CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi vivre ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
----
----
Niveau 42
21 octobre 2005 à 18:35:28

Alors que l´on ignore ce qu´il y a après la vie.
Peut-être est-ce 100 fois plus agréable que la vie ?
Peut-être qu´on subit ce que l´on croit être la vie involontairement ? Alors que c´est la damnation.

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 octobre 2005 à 18:45:46

Pourquoi vivre ?
Tout simplement parce que des personnes croient en toi, ne serait-ce que ta famille et tes amis.
Tu es une part de leur espoir et a des responsabilités à tenir envers eux.
Tu n´as peut-être pas choisi de l´être mais la vie n´est pas faite que de ce que l´on a choisi.

Et à défaut de vivre, tu peux survivre, non ?

Durby
Durby
Niveau 2
21 octobre 2005 à 19:09:30

Moi j´aurais peur de la vie après la mort, une vie éternelle fini par être lassante, si on a l´occasion de vivre une seul fois, je regretterais la vie plus qu´autre chose au bout d´un millénaire dans l´au delas.

En réalité, dis toi que tu vis parce que tu es un tat de cellules activent grâce à l´énergie et la matière. Si tu demande ce qu´il y a après la mort, et que tu te dis que la fin de l´esprit ne peut exister, dis toi que tu refais peut-être exactement la même vie qu´aujourd´hui, d´une manière un peu différente. Pourquoi la même vie? parce que la réincarnation est impossible vu que le nombre d´être humain augmente. Pourquoi encore la même vie? Pcq l´être humain peut supprimer sont existence par l´intermédiaire de bombe nucléaire, ou simplement du fait que la planêtte qui explosera un jours. Quand il n´y aura plus rien, personne ne se dira qu´il est réincarné, ou que dieu veille sur un tat de poussière, ou sera ta "religion"?. Donc illogique :)

Bref j´en dis trop...

En gros, tu vis parce que tu es le résultat d´une évolution constante sur une planete qui a eu la chance de se placer entre la chaleur épouvantable du soleil et le froid glaciale de l´extérieur de système soleil. Crois en celui qui t´entend :-)))

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 19:10:21

Tu vis parce que tes parents se sont accouplés et que cela a débouché sur ta naissance.

Ta vie t´appartient et tu es totalement libre :
Tu veux vivre, alors vis ; tu ne veux plus, alors ne vis plus.

= Les choses sont très simples en réalité.

Le reste (responsabilités, obligations, etc...) ne sont que des fictions...

Val_
Val_
Niveau 5
21 octobre 2005 à 19:24:26

la question du sens de la vie est en effet absurde.....
Et c´est ceci entres autres, qui fait souffrir l´homme.

personne aujourd´hui ne peut dire POURQUOI l´on vit (les réponses à ce topic sont HS ou - - - - - -)

Durby
Durby
Niveau 2
21 octobre 2005 à 19:29:55

Scientifiquement nous l´avons prouvé, cellule, climat, modification biologique etc etc.
Par contre nos origine, l´origine de la matière, il est vrai que nous ne la savont pas encore, et nous ne sommes pas pret de la trouver. Quand on pose la question aux plus grands scientiques, ils nous répondent: c´est de l´information. Pas très concluant.

De toute évidence, chacune de nos questions en revient à la matière, toute. Celui qui trouve la réponse à la naissance de la matière (et donc l´énergie source de vie) répondra à beaucoups d´autre question, autre que spirituel.

Val_
Val_
Niveau 5
21 octobre 2005 à 19:34:42

la vraie question est : " comment quelquechose a pu apparaître à partir de rien".
Vous remarquerez que la première étape de la théorie du big bang est INCONNUE....

enfin, en physique, aujourd´hui, on s´interroge sur la masse (entres autres evidemment..).
-->Comment se fait-il qu´une chose ait pu Acquérir une masse?..quest-ce que c´est?

Durby
Durby
Niveau 2
21 octobre 2005 à 19:38:32

Quelqu´un avait dit, si je me rappelle bien: rien ne se pert, rien ne se gagne, tout se transforme. De mon cours de chimie.

Si cette théorie est vrai, il y a une légère confusion.

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 octobre 2005 à 19:54:29

val > pour la masse c´est simple, il s´agit du champ de Higgs, dans lequel toute particule capable de perturber le champ aquiererait une masse.

durby > Confusion ? Où ça ?

Durby
Durby
Niveau 2
21 octobre 2005 à 19:59:30

Celà voudrai dire que la matière (ou la masse qu´elle contient) est apparue sous transformation... A partir de rien? Illogique.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:04:05

Faire preuve d´optimisme. La question "Pourquoi vivre?" a ce présupposé terrible : c´est une question issue d´un système de valeurs particulier qui considère que vivre est absurde, parce que malheurs, malchance, choses pas belles, injustices, etc etc etc.

Donc un système de valeurs pessimiste.
Dépasser ce système, c´est s´interroger sur le sens qu´on peut accorder à sa vie. Et établir cette interrogation, chercher à donner un sens à sa vie est DEJA une attitude positive, signe d´un véritable optimisme.

C´est en cela que les gens qui viennent dire : "Pourquoi Dieu m´a fait ça ?" En décriant l´existence de Dieu parce que le rendant responsable de son malheur - donc si on l´admet responsable, c´est donc qu´on lui confère une existence, donc il est contradictoire de défendre qu´il n´existe pas -. L´homme a tendance à se déresponsabiliser et à reprocher aux autres les malheurs qui lui sont propres. Du coup, il en tire une vision horriblement pessimiste de la vie, et se dit que sa vie n´a aucun sens, etc...

Chercher un sens à sa vie est une recherche - en même temps qu´une interrogation - parfaitement légitime, et coextensible à l´humain. Donner un sens à sa vie, c´est la preuve d´un optimisme affirmé, qui, à mon sens, ne peut être que loué.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:04:07

"pour la masse c´est simple, il s´agit du champ de Higgs"

Suis je le seul, quand j´entend parler du "champ de Higgs" (que je ne connais pas), à me dire que cela ne doit pas être aussi simple que ce qui est dit...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:07:29

Donner un sens à sa vie permet de légitimer (artificiellement ?) son existence.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:08:14

Et c´est très positif. C´est ce qu´il convient de s´efforcer de faire.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:12:16

Pour moi (je suis très inspiré de La Nausée) :

Mes actions ont un sens, mon existence n´en a pas.
Je pourrais donner un sens à mon existence, mais je n´en ai pas besoin.

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 octobre 2005 à 20:29:42

durby > La matière apparue à partir de rien, pas tout à fait, elle est apparue à partir d´énergie.

La question en suspens c´est comment la matière a pu prendre le pas sur l´antimatière alors qu´elles sont normalement crées en quantité égales.

C´est peut-être dû aux conditions infernales de température et de pression regant à l´époque dans l´univers.

Pasfou > Comprendre son fonctionnement est complexe, mais son effet est simple.

Je vais réutiliser un exemple facilement représentable. Imagine une salle pleine de monde, le champ de Higgs.
Fait rentrer une personnalité important dans la salle et toutes les personnes initialement présentes vont se masser autour d´elle, et donner ainsi une masse à la particule.

Fin de la minute scientifique

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
21 octobre 2005 à 20:39:50

Merci, Sofea : je comprend un peu mieux. :)

rosali
rosali
Niveau 4
23 octobre 2005 à 21:01:19

pourquoi vivre ? --->parce qu´on a pas le choix...
ne plus avoir envie de vivre ne suffi pas pour que notre coeur cesse de battre.
La vie nous est imposé !
il faut voir la naissance comme le lendemain d´une défaite...référence à Cioran dans : l´inconvénien d´être né.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 octobre 2005 à 22:14:35

Si l´on n´a pas le choix, alors pourquoi peut-on se suicider et mettre fin à sa vie, si on le souhaite ?

Prescience
Prescience
Niveau 1
23 octobre 2005 à 22:16:53

"pourquoi peut-on se suicider et mettre fin à sa vie, si on le souhaite ?"

On ne peut pas forcément se suicider si on le souhaite. Il y a plusieurs facteurs externes à prendre en compte la plupart du temps...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie