CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

pourquoi

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
topo95
topo95
Niveau 5
21 octobre 2005 à 19:44:09

Pourquoi tan de question inutiles??
Franchement vivez au lieu de vous posez toutes c´est questions sans réponse(s)

Durby
Durby
Niveau 2
21 octobre 2005 à 19:54:01

Oui, profitez de la vie et rester ignorant attendant l´arrivée de la mort pour en connaitre toute les révélations, ou peut-être pas, puisque vous serez mort... :sarcastic:

Certaines questions ont trouvée des réponses sais-tu. Celle qui n´en on pas, nous donnes quand même les élléments. Celui qui ne se pose ou ne sais poser aucune question sans y réfléchir, n´est pas un être humain. Hum, qui aime réfléchir réfléchi tant qu´il en a envie. Il ne fait qu´y gagner, de toute manière... la satisfaction personnelle et le désir dans savoir sur ses origines. C´est pour lui.

riddleman
riddleman
Niveau 8
21 octobre 2005 à 19:56:05

Comme le dit très justement durby, mieux vaut vivre en se posant milles questions dont certaines ne trouveront peut-être jamais de réponse que de mourrir dans une ignorance totale...

Nox_Dostoievski
Nox_Dostoievski
Niveau 5
21 octobre 2005 à 20:04:38

Je me sens partagé, moi, le grand sceptique du 21éme siècle (un peu de mégalomanie ne fait pas de tord :hap: )
Autant je suis passionné par la philosophie, autant j´en fait mes études, autant j´ai beau me dire que tout cela ne sert à rien, que tout est en fin de compte vin, que la philosophie restera toujours marginalisée et que pour cette raison, elle ne seras jamais utile...
Peut-être est-ce le propre de l´existence que de devoir a jamais imposé la recherche de l´inutile...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:07:22

La philosophie pose les questions, fait s´étonner face aux choses qui semblent aller de soi, s´admettre directement pour vrai. La philosophie aide à relativiser ce qu´on croit être vrai mais qui n´est opinion, c´est-à-dire affirmation non justifiée.

La philosophie est une arme fragile qui doit aider à combattre la bêtise. C´est en cela que son ambition n´est pas vaine, et qu´elle vaut véritablement la peine d´être pratiquée. La qualifier d´inutile, c´est bien se méprendre sur la finalité de toute réflexion.

Nox_Dostoievski
Nox_Dostoievski
Niveau 5
21 octobre 2005 à 20:17:08

Il me semble que toi aussi tu as des rêves de grandeurs...
Crois-tu vraiment que la philosophie a joué un rôle important et décisif dans l´histoire?
Crois tu qu´elle a encore un rôle a jouer?
Cruelle hypocrisie... Enfin, je ne vais pas t´en vouloir d´esperer (quoi-que).
Quand la philosophie interragi avec le monde pratique, c´est toujours une bourde.

1er: Platon, qui a voulu devenir conseiller du tyran de Siracuse---> Vendu en esclavage (heurerusement, un de ses potes l´a racheté)
2eme: Marx! no-comment. ( je ne critique pas ici le marxisme)

Enfin, as-tu vu ce qu´il est advenu de la philosophie grecs antiques, reprises et souillée par la religion chrétienne?

Non, il ne faut pas se leurrer, la philosophie est bien une activité inutile.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:23:52

Il faut prendre les bons exemples, Nox_Dostoievski :
La pensée de rousseau, Voltaire et des philosophes des Lumières a conduit plus ou moins directement à la Révolution et aux droits de l´Homme.

La pensée confucéenne a une influence énorme dans toute l´histoire de la Chine, tout comme la pensée platonicienne en a eu en occident.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
21 octobre 2005 à 21:14:50

Nox> Faire preuve de mauvaise foi et dénoncer une "cruelle hypocrisie" sans justifier est par exemple anti-philosophique. Sans chercher les exemples de philosoPHES dans l´histoire dont la VIE ne t´a pas plu, réfléchis plutôt aux philosoPHIES qui se sont succédé, qui ont tenté d´établir des réponses face aux universelles interrogations de l´homme, et au lieu de les considérer dans leur matérialité les hommes de philosophie, et plus gloablement, tout ceux qui philisophient, intéresse-toi à leur PENSEE, et tu verras que non, ce n´est pas inutile.

Mais je ne t´en veux pas. (Quoique...)

Nox_Dostoievski
Nox_Dostoievski
Niveau 5
22 octobre 2005 à 16:43:44

Je n´ai pas justifié? Hum hum...

je te laisse croire ce que tu veux. Mais tu me préviens quand tous les philosophes seront accessibles par tous dans la compréhension de ce qu´ils écrivent. La, je pourrais croire que la philosophie est encore utile, qu´elle a encore des enjeux dans la société comtemporaine.
La philosophie reste une pratrique d´élite.

magicj
magicj
Niveau 6
22 octobre 2005 à 19:50:14

pfouuuuuuuuuu
je préfère les maths au moins c´est logique pas comme la philo

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique