CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème étrange

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
riddleman
riddleman
Niveau 8
21 octobre 2005 à 20:14:16

J´aimerai vous faire partager un problème étrange qui m´a été posé et pour lequel je n´ai pas encore trouvé de solution...peut-être que certains philosophes expérimentés pourront me faire part de leur avis en faisant une petite analyse...le voici :

"Un homme se réveille dans une chambre vide et peinte d´un blanc immaculé. Il porte comme seul vêtement une veste et un pantalon, tous deux de couleur noire. Il aperçoit à quelques mètres de lui un appareil photo "polaroïd" et remarque également un miroir ainsi que deux portes sur le mur lui faisant face. Sur l´un d´elle est inscrit le mot "vie" et sur l´autre le mot "mort". Il s´approche du miroir, tente de le décrocher du mur blanchâtre après s´y être contemplé pendant cinq brèves secondes, mais n´y arrive pas. Il s´approche alors de la porte "vie", mais celle-ci semble s´éloigner de lui à mesure qu´il avance vers elle.

La question est simple : pourquoi, au moment où il se dirige vers la porte "mort", préfère-il rebrousser chemin et se prendre en photo, pour ensuite approcher celle-ci vers le miroir et la contempler à travers celui-ci ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:34:15

Peut-être que lorque cet Homme se réveille, il est déjà mort, mais n´en a pas conscience.

Il se regarde dans le miroir, mais n´y voit pas de reflet.

Il commence à douter.

La porte vie s´éloigne, ce qui le fonfirme dans ses doutes.

Il se prend en photo puis approche la photo du miroir pour voir si la photo se reflète (car, si la photo se reflète, cela veut dire que le miroir fonctionne et donc, qu´il est bien mort).

= juste une hypothèse de ma part

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 octobre 2005 à 20:34:49

Lorsque je serais mort, que restera-t-il de moi ?
Non je ne peux partir sans avoir fait quelque chose…

• photo -> contemple la photo*

Cette photo ne ressemble pas au portrait que j´ai vu dans le miroir, est-ce vraiment moi ?

• met la photo devant le miroir*

Ce visage sur la photo ressemble à présent au reflet du miroir, voilà ce que je laisserais derrière moi comme preuve de mon passage en ce monde.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:35:22

Et s´il ne va pas d´emblée vers la porte mort, c´est parce qu´il veut s´assurer qu´il est bien mort avant (avec l´astuce de la photo dans le miroir).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:38:13

Notez que symboliquement, le fait qu´il soit habillé en noir n´est pas neutre : le noir est la couleur de la mort...

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
21 octobre 2005 à 20:42:44

Une chambre vide avec un miroir et un appareil photo.

Sympa.

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 octobre 2005 à 20:47:29

En fait j´aurais plutôt vu la chambre comme l´esprit de la personne.
Au départ tu nais, tu sais que tu existe et ne forme pas un tout avec l´univers, (être noir dans une salle blanche), le miroir permet de prendre conscience de qui on est (premier réflexe) ensuite de se battre pour vivre, malgré la difficulté.
Et à un moment il se résigne à mourir.

L´appareil photo pourrait représenter l´apport du monde extérieur (la vision des autres) ou l´apport personnel au monde.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:52:07

Ben moi, ça m´a fait tout de suite penser à Huis-clos (de Sartre).
Une personne (morte, mais qui ne le sait pas) qui arrive dans une chambre d´hôtel, seule.
Le rôle du miroir est joué par les deux autres personnes qui arrivent par la suite.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:54:27

La chambre jouerait le rôle de sas entre le monde de la vie et celui de l´au delà.
Comme, dans la mythologie grecque, le passage du styx qui sépare le monde des vivants du monde des morts.

evil-painkiller
evil-painkiller
Niveau 5
21 octobre 2005 à 20:54:32

Le noir,et le blanc,c´est un brusque contraste.

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 octobre 2005 à 20:57:32

La seule différence que j´ai trouvée avec Huis-clos c´est la porte vie qui recule quand on s´en approche.
Comme s´il fallait se battre pour vivre.
Or se battre pour vivre n´est ce pas justement cela qu´on appelle vivre ?

riddleman
riddleman
Niveau 8
21 octobre 2005 à 20:57:57

Vous avez tous de très bonnes théories et le recul nécessaire à ce genre de situations, je trouve !

riddleman
riddleman
Niveau 8
21 octobre 2005 à 20:59:27

Sofea

Intéressant...donc d´après toi, il serait bien vivant ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 21:02:22

Dans Huis clos, l´homme arrive directement en enfer (et il n´y a qu´une porte, pas deux).

Mais, en tout cas, il y a deux points qui semblent très importants :
- 1) C´est un homme (donc, déjà avancé dans sa vie (pas un nouveau né), et il se réveille d´un coup dans un endroit qui lui est manifestement inconnu.

- 2) Il y a un fort rapport à l´image (appareil-photo + miroir)
Peut-être que la nature des objets dans la pièce est là pour lui faire comprendre quelque chose (ce n´est pas anodin) ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 octobre 2005 à 21:06:48

En effet je pense qu´il est encore vivant.

Dans le coma peut-être (ce qui justifierais le fait qu´il se voit dans son propre esprit) mais encore vivant.

Pasfou > Dans Huis-clos ils savent aussi qu´ils sont mort (en fermant les yeux ils voient les personnes qui leur étaient cher peu à peu les oublier)

Quant à l´appellation homme je pense qu´elle sert juste de terme général.

riddleman
riddleman
Niveau 8
21 octobre 2005 à 21:10:23

"Quant à l´appellation homme je pense qu´elle sert juste de terme général"

Là aussi j´ai un peu buché...après tout, on a aucun renseignement sur cette personne du point de vue personnel : pas d´âge, pas de but, rien. Je trouve "un homme" relativement vague, d´ailleurs.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 21:17:19

Dans Huis-Clos, ils ne savent pas au début qu´ils sont morts : ils en prennent conscience progressivement.

"homme", cela veut dire que c´est quelqu´un qui a du vécu, une histoire (il a l´âge adulte). Sinon, cela aurait été nouveau né ou, tout du moins, enfant.

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 octobre 2005 à 21:18:34

et si cela pouvait être les trois, nouveau né enfant et adulte. Quel terme aurait-il pu utiliser mieux que homme ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 21:25:47

Si cela avait été les trois, on aurait dit un Homme (envisagé en tant que catégorie), pas un homme (avec un "h" minuscule).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 21:29:10

[Par ailleurs, au niveau linguistique, un Homme pourrait être une femme, mais un homme sera toujours de sexe masculin.]

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie