CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

qu'est ce que la liberté ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
25 octobre 2005 à 23:55:25

lollipow : Même quand le choix est déterminé, on a toujours la possibilité de ne pas choisir (la fuite est une solution).

lollipow
lollipow
Niveau 10
26 octobre 2005 à 00:19:22

pasfou > dc ça reste un choix, on est bien d´accord^^

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
26 octobre 2005 à 00:45:49

Oui oui, on est d´accord (c´était juste pour préciser que tout choix était loin d´être nécessairement déterminé (en tout cas, par l´extérieur)).

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 octobre 2005 à 13:45:13

Ta phrase est cool zech, suivant comment on la comprend elle rend compte de la liberté de mouvement ou la liberté d´état.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
26 octobre 2005 à 14:00:18

Moi, je ne l´ai pas comprise... :snif2:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 octobre 2005 à 14:20:08

D´après ce que Zech m´a expliqué, la liberté c´est essentiellement de pouvoir choisir son ego et de l´assumer. Pour l´orgueilleux c´est donc de reconnaître son statut d´orgueilleux et de l´assumer parce qu´il a voulu être ainsi. C´est là son humilité.

On peut aussi se dire, en partant de la constatation que humilité et orgueil sont opposés, que la liberté serait de pouvoir sortir de son carcan de conditionnement et de changer son ego, jusqu´à devenir son contraire. Donc si un orgueilleux peut devenir humble, c´est qu´il n´est pas prisonnier de sa condition. C´est ce que j´ai appelé la liberté de mouvement.

On peut en imaginer une troisième, la liberté des possibles. C´est à creuser

lollipow
lollipow
Niveau 10
26 octobre 2005 à 15:26:19

pasfou > bien sur qd je parle de determinisme, je ne parle que peu de causes exterieures, enfin, a priori elles ns paraissent interieures peut etre...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
26 octobre 2005 à 18:56:27

Everlasting : C´est plus clair maintenant !

Donc, si j´ai bien compris, la liberté est l´humilité de l´orgueilleux, mais aussi l´orgueil du humble.

lollipow : Hum, je crois que j´avais mal perçu la "contradiction".

Tu veux dire qu´on est libre, mais qu´on doit toujours faire des choix (=obligation). On est libre de choisir ou de choisir. C´est ça ?

Mais en réalité, c´est un peu jouer sur les notions que de voir une contradiction là.

Car, depuis le départ, on parle d´une liberté dans l´exercice du choix (dans son contenu), et non dans l´existence du choix.
L´existence du choix est obligatoire, mais c´est dans son exercice qu´il y a liberté.

Il n´y a donc pas contradiction (vu que l´on n´a jamais admis de liberté dans l´existence du choix).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
26 octobre 2005 à 18:58:21

Et puis, pour qu´il y ait liberté, il faut qu´il y ait choix au préalable.

L´existence d´un choix est une condition nécessaire de la liberté.

lollipow
lollipow
Niveau 10
26 octobre 2005 à 23:46:40

pasfou > je dis tt simplement que la liberté se trouve ds le choix, mm si celui ci se trouve plus ou moins determiné, peu importe par quoi, puisqu´il y a cs du choix
c´est un peu contradictoire dc
ms je ne fonde pas bcp de choses sur le concept de liberté dc ça ne me pose pas de probleme

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
03 juillet 2006 à 13:14:36

Euh attendez qui est libre? Mon esprit, ma conscience, mon subconscient ets bloquer dans ce corps qui ne lui serre que d´enveloppe externe... Ce corps est lui-même sous la contrainte de phénomènes physiques qui m´empêche par exemple de me mouvoir à mon gré.

Donc il me semble que cette liberté est toute relative et plutôt illusoire.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
03 juillet 2006 à 13:23:28

Le caractère relatif ou absolu ne joue que sur l´étendue du champ d´application de la liberté en cause, et non sur son existence (on peut être plus ou moins libre, mais l´on reste toujours libre dans une certaine mesure).

Une liberté, même encadrée plus ou moins fortement, reste une liberté.
Dès lors que tu as un choix, tu disposes d´une parcelle de liberté.

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
03 juillet 2006 à 13:28:48

Et dès lors qu´un être unicellulaire "est" il est libre? Hypocrisie

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
03 juillet 2006 à 13:32:31

Il y a une différence entre "être" et "avoir un choix".

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
03 juillet 2006 à 13:38:02

Qui à le choix?

Tout être doté de conscience, le problème devient biologique, un être unicellulaire a-t-il une conscience qui lui donnerait le choix entre allez à gauche ou à droite. Dans ce cas cet être est libre et dans ce cas je ne peux pas cautionner ce sens de "liberté".

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
03 juillet 2006 à 17:29:41

S´il a une conscience et choisit d´aller à droite ou à gauche (ou nulle part), alors cela montre qu´il dispose d´une certaine liberté de mouvement (et d´une liberté réelle dans ce domaine).
La question est pour moi avant tout morale (plus que biologique), car de la liberté et du choix (ou non choix) qui sera effectué, découlera la responsabilité de ce choix (ou non choix).
Si l´on est libre, on est responsable de ses choix ; si on n´est pas libre, on n´a jamais rien à se reprocher (vu que le choix/acte ne nous est pas imputable et que l´on ne pouvait faire autrement).
Ainsi, par exemple l´être unicellulaire qui choisira d´aller à droite devra en assumer la responsabilité et les conséquences de ce qui découlera de ce choix.

Je ne comprend pas ton raisonnement qui consiste à déduire de l´existence d´un cadre, de contraintes extérieures, le côté artificiel de la liberté.

Par exemple, si l´on pouvait tout faire (voler, etc...), sauf manger une pomme d´un arbre, alors on ne serait pas vraiment libre, parce qu´il y aurait une contrainte ?

La liberté s´exerce toujours dans un cadre donné, et ce cadre peut même éventuellement contribuer à l´effectivité de la liberté (un cadre conciliant les libertés entre elles, afin d´assurer un maximum d´efficacité à chacune d´elles-> trop de liberté (pour l´un) peut tuer la liberté (pour les autres)).

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
03 juillet 2006 à 17:42:23

Mon raisonnement consiste à dire que Je ou le Moi psychanalitique est enfermé et n´est pas libre puisque constament sous l´influence de forces ou de phénomènes qui l´empêchent de le qualifier de libre.

Ainsi ce cadre dont tu parles est la camisole qui limite fortement les actions de Je et qui le prive de liberté.

Tout est question de point vue et je ne crois pas qu´il y ait de vérité...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
03 juillet 2006 à 17:51:02

Donc, d´après toi, il n´y a pas non plus de responsabilité (vu que tout sera toujours imputable en dernier ressort à cette camisole, qui nous force à agir)...
Et par conséquent, pas de justice humaine possible, car on ne saurait punir quelqu´un qui n´est pas responsable de ses actes...

boxtheco
boxtheco
Niveau 8
03 juillet 2006 à 18:10:27

Le message est théorique: le cadre a bien plus d´importance que les choix pour parler de liberté.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment