1) Dégager l´idée principale du texte et les étapes de son argumentation.
L´idée pricipal de ce texte est de faire comprendre que l´être humain, est à la base ni bon, ni mauvais. Sa moral arrive uniquement quand un individu de son entourage lui inculque une idée ou lui soumet des rêgles. C´est là qu´intervient et se forme sa manière de penser et la réfléxion qui influe sur son caractère. Ses sentiments se forment, il fini donc par devenir quelqu´un. Bien naturellement ce n´est pas une simple machine auquel nous devont entrer des données au cours du temps. C´est un être vivant, un être poscède des instinct et des impulsions qui le formeront de lui même, de sa propre personne. C´est en faisant face à des contradictions, qu´il utilisera de sa réfléxion. Par là, son état d´esprit changera et finira par le transformer en quelqu´un d´indépendant, une personne unique. Avec l´aide d´autruit bien naturellement (éducation)/
2) Expliquer ce que signifie
a. « L´homme par nature n´est pas du tout un être moral»
L´humanisatgion induit à la moralité, la communauté, la communication joue le rôle d´apprentissage du moral. C´est l´enfant, l´éducation en est le rôle principal.
b. «Il possède des penchants et des instincts qui. le poussent d´un côté bien que la raison le pousse du côté opposé»
Les enfants font des bétises, quand j´étais petit j´avais toujours envie de prendre une sucette dans l´étalage. Par envie, donc désire, je la prenais, mais le marchant me l´a reprenais en me disant que c´était du vol, je n´en avais pas concience, je ne connaissais pas la signification de ce mot. Par la suite j´appris à me contrôler. Etre humain, c´est être capable de controler ses instincts. Ce qu´un animal est incapable de faire.
- Retraduit ca, c´est la bonne réponse
c. « L´état de culture fait violence à la nature».
Forcément, la vie en communauté transforme notre nature en un tout qui doit être capable de se refléter en tout autre personne. Pour la bonne entente, l´acceptation. On imite pour mieu ressembler, on est plus ce que l´on devrait être à l´origine. La culture nous force, ou plutot nous invite à faire comme les autre, marché sur leur chemin, sans créé le sien.
d. « Innocent » dans le contexte
On en revient à l´instinct, on ne peut pas se rebéler contre ses instincts. C´est source de vie, on ne va pas contre sa nature, puisque la nature elle même est naturelle.
3) Etre moral, est-ce contrarier ou suivre sa nature ?
C´est ce contrarier pour se former une identité. Notre nature on la garde, elle ne fait que se modifier pour mieu gerer ses ciontradictions et mieux les assimiler. Après celà, elle nous focalise un caractère propre, qui est apparent grâce à notre nature elle même. Moi je suis moi, et pas un autre...