13
linus13
Niveau 10
17 avril 2005 à 19:26:47

Mode frimeur activé.

Hum hum. Je suis, en ce qui concerne la question du monde sensible et du monde intelligible, de l´avis de Kant: le monde intelligible est une deformation, une interpretation du monde sensible: aisin le monde sensible n´est pas une copie du monde intelligible, mais le contraire.

Mode frimeur desactivé :o))

lollipow
lollipow
Niveau 10
17 avril 2005 à 19:28:21

:lol: linus, mais c pas frimeur, c tres juste....

linus13
linus13
Niveau 10
17 avril 2005 à 19:30:10

Oui mais dire des trucs intelligents ca ne me ressemble pas ^^

lollipow
lollipow
Niveau 10
17 avril 2005 à 19:32:31

oh ben fais pas le modeste :p)

sinon, petite question pour en rajouter lol:
si le monde sensible est le monde reel.. on le perçoit avec nos sens, dc on ne le perçoit pas ts de la meme façon...
peut on encore parler de monde?

linus13
linus13
Niveau 10
17 avril 2005 à 19:43:04

Le monde sensible est toujours le meme, c´est le monde intelligible qui varie. C´est un monde personnel...

lollipow
lollipow
Niveau 10
17 avril 2005 à 19:47:07

ben oui linus, meme plus besoin de poser les questions! mdr!!!

mais alors, pour le monde intelligible? meme si il est une copie, il existe qd meme? et s´il existe, il y a deux mondes? qu´est ce qu´on entend par monde?

Aimar1990
Aimar1990
Niveau 10
17 avril 2005 à 21:35:53

Complexe :sarcastic:

:-)))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 avril 2005 à 21:49:09

Le monde des idées regroupe les archétypes, c´est à dire des ensembles de caractéristiques essentielles pour définir une chose sensible. prenons un exemple: une craie ( dédicace à mon prof de philo)
L´archétype de la craie, je sais pas trop: disons qu´elle se définit par une certaine matière.
Dans le monde sensible on aura une infinité d´objets différents qui conviendront à ce modèle. Rouge, bleue, blanche, grande, petite... y´a plein de craies et c´est toutes des craies.

Maintenant, par rapport à l´archétype on peut pas vraiment parler de copie, même si toutes les craies ont une caractéristique commune. L´archétype est un concept tandis que la craie est un objet réel, c´est difficile de parler de copie. C´est plutot un représentation matérielle. Un des problèmes sera de savoir si c´est le monde sensible qui est la représentation du monde des idées... ou bien le contraire. Oeuf ou poule? raah.

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
17 avril 2005 à 21:54:58

L´exemple du cercle est plus flagrant : un cercle se définit comme l´ensemble des points à la même distance d´un centre, ça c´est dans le monde intelligible. Dans le monde sensible, vous aurez beau chercher un ensemble de points équidistant d´un centre, vous en trouverez jamais un vrai mais juste des approximations, en en dessinant un au tableau par exemple. Et quand on efface ce " cercle" de craie, ce cercle du monde sensible disparait mais le cercle du monde intelligible lui restera toujours dans votre tête...

lollipow
lollipow
Niveau 10
17 avril 2005 à 22:19:25

ever > si tu prefere, on peut employer le mot reflet, en fait c juste pour faire reference a un original... pour l´oeuf et le poule, je trouve pas que ce soit vraiment pareil qd meme...

chrono > j´aime bien ton exemple, mais bon, s´il n´y avait jamais eu de rond, d´objet rond, il n´y aurait pas eu le concept du cercle! et puis un cercle dessiné, c´est deja du sensible...

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
18 avril 2005 à 18:38:02

Oui oui un cercle dessiné c´est du sensible, c´est l´idée de cercle qui est intelligible, celle qui " existe" avant de dessiner et après avoir effacé

lollipow
lollipow
Niveau 10
18 avril 2005 à 18:47:47

ok chrono, mais peux tu avoir l´idée de cercle avant d´avoir vu sa representation???

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
18 avril 2005 à 18:50:51

mais peux-tu avoir l´idée de cercle avant d´avoir vu sa représentation: Non

lollipow
lollipow
Niveau 10
18 avril 2005 à 18:56:16

ben oui old, c bien ce que je pense...

chronomantique
chronomantique
Niveau 10
18 avril 2005 à 19:01:31

D´après la définition, il faut savoir ce qu´est un point et une distance c´est tout. D´ailleurs un bon mathématicien n´a jamais besoin de tracer de figures géométriques, il fait ses démonstrations avec seulement les énoncés et définitions

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment